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lundi 13 décembre 2010

Zender Straight 8 - 2001



ZENDER STRAIGHT 8 ….







En 1969, Hans Albert Zender architecte d'intérieur de formation, franchissait un pas en créant sa propre entreprise spécialisée dans la production d'accessoires automobiles . Afin de financer sa passion pour la course automobile, sur NSU TT, sa petite société se met à fabriquer des sièges baquets, des extensions d'ailes, des spoilers, des becquets ou des ailerons aux dessins inspirés de la compétition . Sa petite société baptisée « Zender » grandissant assez rapidement, elle proposait aussi des aménagements intérieurs personnalisés avec du cuir ou de l'alcantara . En 1978, la firme fait appel à un designer de talent, Günther Zillner, qui avait fait ses armes chez Ford, et la qualité de la conception des produits allait désormais les démarquer de ceux de la concurrence ….



En 1983, nos deux hommes présentent un premier concept car, la Vision 1 sur base Audi Quattro . En 1985, ils proposent la Vision 2, une impressionnante berlinette bâtie autour d'un moteur central . Après quelques modifications de détail, celle ci devenait Vision 3 en 1987, dotée d'un V8 Mercedes de 300 ch, et était capable d'atteindre 270 km/h . Après la Vision 3C, il y eu la Fact 4 Biturbo en 1989 équipée d'un V8 Audi de 448 ch, puis le roadster Progretto 5 sur base Alfa Romeo en 1995, l'Escape 6 à moteur VR6 Volkswagen en 1997, la Thirty 7 toujours avec mécanique VW en 1999 . La dernière en date, la Zender Straight 8, présentée en 2001, s'appuyait sur un châssis et une mécanique BMW . Ce petit roadster éblouissant à l'aspect linéaire profilé est une voiture de sport avec des bords bruts . Bien que le design de la Zender Straight 8 ne soit pas classique avec des courbes bien proportionnés, mais qui donne la préférence à des lignes droites, des triangles et des carrés qui se trouvent partout comme par exemple, sur les entrées d'air avant, les solides arceaux, la transition entre les ailes avant et les montants, force est de constater que la belle est très originale ….



Sur la Zender Straight 8, l'éclairage se présente comme un croisement entre les deux éléments de style . À l'arrière, les unités d'éclairage arrondies sont disposés sous des globes en verre transparent de forme plutôt carré . A l'avant, les phares à haute intensité sont eux aussi disposés sous un cache de verre transparent lui aussi de forme rectangulaire . La ligne futuriste de la carrosserie est mise en valeur par une peinture baptisée "Soleil vert" spécialement mise au point par Zender et ICI Autocolor et qui a la particularité de changer de couleur suivant l’angle ou on la regarde et l’éclairage . Cette carrosserie entièrement en fibre composite repose sur un châssis de BMW M3 et utilise la même mécanique et les suspensions et trains roulants de la bavaroise . Le six cylindre en ligne BMW de 3.2 litres de cylindrée développe 321 chevaux et est accouplé à une boîte de vitesses à cinq rapports synchronisés . Le poids de la Straight 8 limité à 1350 kilos lui permet des performances honorables comme le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse de pointe de l’ordre de 290 km/h ....



Ce qui range caractérise le plus la Zender Straight 8, c’est son aménagement intérieur et sa finition très soignée . En complet contraste avec le design plutôt anguleux, l'habitacle intérieur est particulièrement arrondie . L’instrumentation assez traditionnel de forme arrondis est disposé au centre du tableau de bord au lieu de se trouver derrière le volant . Les divers compteurs placés les uns à côté des autres et même les uns au dessus des autres sont vraiment originaux et peut communs . La partie inférieure du compte-tours intègre également une horloge ronde et le tout est incliné vers le conducteur pour une meilleure visibilité . L’ensemble se prolonge par la radio qui se termine sur une console centrale tout en aluminium du plus bel effet . Le cuir bicolore qui se mélange harmonieusement à l’alcantara et aux inserts d’aluminium donne une touche sportive plutôt agréable et bienvenue sur ce type de GT ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 6 cylindres en ligne
  • Cylindrée : 3.2 Litres
  • Puissance : 321 chevaux
  • Vitesse : 290 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 5’’3












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