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vendredi 18 février 2022

Pau Motors Festival









Le Grand Prix de Pau est une épreuve de course automobile disputée chaque année sur le circuit tracé dans les rues de la ville de Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Héritier d'une longue tradition de course automobile dans le sud-ouest de l'hexagone remontant à 1899, le Grand Prix de Pau, né en 1901, s'est forgé une réputation grâce à son circuit urbain, identique depuis 1935 et considéré comme particulièrement difficile et relevé par de nombreux pilotes. C'est sans doute un des rares circuits intramuros rescapés et toujours utilisé de nos jours avec Angoulême et Monaco ....





Les 6, 7 et 8 mai 2021, il y aura un Grand Prix de Pau suivi les 20, 21, et 22 mai du Pau Classic Grand Prix. Ces rendez-vous automobiles sur le circuit en ville n'avaient pas pu avoir lieu depuis 2019 en raison de la pandémie et de la crise sanitaire. Ils reviennent sous un nouveau nom, le Pau Motors Festival. Cette nouvelle version rénovée du Grand Prix souhaite mettre en avant le mix énergétique pour répondre à la nouvelle problématique de l'exigence climatique. Plusieurs courses se disputeront à l'électrique avec recharge hydrogène ou carburant bas carbone ....





François Bayrou, lors de la présentation du futur Pau Motors Festival s'est félicité d'avoir réussi à relancer ce grand prix et à faire en sorte qu'il coûte moins cher aux palois. "Nous allons diviser par quatre la charge pour la ville", explique le maire de Pau. "La Ville payera 400.000€ au lieu d'un million 600.000 auparavant. Ce ne sont plus les agents de la ville de Pau qui monteront et déferont le circuit. Un contrat est en train d'être passé avec un sous-traitant français" assure François Bayrou ....





Ce nouveau Pau Motors Festival sera une vitrine pour le consortium "FuelsEurope" qui représente 41 raffineurs européens et qui devient avec "TotalEnergies" le gros sponsor de ce rendez vous. L'objectif est de présenter au grand public les carburants de demain avec la première Coupe du Monde de Tourisme électrique FIA ETCR (avec recharge hydrogène), la coupe du monde de Tourisme FIA WTCR (carburant bas carbone à 65 %) mais aussi de la monoplace avec de la F3 et de la F4. La Twin'cup avec des Twingo qui rouleront à l'e85 est aussi maintenue. Il y aura un peu plus de CO2 dans l'air ....





On peut donc dire que le Grand Prix de Pau devient le Pau Motors Festival, une compétition orientée vers la neutralité carbone moins cher et plus vert avec des courses pour faire la promotion de l'hydrogène et des carburants liquides bas carbone, la vitrine de l’innovation et des nouveaux enjeux de mobilité durable. Quoi de plus naturel dans la ville qui a mis en service Fébus, le premier bus à hydrogène de 18 mètres en site propre au monde, avec une station d’alimentation et de production par électrolyse. Cette première édition, organisée pendant la Présidence française de l’Union Européenne, mettra en évidence la nécessité de recourir à plusieurs énergies pour nos mobilités afin de remplir les objectifs de neutralité carbone ....





Les amoureux de course automobile pourront retrouver, sur l'un des plus beaux circuits en ville, des véhicules tournés vers l'avenir. « Le Grand-Prix fait partie du patrimoine de la ville. On s'est retrouvé face à un défi d'allier l'ADN de cette épreuve aux problématiques actuelles du changement climatique », a commencé le maire. Si les promesses sont tenues et que les ambitions légitimes sont toutes atteintes, le Pau Motors Festival pourrait bien prendre une place de choix parmi les événements automobiles, en alliant le prestige du Grand-Prix et la mémoire de son histoire et de son patrimoine avec la création d'un ambitieux centre de nouveautés ....







Le Grand Prix de Pau devient "Pau Motors Festival" ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - TotalEnergies © - FranceBleu
© - PauMairie © - FuelsEurope © - ASACBascoBéarnais






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