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mercredi 8 juin 2016

Les étonnantes Woodies







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Un Woodie est un style de voiture dont la carrosserie arrière est construite avec une ossature en bois garnie de panneaux de remplissage eux aussi en bois. Le mot Wood signifie bois en anglais, à l'origine leur construction faisait appel à ce matériaux car le cadre en bois était une partie de la structure arrière de la voiture. Ces véhicules insolites, fabriqués à la main en bois représentent une tradition qui remonte aux débuts de l'automobile. En fait les Woodies ont débuté leur existence au tout début du 20 ème siècle, fabriqués sur commande à la main par des artisans carrossiers ou charpentiers locaux, qui achetaient les châssis nus et les mécaniques aux grands constructeurs automobiles et faisaient eux même l'emménagement complet ....





Historiquement, les Woodies connurent leur heure de gloire entre la fin des années 30 et le début des années 50 essentiellement sur le marché nord américain, bien que d'autres pays européens comme par exemple la Grande Bretagne, la France, l'Italie, ou même l'Allemagne ont eux aussi à moindre échelle participé au phénomène. Leur appelation en Europe était différente et donc en Angleterre on parlait de "Shooting Brake", dans l'hexagone de "Canadienne" ou de "Break de Chasse", en Italie de "Giardinetta", et en Allemagne de "Kombi". A l'origine ces Woodies n'avaient aucune prétention familiale ni sportive car c'était plutôt des véhicules utilitaires ou à usage commercial destinés à assurer le transport des marchandises et des passagers ....





Autrefois, presque chaque moyen de transport été fait en bois, qu'il s'agisse des wagons, des bateaux, des trains, ou même des avions, alors les insolites véhicules automobile de type Woodies qui remplaçaient les anciennes carrioles et diligences n'échappaient pas à la règle. Ces premiers woodies étaient plus que rudimentaires, le plus souvent sans portière, avec un simple toit pour s'abriter des intempéries, des sièges minimalistes, et une carrosserie en bois ordinaire. La partie avant provenait d'un véhicule de série classique, tandis que l'arrière était très souvent allongé pour augmenter le volume utile afin de permettre une polyvalence entre le transport de passagers et de marchandises. En fait, une simple charpente maîtresse recevait les panneaux d'habillage en bois cloutés sur des poutres structurelles. Les connaissances aérodynamiques n'éxistant pas encore, les éléments de carrosserie tous coupés à angle droit étaient très facile à assembler car sans aucune découpes arrondies ....





Au début des années 20, la Ford T, particulièrement bien adaptée à tous les genres de transformations possibles, allait constituer l'essentiel du parc des Woodies, mais rapidement d'autres marques, comme Chevrolet ou Dodge, firent aussi le bonheur de nombreux artisans. Bien que plutôt marginal à ses débuts, ce peit marché des Woodies allait croître de manière régulière, jusqu'à susciter très vite l'intérêt des autres géants américains. Dés le début des années 30, d'autres constructeurs comme Plymouth, Mercury, Chrysler, Studebaker, Oldsmobile ou même Packard vont eux aussi s'intéresser à ce nouveau crénau en proposant leur propre modèle et en étendant plus largement pour certain l'offre jusqu'à produire des modèles beaucoup plus luxueux qu'ils vont décliner en version coupés voir meme en décapotables ....





Au milieu des années 30, le succés remporté par ces Woodies aux Etats-Unis vont pousser les divers constructeurs à améliorer ces voitures, c'est l'époque ou le Woody s'embourgeoise. Les premières vitres font leur apparition, fini les simples rideaux de toile. Le confort général est revu à la hausse avec l'offre de garnitures bien plus accueillantes. Le look avec des lignes à angles droits céde la place à des courbes plus douces, dans l'esprit du style design des autres voitures. Le marketing commercial des constructeurs fait passer le Woody dans un autre monde, de simple utilitaire rustique et minimaliste il devient enfin un véhicule de loisir civilisé et désirable ....





Au début des années 40, la clientèle des Woodies commençe à évoluer, et quelques riches particuliers osent enfin acheter ce type de voiture. Même dans les classes sociales favorisées, le Woody devient pour certains, sans doute un peu par pur snobisme, un moyen de se démarquer de son voisin. D'autres constructeurs attirés par cet engouement vont aussi se laisser séduire par le phénomène et proposer eux aussi de tels engins dans leur catalogue à l'image de Buick, Hudson, ou Pontiac. A cette époque, seules quelques rares marques plus luxueuses vont continuer à faire de la résistance comme Imperial, Cadillac ou Lincoln. Le woody était devenu un objet à la mode plébiscité par de simples pères de famille nombreuse pour se rendre dans leur résidence secondaire. Même à Hollywood il était également apprécié par quelques stars de cinéma pour transporter les amis, chiens et fusils à la chasse ....





Aprés guerre, au début des années 50, les Woodies plutôt complexes à fabriquer, impossibles à assembler en grande série, et qui nécessitaient un personnel très qualifié pour la fabrication, allaient devenir victime de leur succès. Ils étaient maintenant en train de vivre leurs dernières années d'autant plus que le moindre choc coûtait une petite fortune en réparation et en entretien car il fallait aussi revernir les bois très régulièrement et refaire complètement les panneaux au bout de quelques années d'usage, une époque touchait à sa fin. Finalement quasiment tous les grands constructeurs vont petit à petit abandonner la constructions des Woodies au profit de voitures tout acier. Au milieu des années 50, les boiseries visibles sur les flancs de certains station wagons n'étaient plus que de simples bandes en vinyl, imitation bois, finalement de simples décorations façon Woody. Seul le milieu relax et sportif du surf va continuer à apprécier les Woodies car avec son esprit décontracté et cool ces passionnés de la mer aimaient son allure rustique, et appréciaient les reflets des boiseries et les couleurs douces des carrosseries ....





En Europe, la mode des Woodies à aussi sévit en traversant l'Atlantique. Ainsi par exemple en France, quelques châssis prestigieux reçurent des habillages bois, de manière totalement artisanale. Quatre constructeurs généralistes commercialisèrent les premiers des carrosseries en bois à la fin des années 40, Simca, Peugeot, Ford France et Rosengart. La Simca 8, la Rosengart Vivor, la Ford F472 et la Peugeot 202 ont donc eu elles aussi des versions Woodies jusqu'au début des années 50. Mais malheureusement, après 1950, tout était bien fini, la construction tout acier avait définitivement remplacé le bois sur tous les breaks français. La grande industrie avec ses soucis de rendement et d'économie avait supplanté le savoir faire artisanal de la construction en bois devenu trop cher et trop difficile à produire en série ....





A l'image de la France, en Angleterre et en Allemagne, la mode des Woodies a aussi trouvé un écho favorable. En fait plusieurs constructeurs ont aussi proposé des modèles assez étonnants et insolites beaucoup plus inhabituels que tous ceux que proposaient les constructeurs américains. Plus luxueux et bien mieux étudiés, ces voitures à la finition très soignée se démarquaient vraiment des Woodies plus rudimentaires proposés par les fabricants aux Etats-Unis. Certains modèles spéciaux ont même été produits en petite série limitée jusque dans les années 60 ....





De nos jours, la fonction prime sur l'émotion, et la notion d'élégance est sacrifiée sur l'hôtel de la rentabilité ce qui fait que nos routes sont désertées par ces superbes Woodies qui nous ont fait tant rêver. Seuls quelques très rares jolis petits modèles ludiques sont encore produits plus pour étoffer une offre d'un constructeur que par esprit de rentabilité, un simple complément marketing de catalogue. C'est sans doute le cas de la vénérable marque Britanique Bentley qui a osé proposer sur la base de l'un de ses anciens modèles plutôt luxueux une voiture vraiment incroyable et insolite que l'on pourait qualifier aujourd'hui de Rolls Royce des Woodies ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Oldwoodies



Les étonnantes Woodies ...








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vendredi 22 janvier 2016

Les voitures de collection : plus qu’une passion !







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On ne naît pas les mains dans le cambouis, mais pour certaines raisons on peut vite y finir. Belle mécanique, jolie carrosserie, les voitures de collection ont tout pour nous ravir. Au-delà de leur valeur financière, elles représentent une véritable passion. Quelles sont ces nouvelles autos qui font grimper les chiffres et tourner les têtes ? Pourquoi séduisent-elles tous les passionnés de tous les continents ? ....


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Les Oldtimers mythiques :

Parmi les modèles traditionnels, on retrouve bien entendu tous ceux de l’entre-deux-guerres depuis la Belle Époque jusqu’aux années 40. Ford T, Peugeot Quadrillette ou Bugatti Royale, toutes ces fameuses voitures sont aussi mythiques qu’inaccessibles. Devenues de véritables placements financiers, leur prix ont énormément augmenté jusqu’à 400 % au cours des dix dernières années d’après la revue américaine Forbes. Ces automobiles valant des millions sont évidemment rares et loin d’être à la portée de tous. Alors comment accéder à la propriété, lorsqu’on est un passionné avec un petit capital ? C’est possible, si l’on s'intéresse à leurs cadettes un peu plus jeunes. Car c’est un fait, chaque année la famille des véhicules de collection s’agrandit de tous les modèles atteignant leur 30 ans et donc éligibles pour la fameuse mention. Il ne reste plus donc qu'à surveiller les derniers modèles arrivés, pouvant faire le bonheur des amateurs aux petits budgets ....


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Les Youngtimers trentenaires en 2016 :

Parmi celles arborant une plaque à fond noir et soufflant leurs 30 bougies cette année, on retrouve des voitures aussi différentes que variées telles que l’Audi 80 B3, la BMW série 7 E32, la Jaguar XJ40, la Citroën AX, l’Opel Omega A ou la Renault 21. Ces Youngtimers, les cadettes des Oldtimers peuvent toutes prétendre à la certification “de collection”, sur simple demande de leur propriétaire. Pour ce qui est de l’aspect juridique, il faut savoir que toute requête d’un classement dans cette catégorie spécifique se fait au guichet de la préfecture uniquement. Soumises à une obligation de contrôle technique tous les cinq ans, ces voitures anciennes peuvent conserver leur plaque d’origine à la condition bien sur d’être classées en véhicules de collection mais la police routière se montre toutefois tolérante, en l’absence de mention sur la carte grise à condition que les autres documents soient valides ....


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Une jeune clientèle pour les heureuses élues :

Quels amateurs, ces modèles de collection “bon marché” peuvent-ils intéresser et pourquoi ? Les soixante-huitards sont leur premier public. Tous nostalgiques de leur première auto et aussi amateurs de sensations de pilotage d’une autre époque, ils représentent des acheteurs potentiels sérieux. Si vous vous trouvez être l'heureux propriétaire de l’une de ces série, vendre sa voiture en 2016 peut apporter une plus-value. Par exemple, les professionnels du secteur chiffrent à près de 5.000 € les modèles des années 1990-2000. Un chiffre pas si mal, qui laisse présager une bonification enviable de leur prix pour les années à venir ....


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Pour Rouler en véhicule de collection y-a-t-il des règles à respecter :

Le vrai plaisir de posséder un véhicule de collection, c’est tout de même de pouvoir le conduire ! Mais que dit la loi à ce sujet ? À chaque type de cylindrée, son propre règlement. Du fait de l’obligation de "Contrôle Technique", aucune restriction géographique de circulation ne s’applique aux voitures anciennes et classées. Pour ce qui est de leur assurance, il n’y a pas de clause de bonus-malus. Mais bien sur les compagnies exigent des assurés, qu’ils disposent d’un véhicule moderne pour se déplacer au quotidien. De fait, la diminution du risque d’accident justifie le prix peu élevé des cotisations. Concernant le code de la route, les véhicules de collection ne doivent pas obligatoirement se conformer à la réglementation en vigueur en matière d’équipement. Ceci est dû à leur conception. En effet, leur habitacle ne permet pas toujours d’accueillir des dispositifs actuels tels que ceintures de sécurité ou airbags.

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les voitures de collection et les fameuses Oldtimers et Youngtimers. Désormais, il ne vous reste plus qu'à savoir laquelle pourrait vous plaire pour enfin franchir le pas et assouvir votre passion ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube



Le phénomène des Youngtimers ...



Concentration de Oldtimers et Youngtimers ...





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