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mercredi 16 février 2011

Lotus Evora 414E Hybrid - 2010



LOTUS EVORA 414E HYBRID ….







Lotus n'a décidément pas fini de faire parler de lui, en effet ce célèbre petit constructeur artisanal anglais créé par le génial Colin Chapman dont la devise est "light is right" continue d'innover en proposant des solutions alternatives pour les sportives de demain . La firme travaille depuis longtemps sur les motorisations alternatives et a aussi participé à des projets d'hybride pour d'autres constructeurs . Cependant, la marque n'avait encore jamais présenté son propre propulseur hybride . Après un moteur à éthanol sur l'Exige et un système de sonorisation des voitures électriques, le Britannique propose cette année une Evora Hybride . Et qu'on se le dise, « Lotus » n'a pas perdu la main ….



Au salon de Genève, le constructeur a dévoilé la Lotus Evora 414E Hybrid, exemple de technologie haute performance possédant un système de conduite hybride de série . Avec ce nouveau concept, Lotus cherche donc à présenter son savoir-faire mais surtout à séduire les constructeurs automobile afin qu'ils intègrent cette technologie aux futurs modèles de leur gamme . Le Dr Robert Hentschel, directeur de Lotus Engineering, déclare : « L'innovation a toujours été au cœur de Lotus et elle est nécessaire aujourd'hui plus que jamais. La Lotus Evora 414E Hybrid est le parfait exemple des principales compétences de Lotus Engineering : conceptions légères, efficacité des performances, intégrations électriques et électroniques et dynamique de conduite . Ce modèle de technologie représente un condensé des avancées technologiques que nous continueront de développer afin de surmonter les défis environnementaux actuels auxquels l’industrie automobile doit faire face, il affiche la direction d’avenir suivie par le secteur et pourquoi Lotus Engineering est idéalement placé pour être le leader du développement technologique dans ce domaine. » ….



Dans le détail, sur la Lotus Evora 414E Hybrid on retrouve deux moteurs électriques qui viennent prendre place sur le train arrière, propulsant chacun une roue . Ce dispositif permet de contrôler finement la vitesse de chacune de ces roues, comme un système ESP, mais il permet aussi de donner un effet quatre roues directrices car en tournant à des vitesses différentes les roues arrière créent une rotation, comme sur un engin de chantier . A basse vitesse, cela facilite les manœuvres et à des allures plus élevées, cela améliore la précision en courbe . L’énergie de ces moteurs est délivrée par une batterie Lithium Polymère rechargeable sur secteur assurant une autonomie de 55 kilomètres, mais qui peut être portée à 480 kilomètres grâce à un générateur d’électricité embarqué . Il s’agit d’un petit bloc thermique deux cylindres de 1,2 litres et 47 chevaux . Ce moteur développé par Lotus ingénierie est spécialement conçu pour ce genre d’utilisation avec notamment un poids réduit . Autre petite innovation tournée ver les sensations de conduite, cette Lotus Evora 414E Hybrid embarque une boite de vitesses virtuelle de la gestion électronique du moteur électrique . Il est ainsi possible de choisir un type de conduite et de passer des rapports mais aussi de rétrograder aussi efficacement que sur une voiture classique avec des actions par paliers, commandées par cette boite de vitesse virtuelle . A noter que la disposition des moteurs électriques a permis à Lotus de développer à moindre coût un système de répartition vectorielle du couple, à l'image de l'Audi S4 ou de la Honda Legend ....



Sur la Lotus Evora 414E Hybrid, le chiffre “414“ correspond non pas au numéro de projet, mais à la puissance additionnée des trois moteurs, de quoi réjouir les fans . Ainsi, elle dispose de deux moteurs électriques jumeaux (un pour chaque roue) de 207 chevaux et de 400Nm de couple . Côté performance donc, les 414 chevaux des deux moteurs électriques assureraient des performances dignes des meilleurs sportives avec un 0 à 100 km/h en 4 secondes . Ses batteries ion-polymère ont une capacité de 17kWH . L’intérêt de ces deux moteurs est davantage de contrôle de trajectoire, de maniabilité et de possibilité de récupération d’énergie . Par ailleurs, elle possède un “range extender”, ce 3 cylindres qui peut fonctionner à l’éthanol ou à l’essence et ne pèse que 85kg . Elle peut effectuer environ 60km sur ses seuls moteurs électriques et dans ce cas elle émet 0 grammes de CO2 . Et vu que c’est une plug-in, les personnes n’effectuant que des petits trajets utiliseront exclusivement le moteur électrique . Par ailleurs, le boitier HALOsonic, développé en collaboration avec Harman, simule différent bruits de moteurs, du V6 au V12 . Enfin, la couleur “cuivre” est censée évoquer un circuit imprimé et même les étriers de freins sont également couleur cuivre . Par contre, les jantes sont couleur gris carbone . L’intérieur de la Lotus Evora 414E Hybrid est plutôt sportif mais quand même assez luxueux avec un mélange de cuir, d’alcantara et d'aluminium ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 2 moteurs électrique
  • Disposition : 2 électrique + 1 thermique
  • Puissance totale : 414 chevaux (207 chacun)
  • Couple : 500 Nm chacun
  • Energie : électrique + éthanol ou essence
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’0






La « Lotus Evora 414E Hybrid », c'est ça ...



La « Lotus Evora 414E Hybrid », c'est ça ...





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