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samedi 16 novembre 2013

Amériques : la voiture ou le reflet du statut social






Si les européens procèdent par choix objectif de prix et de performance lors de l’achat d’une voiture, il en est tout autrement en Amérique du nord et particulièrement aux États-Unis et au Canada. Quelles sont les différences de culture dans l’industrie de l’automobile et en quoi cela affecte-t-il le marché ?

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Les petites voitures des européens

Dicté par la logique des villes antiques aux petites rues sinueuses, par les difficultés pour se garer et le code de la route, le marché de l’automobile européen propose des modèles de voiture spécifiques au continent. Ainsi, les européens préfèrent les autos compactes et maniables qui leur permettent de passer partout et de trouver facilement un parking. Les voitures sont aussi majoritairement manuelles et bas de gamme car il est fréquent de se faire abimer la carrosserie d’une manière ou d’une autre : vandalisme, technique du pousse-pousse pour se garer, accrochages ....

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Le culte auto nord-américain


De l’autre côté de l’atlantique, les Américains et les Canadiens ont une vision bien différente de ces engins à quatre roues. En effet, dans ces sociétés très tournées vers le capitalisme, la voiture est implicitement un symbole fort, reflet du statut social. Se montrer fait partie des meurs, surtout lorsqu’on a de l’argent. Aussi, une petite voiture renvoie malheureusement une image de pauvreté tandis que les gros modèles, ou bien les modèles sportifs, dénotent d’une certaine aisance financière et sociale… Leurs routes sont aussi bien plus larges et en lignes droites, ce qui permet bien plus facilement de circuler avec des véhicules encombrants ....


Impacts sur l’industrie


De ce fait, l’industrie automobile a dû adapter son offre et propose désormais des modèles totalement différents d’un continent à l’autre. Un bel exemple de cela est le cas de la Madza 2, petite compact parue dans les années 2011 en Europe et qui fait tout juste son entrée au Canada… Et pas n’importe où : au Québec, où la culture est celle qui se rapproche le plus des européens !


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« Les Québécois sont aussi friands de petites voitures à hayon (de type hatchback), alors que les Américains n'aiment pas. Pour eux, le format du véhicule est directement proportionnel à la réussite sociale. Suivant cette même logique (sic), ils n'aiment pas les voitures à hayon, synonymes de petite voiture, donc de pauvreté.» (Extrait de l’article Autoblog sur l’arrivée de la Mazda 2)


Conséquences sur la consommation


Cette vision marketing de la voiture en Amériques est directement la cause des tendances de consommation. Ainsi, on note deux types de comportement bien distincts vis-à-vis de l’automobile : quand les uns cherchent à faire des économies avec leur auto, les autres espèrent sans cesse monter en gamme et améliorer leurs accessoires automobiles. C’est pourquoi on voit naître beaucoup de comparateurs de prix indépendants et offres sur les voitures d’occasion fleurir en Europe, alors qu’en Amérique ce sont surtout des promotions sur les derniers modèles en vogue et les toutes dernières technologies d’équipement de voiture qui attirent l’attention des consommateurs.
Tout est une question de priorité, certes. Les Américains ne payent pas nécessairement plus cher leurs voitures électriques haut de gamme, mais ils en changent régulièrement. Les Européens quant à eux espère faire le plus de kilomètres possible avec le même véhicule et ainsi rentabiliser leur achat et économiser pour d’autres consommation jugées plus utiles comme les voyages par exemple.


© - Sources et images : velorutionlyon.free.fr, lynestemarie.com, tpecroixrousse.centerblog.net, http://quebec.autoblog.com





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