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mercredi 6 octobre 2010

Burton Elementz - 2007



BURTON ELEMENTZ ….







Voici un véhicule qui trouve bien sa place dans la rubrique des engins divers et insolites . C’est la Citroën 2 CV, enfin à la base, je m’explique . Les passionnés et amoureux de la 2 chevaux le savent bien, leurs homologues hollandais lui vouent un véritable culte . Ils ne sont jamais les derniers d’ailleurs lorsqu’il s’agit d’améliorer ou même de transformer la célèbre deux-pattes . Certaines petites officines en ont même fait leur fond de commerce, mais il existe en Hollande un préparateur qui lui en a fait une spécialité . « Burton Car Company » est reconnu au niveau européen par les passionnés de la Deuch pour la qualité de ses transformations en roadster . En 2007, la firme lance un concours de design pour un futur projet consistant à transformer une Citroën 2CV en roadster minimaliste ….



Le gagnant du concours de design Burton qui a été sélectionné parmi 60 candidatures se nomme Rob Wolkers, c’est un ingénieur et designer Hollandais qui travaille chez Naber Plastics BV aux Pays-Bas, une entreprise de moulage plastique par injection . Son projet venait également de gagner un autre prestigieux concours, le Concours SolidWorks Product Design 2007 . L’affaire était en route pour aboutir à cette Burton Elementz . Derrière son apparence de Caterham extrême, son look d’Ariel Atom ou son allure de Donkervoort, se cache pourtant un châssis et des dessous issus de la petite Citroën . Ce drôle d’engin a donc été conçu sur un châssis bien de chez nous qui lui confère un aspect sympathique . En effet, la base et le moteur viennent de la célébrissime Citroën 2 CV. La légèreté a guidé la conception de la Burton Elementz, afin de conserver des performances décentes . Une bonne idée pour recycler un vieux châssis qui traîne sous une meule de foin ….



Sur cette Burton Elementz, Le but recherché en premier est de maximiser le plaisir et l'expérience de conduite en toute liberté, objectif atteint . En effet avec cette carrosserie très minimaliste en composite ultra légère, l’engin joue dans la catégorie poids plume . Mais autre avantage, le pilote est quasiment à l’air libre comme sur une moto, et donc sensations garanties même avec la puissance raisonnable du bicylindre . Le moteur de 602 cc est placé juste à l'avant de la voiture et entraîne les roues avant par une boîte à quatre vitesses manuelle, ou à cinq vitesses en option . Quelques préparations moteur de la Burton Elementz sont aussi au catalogue pour un peu plus de puissance . De belles jantes aluminium à branches équipées de pneus taille basse viennent compléter à merveille le look inédit de l’engin ....



Finalement, bien que conçu plus pour le fun que pour la course, cette Burton Elementz devrait trouver sa clientèle parmi les nombreux passionnés existants grâce aussi à son aspect sportif très prononcé et à la légèreté de l’ensemble qui devrait lui laisser entrevoir des "performances" suffisantes qui donnent l'impression de conduire rapidement, même à des vitesses modérées . Et puis qu’une vieille voiture, comme la Citroën 2CV, puisse donner naissance à une voiture excitante, à la fois sur la conception et le comportement, devrait beaucoup plaire à tous les nostalgiques . C'est en fait la même démarche qu’a utilisé Ariel, mis à part le fait que sur son Atom on trouve un châssis moderne et un moteur puissant . Mais ce n’est bien évidemment pas le même coût, et la aussi l’avantage revient à la Burton Elementz qui utilise des pièces Citroën bon marché ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Flat 2
  • Cylindrée : 602 cc
  • Boîte : 4 ou 5 vitesses manuelle
  • Transmission : traction avant













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