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mercredi 22 juin 2011

Velozzi Solo - 2009



VELOZZI SOLO ….







La société californienne « Velozzi » qui est basée à Los Angeles aux Etats-Unis est spécialisée dans le développement des véhicules électriques et non polluants . Son expérience concernant les véhicules propres de demain est reconnue, notamment grâce à la mise au point de ses micros turbines inédites et commercialement viables . En effet, la firme est le premier producteur mondial de systèmes de micro turbine à faible émission et a été la première à commercialiser plus de 5000 systèmes de micro turbine à des clients à travers le globe . Ces systèmes de micro-turbines, primés plusieurs fois, sont le fruit de très nombreuses heures de recherche et sont capables de réduire notablement les émissions des gaz polluants, mais aussi ceux à effet de serre . Si le quartier général de la compagnie se trouve à Los Angeles, des centres de service et des succursales sont aussi implantés dans les plus grandes zones métropolitaines comme New York, Mexico, Nottingham, Shanghai, Singapour ou Tokyo ….



Tout récemment, la marque vient de présenter un nouveau véhicule de type crossover "écologique", baptisé Velozzi Solo . Les véhicules de la firme Velozzi sont les premiers modèles de production à être construits avec des nano tubes en fibre de carbone qui augmentent les propriétés mécaniques des composants du véhicule par 40 %, tout en réduisant le poids global . La plupart des matériaux utilisés dans la conception des voitures de la marque sont réutilisables, car cette firme prône une politique de zéro pollution . La société a fait équipe avec plusieurs fournisseurs OEM de classe mondiale, notamment Bayer, Bosch, PPG, Nanoledge, Camoplast, Pirelli, Visteon, Wörwag, Bradford Industries, Henkel, Ashland, Saminco et Syvex . La Velozzi Solo est donc un crossover hybride ayant une expérience de conduite identique à un véhicule normal mais avec le côté vert en prime ….



La société met en avant que sa Velozzi Solo est aussi spacieuse qu'un SUV, aussi performante qu'une berline et moins gourmande en carburant qu'une citadine grâce à sa légèreté et notamment à la réduction importante du poids de son châssis . Cerise sur le gâteau, la voiture a été étudiée pour être aussi en grande partie recyclable . Elle est également équipée d’un tout nouveau système de récupération d'énergie au freinage qui offre l’énorme avantage de pouvoir servir également de générateur électrique s'il le faut car il est possible d’alimenter en électricité sa maison avec ce générateur . La voiture utilise des batteries lithium-ion pour fonctionner qui se rechargent sur le courant domestique via une prise standard . La Velozzi Solo est donc un crossover de nouvelle génération au look plutôt sympa et inédit, très léger, hybride rechargeable (carburant/électricité) ....



Pour ce qui est de la motorisation, la Velozzi Solo est dotée d'un dispositif de micro turbine permettant d'alimenter des batteries lithium-ion . Cette hybride rechargeable très innovante ne fonctionnant que sur un moteur électrique utilise également un système de micro turbine capable de fonctionner avec n’importe quel type de carburant, essence, diesel, biodiesel, éthanol, bioéthanol 85, butane et gaz naturel ou encore méthane, la totale . De plus, l’utilisation de matériaux de nouvelle génération qui allient résistance, performance et légèreté lui permettent une réduction de poids importante qui procurent des performances très intéressantes . Résultat, avec cette Velozzi Solo, le 0 à 100km/h s’effectue en 6 secondes, la vitesse maximale est de 210 km/h et la consommation n’atteint que 2,35 Litres aux 100 km ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : hybride rechargeable
  • Energie principale : Electrique
  • Batteries : lithium-ion
  • Energie secondaire : essence, diesel, biodiesel, éthanol, bioéthanol 85, butane, méthane
  • Vitesse : 210 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 6’’0
  • Consommation : 2,35 Litres aux 100 km








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lundi 20 juin 2011

Valmet Eva - 2010



VALMET EVA ….







L’industrie automobile finlandaise est fort discrète et vraiment méconnue, et il est quasiment impossible au non initié de citer de mémoire un de ses constructeurs . Pourtant, il en existe un qui va faire l’objet de ce billet qui bien qu’il soit marginal et méconnu mérite pourtant d’être cité au moins pour la qualité de ses fabrications aussi rigoureuses que le climat de son pays . « Valmet Automotive », c’est son nom est donc un constructeur Finlandais situé à Uusikaupunki sur la côte sud-ouest de la Finlande qui est dirigé par M. Ilpo Korhonen et qui en dépit de la situation financière mondiale plutôt difficile a quand même produit 100.000 unités dans l’année et un total de plus d’un million de véhicules en 40 ans d’existence . Membre du groupe Metso, la marque est considérée comme un expert dans le domaine des voitures de luxe (surtout en ce qui concerne les cabriolets), et s’impose maintenant dans le domaine des véhicules à motorisation alternative ….



Forte de son expérience acquise au travers de ses divers partenariats avec des firmes de renom, tels que Fisker pour le modèle Karma ou aussi Porsche pour le modèle Boxster, la marque vient de présenter, lors de la 80e édition du Salon de l’Automobile Genève, un nouveau véhicule tout électrique se nommant Valmet Eva, qui illustre parfaitement son fort potentiel d’ingénierie . Avec ses 40 années d’expérience, le constructeur Finlandais offre un véhicule très novateur qui allie à la fois une performance respectable à une finition irréprochable . Au milieu des diverses propositions électriques ou hybrides, son nouveau modèle se présente comme un petit hatchback à trois portes et quatre places (2 + 2) à zéro émission particulièrement aboutie qui pourrait en effet bien séduire tant par ses formes extérieures et intérieures que par ses prétentions technique . Mesurant 3,80 m de long pour 1,65 m de large, la Valmet Eva est donc une petite citadine tout électrique qui se distingue notamment par ses feux inspirés d'Alfa Romeo et son intérieur particulièrement bien fini ….



Le châssis en aluminium de la Valmet Eva est optimisé pour un véhicule électrique et la modularité le rend facilement adaptable aux différents modèles . La marque s’est adjoint les compétences d’une douzaine d'entreprises innovantes et de plusieurs universités pour l’étude du projet comme Fortum, Nokia, Navteq, Vacon, Nokian Tyres, Idis Design, Cadring, Axco-Motors, Hybria, ou Powerfinn . Ainsi grâce au savoir faire de ses fournisseurs, la voiture dispose de plusieurs innovations très intéressantes comme le système « Nokia smartphone technology » qui vous permettra d’accéder aux informations concernant la performance du véhicule par l’intermédiaire de votre téléphone portable et même d’activer sa charge via un simple SMS . La Valmet Eva est aussi munie d’un GPS Navteq qui affichera votre trajet tout en prenant compte de la station de recharge la plus proche et le chemin le plus court afin d’économiser un maximum d’énergie ....



En ce qui concerne la partie motorisation, la Valmet Eva possède un moteur électrique à haute performance et à entraînement direct (axial flux induction motor) provenant d’Axco Motors qui simplifie la mécanique et accroît l’efficacité énergétique de la voiture . Placé sur le train arrière et développant 80 kW (109 chevaux) et 900 Nm de couple, il permettra à la citadine d'atteindre une vitesse maxi de 120 km/h pour une autonomie de 160 km grâce à des batteries Lithium-Polymère de 35,5 kWh . On retrouvera notamment une originale commande de boite automatique ronde et un compteur retiré au fond de la planche de bord pour assurer une lecture tête haute . Mais le plus innovant sur cette voiture reste encore la prise de recharge placée sous le logo et qui vient se bloquer à l'intérieur du capot afin de limiter le risque de déconnexion ou d'incident pour les passants lors de la recharge des batteries . De plus, le système de navigation offre une vaste gamme de caractéristiques et des cartes numériques de haute qualité qui permettent une utilisation des plus avancés au-delà de la navigation classique . Sur la Valmet Eva, il devient possible d'utiliser les connaissances du réseau routier pour régler la vitesse et l'accélération afin de maximiser la portée du véhicule de la façon la plus éco-efficaces, ainsi que de calculer le point de non-retour pour identifier les stations de recharge disponibles et de calculer des itinéraires avec des informations sur les virages serrés ou les collines escarpées, par exemple ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 100 % électrique
  • Batteries : Lithium-Polymère de 35,5 kWh
  • Puissance : 80 kW (109 chevaux)
  • Couple : 900 Nm
  • Vitesse : 120 km/h
  • Autonomie : 160 km






La « Valmet Eva », c'est ça ...



La « Valmet Eva », c'est ça ...





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mercredi 15 juin 2011

Trabant NT - 2009



TRABANT NT ….







De 1957 à 1991, l'Allemagne de l'Est possédait un constructeur automobile situé à Zwickau qui à produit sous la marque « Trabant » plus de trois millions d’exemplaires de la fameuse petite auto du même nom à carrosserie synthétique et à moteur deux temps, symbole pétaradant des années communistes . Ces célèbres petites voiturettes étaient attendues des années durant par les camarades travailleurs, voilà sans doute pourquoi tant d'Allemands lui conservent une tendresse toute particulière . Après la chute du Mur de Berlin, cette vieille gloire du communisme va cesser d’être construite à cause de la réunification des deux Allemagnes . En 2007, le fabricant de miniatures « Herpa » situé dans la même ville tout prêt de l’ancienne usine a fait l'acquisition des droits de la Trabant avec pour projet de ressusciter cette voiture mythique en la convertissant à la traction électrique, rien de moins ….



Après avoir présenté en 2007 au Salon de Francfort un premier prototype de la Trabant 601 pour le XXIème siècle, Herpa à finalisé son produit en 2009, son nom la Trabant NT (pour "newTrabi") . Cette nouvelle Trabi est donc devenue une petite citadine 100% électrique . Les plus réalistes ne manqueront pas de relever que l'expérience de Herpa se limite à la production d'automobiles miniatures à échelle 87 fois plus réduite qu'une authentique Trabi ! Et que dire de la maîtrise d'une technologie de pointe en matière de batteries à hautes performances ? Les dirigeants de Herpa ont déjà fait la preuve de leur sagesse en s'adressant à une palette de spécialistes réputés chacun dans leur branche . Le carrossier allemand IndiKar (Individual Karosseriebau GmbH) s'est ainsi vu confier la réalisation de la coque de la Trabant NT . Ses lignes sont le fruit du travail de Nils Poschwatta, designer consultant ayant ses entrées chez Volkswagen . Vient ensuite une longue liste de partenaires industriels et financiers, tous d'origine allemande, parmi lesquels l'électricien IAV GmbH ….



Elle est à l’Allemagne ce que la 2CV est à la France . Mythique, populaire, d’une autre époque aussi . Mais la ou Citroën se contente d’une grosse référence à la Deuche sur son concept électrique Revolte, Herpa et ses partenaires offrent à la Trabant NT une silhouette modernisée . Longue de 3,95m cette voiturette entend accueillir 4 personnes plus un enfant dans un empattement de 2,45 m . Si la calandre de même que les optiques avant et arrière rappellent vaguement l’ancien modèle, le profil et le choix des coloris sont plus proches d'une MINI de l'ère BMW . Les phares ronds et les lignes carrées sont toujours là, mais la technologie a fait son apparition . Son nouveau design qui suit la mode actuelle du néo-rétro va inévitablement réveiller la nostalgie des aficionados qui vont sans doute beaucoup apprécier le regard expressif de ses traditionnels phares ronds et ses lignes anguleuses conservées malgré sa cure de modernisation . C’est en quelque sorte la véritable renaissance du modèle phare de l’ex RDA . Pour ce qui est de la technologie moderne, on peut voir que l’alimentation des équipements intérieurs est assurée par des cellules photovoltaïques installées sur le toit . La nouvelle Trabant NT est censé mettre l'accent sur la tendance à la simplification et la responsabilité écologique mais sans abandonner le plaisir, l'émotion et la sécurité . Son capital de départ est la publicité, la sympathie et l'attention, dont la marque fait preuve ....



Cette nouvelle Trabant NT a été pensée pour procurer un plaisir de conduire mais avec une bonne conscience environnementale en mettant l'accent sur l'essentiel . Pas de gadgets inutiles, c’est un véhicule sûr et fiable, utilisable au quotidien, une deuxième voiture familiale, ou même un véhicule pratique pour les fournisseurs de services dans un large éventail de domaines . Sur le plan technologique, la NT, dont le gabarit se rapproche de la Mini Clubman, reçoit un moteur électrique de 45 kW soit 64 chevaux alimenté par des batteries Lithium-ion . Elle revendique une autonomie de 160 km et une vitesse maximale de 130 km/h (les mêmes performances que la citadine électrique de Peugeot). Il faut huit heures pour recharger les batteries sur du 230 V et deux heures sur du 380 V . Ces performances sont de bon aloi pour une citadine moderne et qualifiées de suffisantes par les dirigeants de Herpa qui rappellent que "l'essentiel des déplacements quotidiens en Allemagne ne dépasse pas en moyenne 50 km". C’est d’ailleurs une réalité sur laquelle s'appuient aussi les projets électriques des autres grands constructeurs . Au final, la Trabant NT procure au fabricant l’espoir d’un succès à la Mini ou à la Fiat 500 pour un budget d’environ 20.000 euros ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : électrique
  • Puissance : 45 kW soit 64 chevaux
  • Batteries : Lithium-ion
  • Vitesse : 130 km/h
  • Autonomie : 160 km par charge
  • Recharge sur 230 volts : 8 heures
  • Recharge sur 380 volts : 2 heures






La « Trabant NT », c'est ça ...



La « Trabant NT », c'est ça ...





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lundi 23 mai 2011

Sinclair C5 - 1985



SINCLAIR C5 ….







Clive Sinclair et son ami Chris Curry (futur fondateur de Acorn) ont débuté dans les années 70 avec une entreprise basée en Angleterre Sinclair Research qui était spécialisée dans la fabrication de télévisions, radios, calculatrices de poche et ordinateurs . L'idée de concevoir des véhicules à propulsion électrique est présente dès le début de l'aventure car le but est ouvertement de créer une méthode de transport totalement nouvelle pour l’époque . Ce projet semble au départ être un défi lié à un hobby par la volonté générale de Sinclair d'innover, mais qui se révèle potentiellement fructueux face aux nouvelles problématiques écologiques . Les barrières techniques sont nombreuses, mais Clive Sinclair est habitué à concevoir des produits utilisant des solutions nouvelles aussi parvient-il à se faire accompagner par des investisseurs ….



En mars 1983, Sir Clive Sinclair qui souhaitait étendre les activités de Sinclair Research aux moyens de locomotion fonde Sinclair Vehicles Ltd dans le but de construire des voitures totalement électriques . La société est fondée grâce à un investissement 8,6 millions de livres gagnés avec la vente d'une partie des actions de Sinclair Research . Le directeur nommé vient de la DeLorean Motor Company . Le 10 janvier 1985 est commercialisé le premier et unique véhicule de la marque, la très insolite Sinclair C5 . C’est une petite voiture monoplace tricycle au design futuriste à motorisation totalement électrique très inhabituelle pour l’époque qui ne nécessite pas de permis de conduire . Comme pour ses autres produits, Sinclair lance une grande campagne de promotion pour sa voiture qui coûte à l'entreprise 3 millions de livres . Principalement destinée à des déplacements urbains, la petite Sinclair C5 mesure 76,5 cm de largeur, 70 cm de hauteur et 173 cm de long ….



La construction de la Sinclair C5, initialement prévue dans les locaux de la compagnie DeLorean alors en faillite, est finalement réalisée dans les ateliers de Hoover . Environ 17.000 exemplaires seront vendus à des clients qui devront débourser 399 livres sterling de l’époque . Les premiers modèles dont la vitesse était limitée à 25 km/h avaient la particularité de ne pas devoir remplir toutes les exigences liées à la législation sur la sécurité routière . Le principal inconvénient de ce petit véhicule entièrement en plastique réside dans le fait qu’il rebute la clientèle pour une conduite sur la route . Le fait d’avoir la tête au niveau des pneus des autres véhicules et les pots d'échappement qui crachent dans la figure inquiète la clientèle au même titre que les minuscules feux avant et arrières de l’engin qui même allumés ne garantissaient pas qu'un chauffeur de camion ne le voie . D’ailleurs sur les derniers modèles disponibles, un haut mât peint en rouge vif avait été rendu obligatoire par la Royal Society for the Prevention of Accidents . Tout ces éléments réunis ont fait que la Sinclair C5 n’a pas été vraiment aidée pour élargir un marché déjà minuscule ....



Vers la fin de sa carrière, la Sinclair C5 disposé d’un tout nouveau moteur électrique de 24 volts qui lui permettait d’atteindre la vitesse vertigineuse de 50 km/h, le double que les premières versions, autant dire un pas de géant . Au début des années 90, le marché Suisse s’est ouvert à la Sinclair C5 avec une version très personnalisée pour la circonstance qui utilisait un système de récupération de l’énergie solaire en plus des batteries du modèle standard . Du côté du confort et des équipements, l’engin est vraiment minimaliste . La position de conduite n’est pas des plus confortable car la direction est assurée non pas par un volant mais par un guidon comme sur une moto . Le plus perturbant dans l’affaire est que ce fameux guidon se trouve placé sous les genoux du chauffeur ce qui est peu naturel et ne facilite pas vraiment l’utilisation . Quant aux bagages, ils sont limités par la grandeur du petit coffre arrière, pas question de transporter vos clubs de golf . De nos jours, la Sinclair C5 est devenu un engin très insolite à classer dans les véhicules anciens de collection ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Electrique
  • Type : tricycle
  • Place : unique
  • Législation : véhicule sans permis
  • Vitesse : 25 puis 50 km/h






La « Sinclair C5 », c'est ça ...





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