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vendredi 18 avril 2008

Dodge – Insignes et logos










Nés à Niles dans le Michigan, les frères « John et Horace Dodge » sont les fils entreprenants d’un fabricant de pièces pour machines industrielles qui vont petit à petit transformer l’atelier paternel en fabrique de bicyclettes, puis en fournisseur de pièces détachées pour l’automobile, et finalement en constructeur automobile indépendant ….

Signalétique des marques ...

C’est en 1914, à Détroit la capitale américaine de l’automobile que « Dodge » présente sa toute première voiture avec comme slogan publicitaire « en toute confiance », ce qui convenait très bien à ces voitures d’une solidité à toute épreuve . Le succès sera rapide et « Dodge » va produire de plus en plus de voitures jusqu’en 1929 ou elle fusionne avec le groupe « Chrysler- De Soto-Plymouth » ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos, les différents modèles « Dodge » seront baptisés à partir des années 20 avec des chiffres et des lettres (DC 8, DK 6, D30 etc …) puis à partir des années 50 avec des noms propres (Coronet, Luxury, Royal, Dart, Lancer, Charger, Challenger, Viper etc …) ….






































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mercredi 9 avril 2008

Chrysler – Insignes et logos








« Walter Percy Chrysler » est un jeune mécanicien très talentueux originaire du Kansas qui à force de travail et de compétence deviendra en 1917 Directeur Général chez « Buick » et trois ans plus tard Directeur Général Adjoint du groupe « General Motors » qu’il quittera pour fonder en 1925 sa propre marque « Chrysler » ….

Signalétique des marques ...

Le succès est si rapide et si massif que dès 1928, « Chrysler » absorbe « Dodge » et lance deux nouvelles marques sur le marché « De Soto » et « Plymouth » . Désormais à la tête d’une gamme complète de modèles, d’un outil de production moderne et performant et d’un vaste et puissant réseau de vente, « Chrysler » va prospérer et s’étendre même à l’étranger . On se souvient encore des « Simca-Chrysler » en France qui seront revendues dans les années 80 à « Peugeot » ….



Pour ce qui est des appellations, des badges ou des logos de ses différents modèles, « Chrysler » utilisera aussi bien des noms propres (Imperial, Airflow, Newport, Windsor, New Yorker), que des numéros (C 58, C 75, C 80, C 300) ….
































De nos jours, Chrysler c'est aussi ça ...






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jeudi 6 septembre 2007

Plymouth Barracuda Hardtop










En 1925, un jeune industriel américain entreprenant et visionnaire, Walter P. Chrysler fonde la Chrysler Corporation à Highland Park dans le Michigan . Trois ans plus tard en 1928, afin d’accroître la renommée de la firme, il acquiert Dodge et introduit deux nouvelles divisions, De Soto et Plymouth et devient ainsi la troisième entreprise automobile américaine ….

Le mérite de cette expansion aussi audacieuse que minutieuse revient en grande partie à Plymouth qui produisait des voitures offrant des caractéristiques techniques réservées jusqu’alors à des véhicules de classe supérieure et cela à moindre coût . Ford et Chevrolet les leaders de l’époque doivent maintenant compter avec un concurrent redoutable ….

Fort de son succès, Plymouth va construire sa nouvelle usine à Détroit en 1929 et son cheval de batailla va être la voiture familiale a petit prix mais bien équipée et techniquement très en avance sur l’époque si bien que quatre ans plus tard un million d’exemplaires seront vendus . Plusieurs modèles nous sont encore connus comme la Belvedere, la Fury, ou la Valiant . Quelques unes même à tendance sportive comme la Sebring ou la Road Runner ….

Celle qui illustre ce billet est évidemment une sportive, sans doute même la plus emblématique de la marque car elle fait partie des fameuses « muscles cars » . C’est un superbe coupé qui est sortie en 1964 pour être décliné par la suite en plusieurs versions coupé et cabriolet avec ou sans hardtop . J’ai donc choisi le modèle de 1970 en coupé hardtop avec son gros V8 de 7,2 litres, la magnifique Plymouth Barracuda Hardtop ….








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