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samedi 6 septembre 2014

Ford teste un prototype de Fusion Hybrid autonome







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  • Dans le cadre de son programme Blueprint for Mobility, Ford révèle un prototype de recherche Fusion Hybrid dédié aux essais sur la voiture autonome.
  • Développé en collaboration avec l’Université du Michigan et le groupe d’assurances State Farm®, ce projet s’appuie sur les résultats de plus de 10 ans de travaux de Ford en matière de conduite automatisée.
  • Pionnier dans les technologies d’assistance à la conduite, Ford propose déjà des équipements très innovants sur de nombreux modèles de série accessibles au grand public.



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Ford franchit une nouvelle étape de son programme Blueprint for Mobility en révélant un prototype de Fusion Hybrid dédié aux recherches sur les véhicules autonomes. Développé avec l’Université du Michigan et le groupe américain spécialiste des assurances State Farm®, il ouvre la voie à de nouvelles avancées sur des applications de technologies envisagées à l’horizon de 2025.
Résultat de plus de 10 années de recherches de Ford en matière de conduite automatisée, ce prototype de Fusion Hybrid servira à tester des systèmes de capteurs et des assistances à la conduite en cours de développement. L’objectif de Ford est de mettre au point de nouvelles technologies avec ses fournisseurs partenaires afin de pouvoir les intégrer aux prochaines générations de modèles de série.

« Cette Ford Fusion Hybrid automatisée marque une étape cruciale dans le cadre de notre projet de mobilité d’avenir », affirme Bill Ford, Executive Chairman de Ford. « Notre vision du futur implique des véhicules connectés, capables de communiquer entre eux et avec le monde qui les entoure, afin de rendre les routes plus sûres, de réduire les encombrements et de préserver l’environnement. » ....

Les modèles de série actuels de Ford sont déjà équipés de technologies grâce auxquelles ils se garent presque tout seuls, interprètent des commandes vocales, détectent des situations de danger et peuvent déclencher un freinage d’urgence. Avec ces dispositifs et ceux que Ford proposera dans l’avenir, il sera un jour possible de se faire conduire à destination. Mais le conducteur pourra toujours reprendre le contrôle si nécessaire.
« La conduite autonome est une des clés pour améliorer la sécurité et s’attaquer au problème de la congestion du trafic », déclare Raj Nair, vice-président de Ford en charge du développement produit global. « Toutefois, il reste de nombreuses questions et quelques obstacles avant que cette technologie devienne réalité. Avec la Ford Fusion Hybrid autonome, nous pourrons tester les limites d’une automatisation intégrale et déterminer le niveau adéquat pour un déploiement à court ou moyen terme. »
La Ford Fusion Hybrid autonome servira de plateforme de recherche pour développer des solutions aux problèmes que pose la conduite automatisée, qu’ils soient techniques, législatifs ou sociétaux. Elle bénéficie déjà des travaux de Ford sur les interactions entre conducteur et systèmes automatiques réalisés avec le simulateur de conduite VIRTTEX (VIRtual Test Track EXperiment), afin d’aboutir à un fonctionnement totalement intégré, naturel et transparent ....


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Le programme Ford Blueprint for Mobility

Lors de l’édition 2012 du Salon Mondial du Mobile de Barcelone, Bill Ford a présenté le projet d’entreprise Blueprint for Mobility, qui dessine la vision de Ford des transports en 2025 et au-delà, ainsi que les technologies, les modèles économique et les partenariats nécessaires pour y parvenir.
Aujourd’hui, Ford travaille à améliorer les technologies déjà utilisées sur les véhicules commercialisés, comme les alertes de ralentissement ou d’accident, les aides au stationnement et les assistances à la conduite dans le trafic à faible vitesse.
A moyen terme, les communications inter-véhicules se généraliseront, avec des dispositifs de pilotage automatique en convoi : des véhicules circulant ensemble synchroniseront leurs mouvements pour rendre possibles des schémas de déplacement plus denses.
A plus long terme, les véhicules pourront se déplacer et se garer de manière totalement autonome. Ils communiqueront entre eux et avec leur environnement au point de devenir les composants d’un véritable système de transport global, tandis que l’émergence de nouveaux modèles économiques modifiera la notion de propriété du véhicule personnel. De nombreux avantages en résulteront, en termes de sécurité, de fluidité du trafic et de préservation de l’environnement ....


Les technologies de demain disponibles dès aujourd’hui

La Ford Fusion Hybrid a été choisie comme plateforme d’essai pour ce projet de recherche pour ses nombreux équipements d’aide à la conduite :

  • Surveillance de l’angle mort – disponible en Europe sur Focus, Kuga, C MAX, Grand C MAX, Mondeo, Galaxy et S MAX
  • Stationnement semi-automatique – disponible en Europe sur Focus, Kuga, C MAX et Grand C MAX
  • Alerte de franchissement de ligne – disponible en Europe sur Focus, Kuga, C MAX, Grand C MAX, Mondeo, Galaxy, S MAX, Tourneo Custom et Transit Custom
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec alerte de collision – disponible en Europe sur Focus, Kuga, Mondeo, Galaxy et S MAX


Ford propose également sur d’autres modèles européens une aide au maintien dans la file (Focus, Kuga, C MAX et Grand C MAX) et l’Active City Stop (Fiesta, B-MAX, Focus, Kuga, C MAX, Grand C MAX et Transit Connect). Tous ces dispositifs à base de capteurs, déjà présents sur des voitures de série, constituent les ingrédients qui serviront à concevoir les véhicules autonomes du futur.
« Des modèles tels que la Ford Fusion Hybrid nous donnent une longueur d’avance dans le développement des fonctions automatisées », explique Paul Mascarenas, directeur technique de Ford et vice-président en charge de la recherche et de l’innovation. « Notre programme Blueprint for Mobility montre la voie entre la démocratisation actuelle des technologies d’aide à la conduite et les résultats futurs de nos travaux sur les fonctions automatisée. »
Ce prototype de Ford Fusion Hybrid présente des caractéristiques uniques. Il emploie certaines des technologies déjà disponibles pour les clients Ford mais y ajoute quatre capteurs à infrarouge de type LiDAR (Light Detection And Ranging) qui scrutent la route 2,5 millions de fois par seconde. Un LiDAR exploite la lumière comme un dauphin ou une chauve-souris se sert des ondes sonores : elle “rebondit” sur tous les obstacles dans un rayon de 60 mètres pour dessiner en temps réel une image 3D de l’environnement.
Les capteurs peuvent détecter tous les objets assez denses pour refléter la lumière, qu’ils soient statiques ou en mouvement : véhicules, piétons, cyclistes… Leur précision est si élevée qu’à une distance de 60 mètres ils font la différence par exemple entre un sac en papier et un animal de petite taille.

Les partenaires du programme
Développer l’infrastructure nécessaire à un système de transport implique une collaboration entre de nombreux partenaires issus de domaines différents. La compagnie d’assurance State Farm et l’équipe de recherche en robotique et automation de l’Université du Michigan jouent un rôle essentiel dans le programme.
Ford travaille depuis longtemps avec d’autres acteurs sur l’avenir de la mobilité et a participé activement au challenge de véhicule sans pilote et autonome DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) en 2004, 2005 et en 2007, l’année à partir de laquelle l’Université du Michigan s’est impliquée dans le projet.
Alors que Ford conçoit les composants qui permettent au véhicule de fonctionner avec un haut niveau d’automatisation, l’Université du Michigan, sous la direction de Ryan Eustice et Edwin Olson, prend en charge le développement des technologies à base de capteurs, indispensables pour la modélisation de l’environnement du véhicule avant d’engager un processus de décision.
« L’Université du Michigan dispose d’une longue expérience dans les recherches menées avec Ford », rappelle Alec Gallimore, vice-doyen chargé de la recherche et des études supérieures. « Cette collaboration donne à Ford l’accès aux connaissances approfondies de l’université en matière de robotique et d’automation, tandis que nos élèves auront l’opportunité de travailler avec les meilleurs ingénieurs du monde. »
De son côté, State Farm évalue avec Ford les effets des technologies d’assistance à la conduite sur la baisse du nombre de collisions par l’arrière. En 2012, près de de 34 000 décès dus à des accidents de la route ont été enregistrés aux Etats-Unis et environ 28 000 en Europe. En développant des véhicules plus intelligents, Ford contribue à l’amélioration de la sécurité.
« En nous associant à Ford et à l’Université du Michigan dans ce projet, nous poursuivons notre engagement en faveur de la sécurité routière », dit le président directeur général de State Farm Edward Rust. « Les nouvelles technologies apportent des changements passionnants dans nos vies quotidiennes et nous cherchons toujours à les adapter à l’évolution des exigences de nos clients. »






Surveillance de l’angle mort ...





Stationnement semi-automatique ...





Alerte de franchissement de ligne ...





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