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mardi 1 juin 2010

Simbol Lavazza GTX - 2009



SIMBOL LAVAZZA GTX ….







Voici une petite officine italienne pas très connue mais qui pourtant œuvre dans l’ombre à la conception de voitures sportives très intéressantes . Le talentueux styliste Enrico Lavazza est le créateur d’un studio de design automobile spécialisé, « Simbol Design " semblable aux nombreux autres studio italiens . Après avoir fait ses classes sur quelques GT comme par exemple la C6W Covini, le Studio a décidé de franchir un nouveau cap en proposant ses propres créations . Mais pour que l’opération soit viable, ils ont choisi le créneau, encore lucratif en période de crise, qui est celui des GT Supercars, un beau programme ….



Dès 2007, Lavazza travaille en secret sur un prototype de test qui réalise plusieurs milliers de kilomètres pour mettre au point celle qui sera présentée finalement en 2009, la Simbol Lavazza GTX . C’est une stricte deux places avec moteur portes ciseaux centrale-arrière monté sur un châssis tubulaire en acier et une carrosserie en matériaux composites (carbone-kevlar). Résolument sportive, elle mesure 4,20 mètres de long pour 1,98 mètres de largeur et son design n'est pas sans être intéressant . En fait c’est un astucieux et subtil mélange de tout ce qui se fait de mieux chez la concurrence, ils ont fait fort en proposant ce savant cocktail assez incroyable . En observant bien, on semble y retrouver le nez de la Enzo, les phares de la Zonda, les roues et les portes de la Lamborghini, l’aileron de la McLaren, le bouclier avant de la F360, les flancs de la Saleen, l’arrière de la Koenigsegg ou la coupe du cockpit Ascari, bref un ramassis exotique des plus grands classiques du style sportif extrême mais avec une aérodynamique très étudiée dont le coefficient de CX est de 0,19 seulement ….



Sur la Simbol Lavazza GTX le châssis est fabriqué en acier spécial et la carrosserie est faite de carbone kevlar pour plus de sécurité en cas d'accident . La sécurité en général a d’ailleurs fait l’objet d’une étude poussée dans tous les domaines, que se soit la répartition des masses ou la géométrie variable des trains ou même le nouveau système de freinage . Rien n’a été laissé au hasard dans le but de garantir des performances et une sécurité parfaite à haute vitesse . Pour ce qui est de la mécanique, le choix des ingénieurs s’est porté sur un superbe moteur d’origine BMW, le fameux V12 de 6,0 litres de cylindrée qui développe la bagatelle de 620 chevaux soit un rapport de plus de 100 ch/litre qui permet une connexion parfaite entre puissance et fiabilité . La transmission fait appel à une nouvelle boîte de vitesses automatique avec seulement quatre rapports sans pré-sélection qui assure une insertion rapide et un mécanisme précis afin d'atteindre la vitesse maximale le plus rapidement possible . Vu le poids contenu de la Simbol Lavazza GTX d'environ 1250 kilos, les performances sont impressionnantes et le 0 à 100 km/h est ainsi parcouru en moins de 4 secondes pour très vite atteindre une vitesse maxi de 350 km/h volontairement limitée, une véritable balle ....



Ce qui range à coup sur la Simbol Lavazza GTX dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque et son côté exclusif . Montée sur un châssis en acier, le carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . L’habitacle quant à lui est traité avec tous les égards que l’on doit à ce genre de voiture . L’ergonomie du pilote est bien pensée et tous les équipements et les accessoires sont bien positionnés . Le cuir se mêle à l’alcantara eu carbone et à l’aluminium pour proposer une ambiance sportive du meilleur effet . Bref, même si elle reprend une mécanique BMW, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, très équilibrée, et plutôt confortable . Comme demandé par certains passionnés américains, la Simbol Lavazza GTX est conçue pour supporter jusqu'à 1000 chevaux est pourrait donc à la demande de clients fortunés être équipée d’un V8 Cosworth de F1 d’environ 850 chevaux, je vous laisse imaginer ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 6.0 Litres
  • Puissance : 620 chevaux
  • Vitesse : 350 km/h limitée électroniquement
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’9






La Simbol Lavazza GTX, c'est ça ...





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lundi 18 mai 2009

Covini C6W 2008

COVINI C6W 2008 ….







En 1978, un petit artisan indépendant italien, Ferruccio Covini fonde sa propre marque d’automobile en présentant une voiture vraiment exclusive à 6 roues, mais pas un 4X4 ou un utilitaire, non, une véritable sportive GT . Ferrucio a vraiment une imagination débordante en présentant son étrange GT dotée de six roues dont quatre à l'avant, mais attention, ce bolide n'est pas farfelu et suit un intense programme d'essai pas complètement inédit quand on regarde du côté de la Formule 1 car il reprend le concept qu’avait mis au point en 74 l’écurie Tyrrell en F1 . Et comme la Covini C6W aujourd'hui, l'objectif était bien évidemment d'optimiser l'adhérence et donc la tenue de route de la voiture ….



Aujourd’hui, la Covini C6W revient à nouveau sur le devant de la scène . Évidemment, c’est d’abord par la présence de ses six roues (quatre à l’avant, toutes directrices) que cette curieuse GT italienne se distingue et donc étonne les curieux, mais son look n’est pas non plus indifférent à son succès d’estime, car elle est belle . Depuis sa présentation en 2004, la C6W a déjà vraiment évolué et propose désormais une finition fais main très soignée . La voiture est proposée en coupé ou en roadster dans la finition la plus Hi-tech que vous désirez . Le châssis tubulaire est très rigide et bien conçu et présente l’avantage d’être léger et solide . Sous le capot, l'équipe d'ingénieurs italiens a implanté un V8 Audi de 4.2 litres de cylindrée développant une puissance de 440 chevaux pour un couple de 45,9 Kgm à 2700 tr / mn . La transmission aux roues arrière de type Transaxle passe par une boite à vitesses séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant de type F1 . Le système de freinage avant et arrière utilise des disques ventilés Brembo avec l’ABS Bosch à servo de distribution électronique du freinage . La superbe carrosserie en fibre de verre et de carbone permet un poids limité de la voiture de 1150 kg ….



Mais bien évidemment, l'intérêt de la Covini C6W se situe sur les trains roulants . Covini explique ce choix technique osé : "Grâce à ses quatre roues avant, la C6W affiche une stabilité, un freinage, un confort et une adhérence supérieurs aux modèles traditionnels". En fait le système des quatre roues qui sont aussi directrices présente de multiples avantages . Quatre freins à disque chauffent moins et freinent mieux que deux . Quatre roues limitent l’aquaplaning car les deux premières essuient la route pour les deux de derrière . Quatre ressorts de suspensions absorbent mieux les poids suspendus que seulement deux . Quatre amortisseurs répartissent plus équitablement l’adhérence que deux et garantissent donc une stabilité accrue . Bien campée sur ses belles jantes alu et chaussée avec des pneumatiques performants, le châssis rigide et bien conçu procure à cette belle GT une tenue de route équilibrée et vraiment étonnante, les 6 roues doivent vraiment y être pour quelque chose . Avec ce poids mouche et l’honorable puissance de son V8, la bête à du être électoniquement limitée pour ne pas dépasser la barre des 300 km/h ....



Ce qui range à coup sur la Covini C6W dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation du carbone pour sa coque . Montée sur un châssis en acier, le carbone participe pour beaucoup au poids réduit, et au prix exorbitant de la voiture . Les trains roulants en quadrilatère sont forgés en aluminium comme d’ailleurs les jantes sur les six roues . Bref, même si a C6W reprend une mécanique BMW, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est très performante, bien équilibrée et très hi-tech avec ses 6 roues . Déclinés en deux versions, Coupé ou Spider elle devrait être produite à raison de six exemplaires par an ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 injection électronique
  • Cylindres : 4.2 litres
  • Puissance : 440 chevaux
  • Couple : environ 450 Nm (45,9 Kgm) à 2700 tr / min
  • Vitesse : 300 km/h limitée électroniquement
  • Poids à sec : 1150 kg






La Covini C6W, c'est ça ...






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mercredi 11 février 2009

Les GT Supercars #1



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