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mardi 25 février 2014

Harley J. Earl - Un designer innovant et influent






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Né a Detroit en 1893 et inventeur de la profession de Designer Automobile aux USA, Harley Earl révolutionne le monde de l'automobile et change définitivement la face du capitalisme. Ses nombreuses distinctions incluent aussi des étapes commerciales emblématique telles que le changement annuel de modèle, le premier concept-car, l'obsolescence dynamique, le premier ordinateur de bord et la Corvette ....


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Harley Earl entre à la Général Motors en 1927 et prends sa retraite en 1958. À l'exception de Henry Ford, aucune autre personne n'a à lui seul plus contribué à l'évolution de l'industrie automobile moderne. Lors de la cérémonie d'inauguration du Centre technique de Général Motors en 1956, le Président Eisenhower dit : "Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de l'intérieur un Studio de Conception professionnel, car le secret fait partie nécessaire du processus." Force est de constater que de l'espionnage industriel au Crash-Tests ou aux sièges chauffants, beaucoup d'Américains utilisent encore tous les jours ses créations.


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En 1927, convaincus de la vision d’Harley sur l'avenir de l'industrie automobile, les principaux actionnaires de GM demandent à Earl de diriger un nouveau département. L'offre de "Général Motors" signifie quitter Hollywood où il a grandi. Voyant la possibilité d'une ouverture, il déménage avec sa famille à Detroit et commence rapidement à réaliser ses rêves. Il inscrit "Design" sur la carte du tout nouveau département "Art & Couleur" qu'il vient de créer. Cette entité est entièrement dédiée à la conception des produits "Général Motors". En 1937, le secteur d’Earl's devient le centre névralgique de la société et commence à gagner rapidement des parts de marché. Grâce à cette réussite incontestable Earl atteint le statut de vice-président et, par conséquent, rebaptise sa nouvelle zone : "Style-Section".


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Bien que beaucoup le jalousent, ses principaux concurrents réalisent les profits qui sont en jeu et commencent à suivre l'exemple de cette superstar du monde du design automobile naissant. Alors que l'apparence et la fonction sont d'importance mineure à l'époque dans le milieu automobile, Earl en visionnaire novateur change tout ce processus dépassé. C'est pour cela que chaque constructeur automobile moderne actuel a aujourd'hui un département Design central, dirigé par un des vice-président ....


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L'après Seconde Guerre mondiale est dépendante d’Earl's et de sa vision ultramoderne qui est la raison numéro un des ventes de voitures en Amérique. L’"Harley-Earl's-Art" devient donc "la nouvelle norme" à travers le monde. Léonard de Vinci, le grand artiste florentin, a démontré que, pour arriver à une représentation satisfaisante de la forme humaine, l'artiste doit posséder une connaissance de l'anatomie et en particulier des os et des muscles qui composent la structure de l'organisme. Les améliorations mécaniques ont elles aussi contribué à améliorer l'apparence générale des automobiles. En fait, c'est plutôt un principe reconnu que quant un produit fonctionnel est amélioré, il a tendance à progresser artistiquement. En fait si l'on mentionne le mot "Art" automatiquement quasiment presque personne ne pense à l'industrie ....


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Poursuivant dans cette veine innovante en 1957, la GM Style Section a commencé à travailler sur la Chevrolet Corvair 1960, un design nouveau et radicalement différent pour les constructeurs américains. La Coccinelle de Volkswagen, ainsi que d'autres petites voitures d'importation japonaise, deviennent populaires et Harley Earl vise à créer des voitures concurrentes elles aussi assez compactes. La vision d’Earl ne fut jamais réalisée car l'idée d'Harley que les petites voitures sont l'avenir de l'industrie automobile ne plaît pas chez GM qui refuse de rompre avec la tradition : "Building-Big-Car-Forever". Cela s'avérera catastrophique pour l'industrie automobile américaine et les petites voitures étrangères inonderont le marché nord-américain ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © Carcatalog



Présentation de Harley Earl ...



La Chevrolet Corvette 1963 de Harley Earl ....



La Firebird I de Harley Earl ....





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jeudi 29 novembre 2012

La bombe à Leno






On à tous entendu parler de la bombe à neutron, mais que dire de la bombe à Leno . Jay leno est un humoriste satirique américain très médiatique qui sévit sur la chaîne NBC dans son propre talk show intitulé "The Tonight Show" (le site est ici), dont il a reprit la présentation en 1992 . Car en plus de la télé, Jay Leno est aussi entre autre écrivain, producteur, scénariste et acteur de cinéma et de télé, complet le gars (sa bio est ici). En France il n'y a pas d'équivalent, ce serais un croisement entre Antoine de Caunes, Thierry Ardison, et Dominique Chapatte un ovni quoi !


Tout ça pour dire que Jay Leno est riche et qu'il voue une passion à l'automobile . Sa fortune a donc fait de lui un des plus importants collectionneur de voitures des USA . Spécialiste des anciennes, il possède plusieurs Bugatti rarissimes mais ne dénigre pas pour autant les modernes car il possède aussi plusieurs Ferrari . En fait que ne possède pas Jay ?


C'est peut être la question qu'il s'est posé avant de décider de construire sa propre voiture . D'après ses dires, il se serait lâché un soir au restaurant avec quelques copains et aurait vaguement esquissé sur la nappe le croquis de la voiture qu'il aimerait construire et voilà . Bon faut dire que les copains de Jay c'est du genre Président du design chez Général Motors, ça vous aide quand même tout de suite un peu plus .


Donc le patron du studio de design à pris le relais pour finaliser les dessins, et la petite équipe technique qui entretien à plein temps la collection s'est mise au travail pour construire l'engin . On a donc acheté un châssis neuf complet avec train roulants de Corvette Z06 sur lequel on a posé une carrosserie moulée en carbone et kevlar . Cette carrosserie possède des lignes modernes en prise directe avec la F1 et l'aéronautique . La partie avant présente un petit air de barquette Cadillac du Mans . Côté moteur, on n'a pas lésiné avec une turbine Honeywell de 700 chevaux qui tourne au bio-diesel et développe en couple la bagatelle de 55,2 m/kg . Vitesse non communiqué car prohibé sur les routes françaises ....


Cliquez pour agrandir ...


Dans la vidéo officielle de présentation de la voiture (à voir ici), Jay Leno ne parle pas du prix final de l'engin, pour quoi faire ? On aura tous compris qu'il adore tout ce qui va vite et qui sort du commun et que de plus il a vraiment les moyens de se faire plaisir, alors que du bonheur !!! ....





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vendredi 28 septembre 2012

Endora SC1 - 2011



ENDORA SC1 ….







Décidément, nos amis allemands passionnés d’automobiles et surtout de sportives ont bien de la chance car ils vivent dans un pays ou le nombre d’artisans et de petits constructeurs spécialisés dans les GT est conséquent . En fait, ils ont un vivier de sorciers de la mécanique et d’officines de préparations qui leur offrent le choix d’un large éventail de sportives en tout genre . Parmi ces petits constructeurs indépendants, il en est un récent et donc méconnu pour l’instant, « Endora Cars » qui vient de présenter son tout premier coupé sport à hautes performances ….



La très insolite Endora SC1, c’est son nom, est une voiture de sport conçue et développée sur la base de la Chevrolet Corvette C6 en très petite série . Esthétiquement, ce coupé semble s’accommoder de lignes rétro de modèles des années 60 mais revisité au goût du jour . Le design de ce coupé est tout à fait surprenant car il est à mi chemin entre les voitures américaines des années 60 et 70, avec notamment un arrière massif biseauté, agrémenté de deux feux ronds et d'ailes recouvrant partiellement les roues arrières . L'avant se montre nettement plus novateur et on lui trouve même un petit air de famille avec la dernière Honda NSX dont elle reprend les feux . Le pavillon de toit quant à lui est le même que celui de la Corvette dont elle dérive . Finalement ce mélange hétéroclite n'est pas sans charme et attire immanquablement l’œil ….



Cette surprenante Endora SC1 est donc une nouvelle supercar qui vise à mélanger le meilleur du design vintage des modèles américains avec la technologie moderne et dernier cri . C’est un genre de « pot pourri » de l’esthétisme des années soixante et soixante dix . Se mélange de style inimitable se caractéristiques par sa carrosserie dynamique, ses phares HID et LED, un long capot, une ligne de caisse haute, un large bouclier avant et un gros diffuseur arrière . Avec cette allure rétro mais élancé elle offre l’originalité qui faisait défaut aux nombreux préparateurs et artisans à vouloir reproduire ou réinterpréter la mythique Chevrolet Corvette . Au final elle a un look vraiment accrocheur et inédit qui devrait plaire et intéresser les acheteurs de ce type de voiture ....



Sur chaque côté de la Endora SC1 et sous la ceinture de caisse, se trouve une zone de couleur contrastée noir mat qui rappelle en quelque sorte un détail de conception utilisé sur les voitures de sport classiques et qui dynamise les lignes fluides de la carrosserie . L'arrière de la SC-1 possède deux feux à Led visuellement mis en valeur par la partie noire sur laquelle ils sont montés comme le gros diffuseur lui aussi peint en noir qui contient les feux de brouillard . Un spoiler largement dimensionnée permet non seulement de rapprocher visuellement l’avant de la voiture plus prêt du sol, mais offre également une meilleure pression d’appui aérodynamique sur le train avant . Les deux sorties d’échappement adoptent une forme trapézoïdale au lieu d’être ronde et sortent sur les côtés à l’avant des roues arrière plutôt que sous le diffuseur comme la majorité des sportives . En tenant compte de tous ces détails de style, la voiture constitue un ensemble harmonieusement conçu et offre une unité de design quasiment à couper le souffle ....



L’habitacle de la Endora SC1 est lui aussi à la hauteur et présente tout ce que l’on est en droit d’attendre dans un véhicule de ce genre . Le confort se marie donc agréablement avec le luxe et la sportivité pour le plus grand plaisir des passagers . Tous les équipements et accessoires digne des meilleures GT sont ici aussi présent . La sellerie en cuir bicolore s’harmonise parfaitement avec les inserts en aluminium et en carbone et se combine à une épaisse moquette des plus confortable . Un ensemble audio de haute volée et un système de navigation sont accessibles via un petit écran tactile sur la console centrale . La climatisation et les espaces de rangements font également parti de la panoplie dédiée au confort ….



Côté sécurité et comportement routier, les ingénieurs n’ont vraiment pas lésiné sur la belle Endora SC1 . Le freinage a donc été largement dimensionné pour faire face aux performances élevées de la bête . La suspension a elle aussi été modifiée par rapport à la Corvette d’origine et se compose de bras en aluminium coulé et de triangles supérieurs et inférieur de plus gros diamètre . Des transverses en matériaux composites avec des ressorts et amortisseurs monotubes réglables sur les quatre roues complètent l’ensemble . Un contrôle électronique de traction et l'Active Handling-système qui surveille la dynamique de conduite assurent une tenue de route irréprochable . Pour finir, la voiture sera livré de série avec jantes en alliage 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière et en option avec la possibilité d’avoir du 20 pouces à l’avant et du 21 pouces à l’arrière ….



Sous le capot de la sulfureuse Endora SC1, les motorisations proviendront aussi de chez General Motors, on retrouvera donc les 3 moteurs de la Corvette . Un V8 de la C6 de 6,2 litres de cylindrée d'une puissance de 437 chevaux, un autre V8 de la ZO6 de 7 litres de cylindrée qui développe la puissance de 512 chevaux et finalement pour ceux qui en veulent encore plus, le V8 de la ZR1 de 6,2 de cylindrée turbo compressé de 647 chevaux . Pour les transmissions deux types seront proposées, une boîte manuelle à 6 rapports disponible uniquement en option, et une automatique à 6 rapports avec des commandes au volant . Ce superbe coupé recevra aussi un antipatinage et un contrôleur de trajectoire . La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h ….

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 Turbo
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 647 chevaux
  • Couple : 450 Nm à 5500 t/mn
  • Vitesse : 250 km/h








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vendredi 17 février 2012

Bertone Mantide - 2009



BERTONE MANTIDE ….





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On ne présente plus le designer italien « Bertone » tant sa renommée à fait le tour du monde . En effet, cet italien né à Mondovi débute en 1921 avec un style très personnel et des idées d’avant-garde qui vont faire rapidement connaître le nom de « Giovanni Bertone » . Les plus importants constructeurs automobile ont un jour ou l’autre fait appel à lui, et ainsi plus de 600 études de design différentes seront réalisées pour entre autre Abarth, Alfa Roméo, Fiat, Ferrari, Lancia, Jaguar, Aston martin, Chevrolet, Ford, Lamborghini, Maserati, NSU, BMW, Iso Rivolta, Citroën, ou Simca . « Bertone » a donc réalisé des voitures de série mais aussi des GT italiennes, allemandes, anglaises, françaises et même américaines, qui ont fait de lui sans aucun doute l’un des piliers du clan très fermé des meilleurs carrossiers du monde automobile ….


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Bertone se concentre désormais plus particulièrement sur ses activités de styliste en général, mis il compte engranger quand même dans son carnet de commandes quelques réalisations uniques principalement pour des clients fortunés . Commanditée par un client qui souhaite pour l’heure garder l’anonymat, sa dernière création la Bertone Mantide devient pour le studio italien la démonstration de son savoir faire dans l’automobile du 21° siècle . C’est une création internationale avec un studio de style italien, un cœur américain et une présentation au salon de Shanghai . Un salon où justement Bertone compte séduire des nouveaux clients potentiels et fortunés . Avec cette nouvelle réalisation, le studio souhaite démontrer la réalité de son retour aux affaires . Sur le salon de Shanghai cette voiture insolite détonne au milieu des BYD, Brilliance, Geely et autres chinoises sans saveurs . Cette commande de client affiche un dessin bien extraverti dans l'esprit des créations de Bertone, le but caché étant de remettre le carrossier italien sur le devant de la scène . Cette étonnante Bertone Mantide est une réalisation pour le moins surprenante, plutôt angulaire et agressive, elle est aussi provocante et sans concession ….


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Oubliées harmonies et rondeurs, la Bertone Mantide fait dans l’angulaire et les disproportions . On peut reconnaître la patte Bertone mais d’une manière très exagérée . Le style rappelle celui des années 70 où une certaine Lamborghini Countach, elle aussi dessinée par le carrossier italien, faisait également parler d’elle par ses lignes audacieuses . Mais face à cette Mantide, la Countach fait figure de gentille voiture de grande série . Le géniteur de la tonitruante Bertone Mantide n'est autre que Jason Castriota, reconnu pour son coup de crayon . Auparavant employé chez Pininfarina, il fut l'auteur de modèles mondialement connus comme la Ferrari 599 GTB ou aussi la Maserati GranTurismo . Il s'était déjà frotté à l'exercice des créations uniques, en dessinant la Maserati Birdcage, la Rolls Royce Hyperion ou encore la Ferrari P4/5 qui ne renie pas quelques similitudes stylistique avec la Mantide, tout comme le décrochement du montant arrière qui rappelle celui de la Ferrari 599 GTB . Jason Castriota a pour cela choisi des thèmes qui évoquent clairement les réalisations magistrales de Nuccio Bertone, de la Stratos à la Nivola en passant par la Carabo, ou la Marzal . Au final, l'esthétique torturée de cette incroyable Bertone Mantide a été dictée par des impératifs aérodynamiques, ceci explique peut être cela ....


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Cette Bertone Mantide est une magnifique supercar aux lignes très futuristes qui a clairement un design digne des meilleurs avions furtifs et c'est le design de sa carrosserie toute en carbone qui la différencie vraiment des autres GT, des lignes que vous n'êtes pas prêt de croiser tous les jours . Taillée à la serpe pour un look futuriste, elle rappelle la Corvette pour le museau, la Ferrari pour les appendices aérodynamique dans les montants latéraux ou la Nissan GTR pour la ligne générale très carré et plongeante . Ici, nous sommes dans de la provocation pure aux frontières entre l'imaginaire Bertonien et celui de Zagato . La période ayant inspiré le designer américain est celle des extravagances ultimes . La Bertone Mantide qui repose sur des entrailles de Corvette ZR1 est exubérante, exhibitionniste, torturée, presque vulgaire, c'est un condensé de l'histoire de Bertone . On y retrouve pèle mêle des évocations d'ailerons de la lignée des BAT, les foils d'une Stratos et les branchies d'une Zero, les arêtes saillantes et les passages de roue des Lamborghini des eighties, ou les ouïes d’aération perforant la carrosserie . Prises d'air à foison sur la proue et la poupe, optiques allongées, galbe des boucliers avant et arrière, rien n'est fade sur cette voiture . Techniquement, le Cx de la superbe Bertone Mantide est annoncé à 0.29 tandis que l'utilisation de panneaux carbone pour la carrosserie permet d'abaisser le poids de 100 kg par rapport à la ZR1 ....


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Côté technique, la création de Jason Castriota n'a pas à rougir de celle qui lui prête sa plate-forme . En fait, la Bertone Mantide est équipée du châssis et du moteur V8 de 6,2 litres de cylindrée turbocompressé de la Corvette ZR1 qui développe une puissance de 647 chevaux ce qui lui autorise un 0 à 100 km/h en 3,2 s et une vitesse maximale de 351 km/h . Des performances obtenues grâce à un gain de 100 kilos réalisé par rapport à l'Américaine . Cette baisse de poids significative a été permise par l'emploi de fibre de carbone dans les contre-portes, les sièges et même les roues . C’est cette diminution du poids associé aux évolutions aérodynamiques (25% de gain sur le Cx et 30% sur l’appui revendiqués) qui permettrait de telles performances, de la gueule, mais pas seulement . Réalisé pour l’instant en un seul exemplaire pour le salon de Shanghai, la Bertone Mantide va débuter sa mission de vitrine du savoir faire de l'officine italienne qui espère certainement soustraire ainsi quelques riches clients à Pininfarina ou Zagato, mais les prochains modèles ne pourront s’échanger que contre un chèque d’environ 1.000.000 € hors taxe bien sur, c’est le prix de l’exclusivité et de l’inédit ....


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Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 turbo
  • Cylindrée : 6.2 Litres
  • Puissance : 647 chevaux
  • Vitesse : 351 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’2



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La « Bertone Mantide », c'est ça ...



La « Bertone Mantide », c'est ça ...






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