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vendredi 5 août 2022

Les nouveaux panneaux du code de la route









En cette année 2022, des nouveaux panneaux viennent enrichir le paysage français car la signalisation routière évolue. Avec le chassé croisé des vacanciers de Juillet et Août, des milliers d'automobilistes vont emprunter nos routes et donc la signalisation joue un rôle essentiel dans la sécurité routière. Leur apprentissage et leur compréhension fait partie intégrante des thématiques du Code de la route à connaître sur le bout des doigts. Découvrez les derniers arrivants de la famille des panneaux de signalisation ....





Pour s’assurer que toutes les situations dangereuses ou que toutes les informations utiles sont couvertes par une signalisation adaptée, les autorités ajoutent régulièrement des nouveaux panneaux à ceux déjà existants. Les tout derniers panneaux de signalisation pouvant être rencontrés sur le territoire français ont donc été officialisés par décrets et ajoutés au Code de la route car l’apparition de nouvelles règles suppose la création de nouveaux panneaux de signalisation ....


* LES CORRIDORS DE SÉCURITÉ :



Le corridor de sécurité, tous les automobilistes en ont déjà entendu parler, mais ils sont peu nombreux à savoir ce que c’est vraiment. Cette règle est pourtant inscrite dans le code de la route depuis 4 ans et peut même entraîner une amende de 135 euros. Elle impose aux automobilistes de se déporter sur la voie de gauche à l’approche d’un véhicule arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence et de réduire sa vitesse. Ce dispositif pédagogique se caractérise par une série de trois panneaux espacés de 300 mètres, alertant les usagers de la route de la présence d’un véhicule arrêté en amont, et les bons gestes à appliquer pour respecter le fameux corridor de sécurité. “Le premier panneau informe l'usager de la voie de droite qu'il doit ralentir, le second panneau l'informe qu'il doit mettre son clignotant et changer de voie et le troisième panneau l'informe qu'il s'agit de la règle du corridor de sécurité”, précise l’arrêté du 5 avril 2022 ....


* LES PÉAGES À FLUX LIBRE :



Suite au coup d'envoi officiel de la première autoroute sans péage de France, qui s'étendra sur près de 100 km d'ici le mois d'octobre, lorsque le tronçon complet sera ouvert. Pour l'heure, une portion d'une trentaine de kilomètres est au programme avec de nouveaux panneaux de signalisation. Les autoroutes avec péage à flux libre donneront droit à 4 moyens de paiement et un récent arrêté fixe les panneaux qui seront utilisés sur ces autoroutes. Quatre panneaux indiquent donc les moyens de paiement disponibles, par télépéage, par lecture de plaque, ou encore sur Internet. Il a donc fallu trouver une signalisation adaptée, notamment pour ceux qui devront s'arrêter afin de payer aux bornes en carte bancaire ....


* LES DISTANCES DE SÉCURITÉ :



Afin d’inciter les usagers à respecter les distances de sécurité, l’arrêté du 13 juin 2022 propose de nouveaux panneaux d'information dans les tunnels. La signalisation de ces panneaux existe en deux versions (l'une avec deux voitures et l'autre avec une voiture et un camion). Elle invite les conducteurs à repérer les distances au moyen de balises bleues installées dans le tunnel. Plus la vitesse d'un véhicule est élevée, plus la distance d'arrêt sera donc grande. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes. Il est donc primordial de respecter les distances de sécurité. Dans un tunnel, pour identifier la bonne distance il faut laisser 2 lumières bleues entre deux véhicules, et jusqu'à trois pour les poids lourds dans certains tunnel ....


* LA CIRCULATION INTER-FILES :



Une nouvelle signalisation routière informe les usagers de la route qu’ils circulent sur une voie concernée par la nouvelle expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues motorisés. La circulation inter-files, de nouveau expérimentée depuis le 2 août 2021, bénéficie de nouveaux panneaux pour informer de cette pratique aussi bien les usagers des deux et trois roues motorisés que les conducteurs des autres véhicules qui partagent avec eux la route. Pour rappel, 21 départements sont concernés : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, l'Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et les départements de la région Île-de-France. Seules les autoroutes et les voies rapides à chaussée séparée sont concernées ....


* LES NOUVEAUX PANNEAUX DE RADARS :



Les nouveaux panneaux d’annonce de radars fixes ont bénéficié d’un lifting. À partir du 1er mars 2016, les panneaux de radars comportant la mention “contrôles fréquents” disparaissent progressivement du réseau routier français et sont remplacés par des panneaux qui, s’ils gardent globalement la même forme et les mêmes pictogrammes (mis à part le retrait du pictogramme de camion pour faciliter la lisibilité du panneau), indiquent dorénavant la limitation maximum de vitesse ....


* PANNEAU BROUILLARD OU FUMÉE :



Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses est un panneau de danger, le plus souvent utilisé sous sa forme temporaire. Il permet d’annoncer aux usagers la présence de zones comportant un risque de voir y apparaître des fumées épaisses ou du brouillard. Les usagers rencontrant un tel panneau doivent donc absolument adapter leur comportement routier en conséquence, notamment en réduisant leur allure ....


* LES PANNEAUX LOI MONTAGNE :



La loi Montagne a pour objectif l’obligation d’équipements hivernaux pour les véhicules. En d’autres termes, les véhicules (légers, camping-cars et utilitaires) devront être équipés de quatre pneus hiver ou de dispositifs antidérapants pour au moins deux roues motrices (chaînes métalliques ou textiles) afin de circuler dans certains périmètres. Afin d’encadrer ce décret et les périmètres concernés, le Code de la route accueille deux nouveaux panneaux loi montagne. Le premier de forme rectangulaire à fond blanc et doté d’une bordure rouge stipule un début de zone d’obligation d’équipements en période hivernale. Le second bordé par une bande noire et non rouge indique la fin de la zone d’obligation ....


Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Capital © - Ornikar
© - CodeDeLaRoute © - SécuritéRoutière






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vendredi 18 juin 2021

Le code de la route fête ses 100 ans











En France, le Code de la route est l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires qui régissent la circulation sur la voie publique comprenant les trottoirs, les chaussées, les chemins, les routes, les autoroutes, etc ...., par les usagers notamment piétons, véhicules avec ou sans moteur, ou animaux. La plupart des articles du code de la route moderne sont pensés pour des véhicules motorisés bien que la réglementation routière soit antérieure à la naissance de l'automobile ainsi qu'à la révolution. En 1724 et 1725, pour assurer la conservation des chemins, le nombre des chevaux est limité en fonction du nombre de roues des charrettes et de leur poids, par le roi et le parlement, ce serait les prémices du code de la route moderne que l'on connaît de nos jours ....





C'est Napoléon Ier qui en 1804 rend obligatoire la circulation à droite de la chaussée. L'obligation de posséder une autorisation de conduire un véhicule motorisé (aujourd'hui baptisé le Permis de conduire) date d'une ordonnance du 14 août 1893 pour le département de la Seine. Le certificat donnant le droit de posséder un véhicule à moteur (aujourd'hui le certificat d'immatriculation) et le permis en tant que tel sont créés en 1896. Le premier décret visant la circulation automobile (à l'époque les premières automobiles étaient mues soit par la vapeur, soit par des batteries électriques, soit par l'essence de pétrole) paraît le 10 mars 1899 ....





Mais il faudra attendre 1921 pour voir apparaître le Décret concernant la réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique, que le public appela rapidement "Code de la Route", qui sera promulgué le 27 mai 1921. Ce Code de la route français est rapidement remanié l'année suivante par le décret du 31 décembre 1922 qui donne notamment au « certificat de capacité » son nom définitif de "Permis de conduire" et fixe une limite d’âge de 18 ans pour la conduite des automobiles, et de 16 ans pour les motocyclettes. Conduire est un droit soumis à une autorisation préalable communément appelée le "Permis de conduire". L’obtention de ce permis est subordonnée à des conditions d’âge et d’aptitude physique permettant de passer cet examen ....





En France, le Permis de conduire est formellement apparu dans le Code de la route de 1922, en remplacement du certificat de capacité qui était jusqu'alors obligatoire pour conduire des véhicules à moteur. C'est un document officiel sanctionné par un examen donnant l'autorisation de conduire certains véhicules sur une route publique. Sa réglementation a très fortement évolué depuis sa création. Le terme « Permis de conduire » apparaît pour la première fois dans le décret du 31 décembre 1922, dit « Code de la route », qui précise dans l'article 29 que « Nul ne peut conduire un véhicule automobile s'il n'est porteur d'un certificat de capacité délivré par le préfet du département de sa résidence, sur l'avis favorable d'un expert accrédité par le ministre des Travaux publics. Ce permis ne pourra être délivré à l'avenir qu'à des candidats âgés d'au moins 18 ans. » ....





De nos jours l'apprentissage du Code de la route commence à l'école maternelle et primaire, il s'agit de l'attestation de première éducation à la route (APER), une action éducative continue qui s'intègre aux disciplines enseignées de la maternelle au CM2. Au collège, l'attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.) a pris un poids important à partir de 2004, puisque, de simple exercice scolaire, elle est devenue obligatoire pour obtenir le titre du permis de conduire automobile à 18 ans pour les candidats nés à partir du 1er janvier 1988. En classe de 5e, un examen du code (A.S.S.R niveau 1) vérifie la connaissance du code par les élèves sur les usages suivants, piétons, vélo, cyclomoteur (moins de 50 cm). Grâce à cette attestation de premier niveau et cinq heures de conduite en auto-école, un adolescent de plus de 14 ans obtient un brevet de sécurité routière l'autorisant à conduire un cyclomoteur. En en classe de 3e, un deuxième examen (A.S.S.R niveau 2) vérifie la connaissance du code en ce qui concerne les dangers de la conduite d'une voiture et les sanctions encourues ....





Le Code de la route définit également les contraventions applicables pour des infractions. Elles sont sanctionnées par une amende et éventuellement par un retrait de points ou une suspension du permis en cas de passage au tribunal de police. Les délits sont des infractions plus graves qui peuvent entraîner des peines importantes, annulation du permis, immobilisation ou confiscation du véhicule, emprisonnement. Des exemples de délits peuvent notamment inclure les homicides involontaires, la conduite en état d'ivresse (à partir de 0,80 g/l d'alcool dans le sang), les délits de fuite, ou les récidives de grand excès de vitesse (50 km/h et + au-delà de la vitesse autorisée ....





Depuis le 27 mai 1921 date à laquelle a été promulgué le décret concernant le fameux Code de la route, les français sont assujettis à ce texte qui rythme le quotidien de millions d'automobilistes depuis maintenant cent ans. C’est le passage obligé pour tous les conducteurs auto ou moto, l’épreuve du Code de la route ! Ce n’est pas qu’un examen théorique, indispensable pour obtenir son permis de conduire. C’est avant tout un texte qui a permis de poser les jalons pour une cohabitation harmonieuse sur la chaussée. Depuis cent ans, le Code de la route a connu de nombreuses évolutions, mais des fondamentaux comme la priorité à droite ou le dépassement uniquement par la gauche sont toujours d’actualité ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © BFM
- © Caradisiac - © ArgusAuto






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