Mot-clé - Caterham

Fil des billets

mercredi 15 décembre 2010

Fun Car Twintech - 2006



FUN CAR TWINTECH ….







Voici un engin assez méconnu qui mérite d’être découvert et dont le billet justifie pleinement sa place dans cette rubrique . Il est le fruit de trois ingénieurs américains, Jay Novak, Dave Piontek et Kip Ewing, qui sont passionnés de roadsters anglais du genre Morgan Super Sport ou plus récent comme les Lotus Seven et autres Caterham ou plus récent encore l’Ariel Atom . En 2006, ils fondent la société « Fun Car » dans le Michigan aux Etats-Unis pour construire leur propre voiture Twintech, un genre d’hybride mi moto mi auto, une bonne façon de se démarquer des légions de kit cars britanniques ….



La Fun Car Twintech, c’est son nom, nous emmène faire un tour dans les années d’avant-guerre par son look, pour nous ramener immédiatement dans le 21ème siècle par ses performances . L’engin est construit sur un châssis tubulaire de 1,75 pouce en acier très rigide contemporain et moderne, qui repose sur quatre roues munies de jantes en aluminium forgé de marque Kosel de 17 pouces équipées de pneus Goodyear F1 . La suspension est entièrement réglable par des bras ovales tous indépendants dont le contrôle est facilité car tous le système est apparent et hyper facile d’accès . Plusieurs autres éléments, y compris les étriers de freins, sont usinée dans la masse ce qui garantie une solidité à toute épreuve . La voiture bénéficie d'une parfaite répartition du poids 50/50 . Pour ce qui concerne la carrosserie, l’engin est muni du strict minimum, une baignoire baquet mais en carbone et quatre mini protections de roues ….



Question mécanique, les habitués des manifestations d’ancêtres connaissent les pétarades des Morgan Super Sport qui posaient leur moteur bicylindre en avant du capot, une idée que reprend la Fun Car Twintech . Le fabricant étant américain, le moteur utilisé est pour l’instant un S&S de 125 chevaux, mais il n’est pas interdit d’imaginer de plus grosses mécaniques avec ou sans compresseur de suralimentation . Ce moteur installé en porte à faut avant fait le contrepoids à un pont arrière Volkswagen accouplé à une transmission à boîte Hewland séquentielle . Compte tenu que la voiture pèse moins d’une demi tonne, vous devinais facilement que le rapport poids/puissance est très favorable . Les performances sont donc à la hauteur avec un 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, et une force centrifuge latérale qui peut atteindre 1.1 G . Le freinage est lui aussi performant et peut passer de 100 km/h à 0 en moins de 80 mètres ....



Si la Fun Car Twintech est un engin plutôt orienté pour la piste et le sport, il est toutefois utilisable et homologué pour la route . A ce titre il est équipé de tous les accessoires de signalisation et d’éclairage nécessaires et indispensables . Phares, clignotants, feux stops, même réduit au strict minimum, tout est bien présent, même deux rétroviseurs . Le tableau de bord est complet et bien lisible, la position de conduite est idéale et les sièges Sparco Evo offrent un bon soutien pour la conduite sportive sur et en dehors de la piste . L’engin est mis à prix à 50.000 dollars et est principalement destiné à la piste . Il y affrontera sans doute l’Ariel Atom à laquelle il ressemble fort pour ce qui est de la philosophie motorisation exceptée . Pour rester dans la tradition britannique, une version en kit à bas prix de la voiture pourrait même apparaître assez vite ....







Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V Twin
  • Cylindrée : 2 cylindres
  • Puissance : 125 chevaux
  • Accélération : Le 0 à 100 en 4’’5


  




La « Fun Car Twintech », c'est ça ...





JPBlogAuto

lundi 18 octobre 2010

Caterham R500 - 2009



CATERHAM R500 ….







La célèbre Lotus Seven produite de 1957 à 1972 résume à la perfection la philosophie de son génial créateur Colin Chapman à savoir légèreté et simplicité poussées au maximum . Dès 1973, un petit garage installé en Angleterre dans la petite bourgade de Caterham rachète les droits et commence à faire évoluer ce petit roadster mythique pour le plus grand bonheur des nombreux passionnés sous la marque "Caterham" . En 2009, SV Automobiles est même devenu l'importateur français et prouve le dynamisme de ce modèle avec plus de 35 voitures vendues dans l'année . Désormais, la question reste en suspend, et si la Seven était finalement éternelle . Devenue véritablement culte, cette auto minimaliste est de nos jours la plus copiée dans le monde . Près de 120 artisans de tous pays proposent leur évocation de la Seven . Fidèle copie, évolution technique ou inspiration lointaine, aucune de ces cousines ne trahit la philosophie initiale de la Lotus Seven de Colin Chapman ….



Alors que la plupart des médias ce concentrent sur la sécurité, les consommations et les rejets de CO2 pour élire leur "Car of the Year", la célèbre émission Top Gear de la BBC dédiée aux voitures et au sport automobile, est plutôt du genre performance, et donc fatalement c'est la Caterham R500 qui est sacrée cette année . Pour fêter les 50 ans de carrière de la Lotus Seven, en 2004 Caterham avait commercialisé l'une des plus folles Seven de son histoire, la R500 dont le matricule traduisait son rapport poids/puissance de 500 chevaux par tonne, soit 2 kg/ch . Cette première version de la R500 s'était adjugée le plus rapide 0 à 100 km/h pour un véhicule de série avec un chrono de 3,2 secondes, mais elle fut par la suite détrônée par la Bugatti Veyron, lancée la même année . La marque dévoile aujourd'hui la deuxième génération de sa Caterham R500, avec au programme plus de puissance et à peine plus de poids sur la balance, tout un programme . Équipée comme une machine de compétition, cette Superlight R500 semble vouloir pérenniser l'image radicale et décalée du constructeur anglais . Ce nouveau modèle est bâti sur un châssis étroit "Séries 3" et utilise une grande quantité de carbone et d'aluminium ce qui lui vaut un poids de seulement 506 Kg ….



La nouvelle version de la Caterham R500 troque ainsi son moteur Rover K series (250 ch) contre un nouveau bloc Ford Duratec 2.0 développant 263 chevaux à 8500 tr/min, pour un couple de 245 Nm à 7200 tr/min . Des chiffres assez modestes à mettre en parallèle avec le poids plume de la bête, car avec ses 506kg, elle jouit d'un rapport poids/puissance ébouriffant . Le 0 à 100 km/h est ainsi bouclé en 2,88 secondes et sa vitesse maximale pointe à 242 km/h . Des performances qui ont permis à l'anglaise de se positionner à la 5ème place dans la liste des voitures les plus rapides testées par Top Gear sur le circuit de Dunsfold, juste devant la Bugatti Veyron . En prime, pour se donner l'image d'une vraie pistarde, la Caterham R500 propose, en plus d'une traditionnelle boîte mécanique, une boîte séquentielle à 6 rapports . De série, la Caterham propose également un différentiel à glissement limité, des suspensions « Superlight », des freins à disques ventilés, des sièges en carbone Kevlar ou encore d'étonnantes jantes en aluminium de 13 pouces . ....



Future reine des sorties circuit, la Caterham R500 reçoit des amortisseurs réglables, un différentiel à glissement limité, un antipatinage performant et des étriers de freins à quatre pistons à l'avant . Un « launch control » est également disponible, tout comme des ressorts et amortisseurs Eibach . Extérieurement, il est très clair que ce modèle a fait la chasse aux kilos superflus et le pare-brise a volé aux oubliettes et est remplacé par deux sautes vent . Le look radical de l’engin se voit complété par deux bandes rouges, des triangles de suspension profilés ainsi que par des louvres sur le capot et des sièges de type baquet . Quant à l’échappement latéral, il promet un ronflement tonitruant . Le petit habitacle reçoit une planche de bord tout carbone, un volant Momo démontable ainsi qu'une instrumentation Stack . Le prix de la Caterham R500 est de 46.000 €uros, un tarif cadeau pour l'une des autos les plus performantes et radicales de la planète pour les passionnés friands de sensations hors du commun ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2.0 Litres
  • Puissance : 263 chevaux à 8500 tr/min
  • Couple : 245 Nm à 7200 tr/min
  • Vitesse : 242 km/h
  • Accélération : Le 0 à 100 en 2’’88






La « Caterham R500 », c'est ça ...





JPBlogAuto

mercredi 6 octobre 2010

Burton Elementz - 2007



BURTON ELEMENTZ ….







Voici un véhicule qui trouve bien sa place dans la rubrique des engins divers et insolites . C’est la Citroën 2 CV, enfin à la base, je m’explique . Les passionnés et amoureux de la 2 chevaux le savent bien, leurs homologues hollandais lui vouent un véritable culte . Ils ne sont jamais les derniers d’ailleurs lorsqu’il s’agit d’améliorer ou même de transformer la célèbre deux-pattes . Certaines petites officines en ont même fait leur fond de commerce, mais il existe en Hollande un préparateur qui lui en a fait une spécialité . « Burton Car Company » est reconnu au niveau européen par les passionnés de la Deuch pour la qualité de ses transformations en roadster . En 2007, la firme lance un concours de design pour un futur projet consistant à transformer une Citroën 2CV en roadster minimaliste ….



Le gagnant du concours de design Burton qui a été sélectionné parmi 60 candidatures se nomme Rob Wolkers, c’est un ingénieur et designer Hollandais qui travaille chez Naber Plastics BV aux Pays-Bas, une entreprise de moulage plastique par injection . Son projet venait également de gagner un autre prestigieux concours, le Concours SolidWorks Product Design 2007 . L’affaire était en route pour aboutir à cette Burton Elementz . Derrière son apparence de Caterham extrême, son look d’Ariel Atom ou son allure de Donkervoort, se cache pourtant un châssis et des dessous issus de la petite Citroën . Ce drôle d’engin a donc été conçu sur un châssis bien de chez nous qui lui confère un aspect sympathique . En effet, la base et le moteur viennent de la célébrissime Citroën 2 CV. La légèreté a guidé la conception de la Burton Elementz, afin de conserver des performances décentes . Une bonne idée pour recycler un vieux châssis qui traîne sous une meule de foin ….



Sur cette Burton Elementz, Le but recherché en premier est de maximiser le plaisir et l'expérience de conduite en toute liberté, objectif atteint . En effet avec cette carrosserie très minimaliste en composite ultra légère, l’engin joue dans la catégorie poids plume . Mais autre avantage, le pilote est quasiment à l’air libre comme sur une moto, et donc sensations garanties même avec la puissance raisonnable du bicylindre . Le moteur de 602 cc est placé juste à l'avant de la voiture et entraîne les roues avant par une boîte à quatre vitesses manuelle, ou à cinq vitesses en option . Quelques préparations moteur de la Burton Elementz sont aussi au catalogue pour un peu plus de puissance . De belles jantes aluminium à branches équipées de pneus taille basse viennent compléter à merveille le look inédit de l’engin ....



Finalement, bien que conçu plus pour le fun que pour la course, cette Burton Elementz devrait trouver sa clientèle parmi les nombreux passionnés existants grâce aussi à son aspect sportif très prononcé et à la légèreté de l’ensemble qui devrait lui laisser entrevoir des "performances" suffisantes qui donnent l'impression de conduire rapidement, même à des vitesses modérées . Et puis qu’une vieille voiture, comme la Citroën 2CV, puisse donner naissance à une voiture excitante, à la fois sur la conception et le comportement, devrait beaucoup plaire à tous les nostalgiques . C'est en fait la même démarche qu’a utilisé Ariel, mis à part le fait que sur son Atom on trouve un châssis moderne et un moteur puissant . Mais ce n’est bien évidemment pas le même coût, et la aussi l’avantage revient à la Burton Elementz qui utilise des pièces Citroën bon marché ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : Flat 2
  • Cylindrée : 602 cc
  • Boîte : 4 ou 5 vitesses manuelle
  • Transmission : traction avant













JPBlogAuto

mercredi 22 septembre 2010

Brooke 300 Double R - 2006



BROOKE 300 DOUBLE R ….







L‘Angleterre est décidément la patrie de l’automobile exotique par excellence . L’atmosphère spéciale dégagée par une ile y est sans doute pour quelque chose car nos amis anglais sont réellement d’une saveur exquise pour tous les amateurs d’automobile . Il semblerait que chaque petit village isolé de la campagne britannique cache son artisan automobile . Celui d'aujourd'hui est « Brooke Cars » installé dans le Devon et dirigé par James Booker qui construit à la main des voitures sportives selon une philosophie sans compromis afin d'exceller autant sur la route que sur la piste ….



Le dernier délire en date de la marque s’appelle Brooke 300 Double R, une démoniaque sportive qui continue de sacrifier au sacro-saint dogme du ‘Light is Right’ cher à Colin Chapman . Dévoilée pour la première fois au Autosport International Show de Birmingham, cette deux-places extra légère semble être à mi chemin entre une Ariel Atom par l'esthétique et une Caterham 7 par la mécanique . Son allure aux courbes délicieusement rétro est du au talentueux designer Toby Sutton . Son châssis tubulaire, conçu par informatique et découpé au laser, est recouvert d'une carrosserie en composite genre baignoire-cockpit lui permettant d'afficher seulement 550 kg sur la balance . Léger donc mais aussi solide et rigide, il supporte le bloc moteur et les trains roulants . La suspension a été conçue en utilisant le dernier logiciel d'analyse pour le contrôle de la géométrie optimale et validée par les essais de plusieurs pilotes de course chevronnés . Bien sur elle est entièrement réglable pour le carrossage et aussi la chasse avec des combinés ressorts/amortisseurs réglables pour les amateurs de piste . La même attention du détail s'applique au système de direction employant une colonne sur mesure adaptés aux spécifications exactes des clients avec un volant de type dégagement rapide qui est à la fois simple à utiliser et devient de fait une fonction de sécurité supplémentaire ….



Le système de freinage de la Brooke 300 Double R a lui aussi été étudié pour apporter un freinage puissant et sécurisant . Pour ce qui est de la mécanique, les ingénieurs ont choisis de monter en position centrale arrière avec une boîte de vitesses transaxle, les moteurs Cosworth Duratec fournis par Ford qui sont disponibles dans deux cylindrées, 2.0 et 2.3 litres au choix . Avec les résultats de 200 et 260 chevaux disponibles sur le Duratec 2.3 et plus de 300 chevaux avec le 2,0 Duratec suralimenté, combiné avec un poids de 550 kg le potentiel de performance est indéniable . Avec de tels chiffres, son rapport poids/puissance est meilleur que celui par exemple d'une Lamborghini Murcielago et pas mal d’autres sportives renommées d’ailleurs . Au final, c’est un genre de roadster puissant et léger qui se manie avec précision et procure des sensations fortes a tous ceux qui ont du courage et du savoir faire à son volant . Un "Street Racer" euphorisant ayant reçu des critiques élogieuses de tous les grands magazines et la presse automobile spécialisée en 2006 et en 2007 ....



Dans la Brooke 300 Double R l’habitacle est résolument sportif, il est donc dépouillé et fonctionnel, mais pourtant il ne manque pas de confort et de matériaux nobles . Cuir, alcantara, carbone, aluminium, on y retrouve tous les grands classiques d’une véritable GT . Mais ici ce qui saute immédiatement aux yeux, c’est le tableau de bord . En fait il s’agit de la meilleure unité d'affichage de la marque Stack, unique sur le marché aujourd'hui ce système offre un affichage à aiguille facile à lire pour le compte-tours et un affichage LCD numérique pour tous les autres instruments . Le tout regroupé dans un même bloc offre également tous les paramètres qui sont enregistrés comme les temps au tour, les vitesses mini et maxi etc … Un autre point fort est le pédalier qui est complètement ajustable et qui a fait l'objet de beaucoup de développement . Fabriqué à partir de découpe au laser, il est le seul système disponible qui ne nécessite pas d'outils pour l’ajuster, et les réglages sont donc utilisables par tous le plus simplement du monde . Les sièges baquets procurent une bonne position de conduite et de support latéral, et combinés avec le pédalier réglable, ils peuvent accueillir toutes les tailles de conducteur . Disponible en conduite à droite comme à gauche, la Brooke 300 Double R s'affiche à environ 40.000 €uros dans sa version de base ....




Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 2.3 Litres
  • Puissance : 300 chevaux











JPBlogAuto

- page 3 de 4 -