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vendredi 21 mai 2010

Brabus EV12 One Of Ten - 2009



BRABUS EV12 ONE OF TEN ….







Les géniaux préparateurs allemands, Klaus Brackman et Bodo Buschmann s’associent en 1977, les trois premières lettres de leurs noms respectifs formant l’appellation « Brabus ». Cette maison s’impose vite comme un des meilleurs préparateurs de la marque Mercedes dans le monde . Son but est de maximiser la performance du moteur en augmentant sa puissance et son couple . Brabus modifie également l'aspect extérieur et intérieur de la voiture ainsi que son équipement et ses options . Parmi les coups d’éclat de ce préparateur d’exception, on peu citer plusieurs records du monde de vitesse réalisés avec des voitures homologuées pour la route, notamment en 1996 avec une Classe E V12 (330 km/h), en 2003 avec une Classe E V12 Biturbo (350 km/h) et en octobre 2006 avec la Rocket dotée d’un V12 Biturbo de 720 ch (365,7 km/h) sur l’anneau de vitesse de Nardo, en Italie, ce qui en fait la berline homologuée la plus rapide du monde ….



Comme à l’accoutumée, c’est sur son territoire au Salon de Francfort en 2009 que la dernière nouveauté a été dévoilée . La Brabus EV12 One Of Ten est une préparation ultime basée sur la nouvelle Classe E W212 Mercedes . Le look de cette méchante Brabus est pour le moins remarquable et tape à l’œil avec ses prises d’air augmentées, son diffuseur arrière à effet de sol et ses multiples extensions aérodynamique en fibre de carbone, avec notamment les spats façon Jaguar à l’arrière qui recouvrent la roue arrière, plutôt atypiques sur une berline moderne . Impossible de faire une liste exhaustive de toutes les modifications apportées à cette Classe E . On note du carbone à profusion, des spats de roues arrière, et des extensions dans tous les sens, c’est sûr, vous ne passerez pas inaperçu ! Un engin semblant être échappé tout droit des tests de vitesse du lac salé de Bonneville . Finalement, la Brabus n'a bien entendu plus aucun point commun avec la très sage Mercedes Classe E . Le plus marquant est incontestablement la présence de ces deux cache-roues arrière, mais la fibre de carbone est également massivement utilisée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, tandis que les suspensions et l'aérodynamique ont été revues afin d'offrir les performances que l'on est en droit d'attendre de ce type de véhicule ….



On le savait, Brabus n'est pas spécialement renommé pour la discrétion de ses productions . Le préparateur allemand aime le voyant, le bruyant et n'hésite pas à faire dans le mauvais goût si nécessaire . Le dernier engin en date la Brabus E V12 One Of Ten, n'échappe bien entendu pas au style maison avec des jantes démesurées, un look incroyable, un équipement à la hauteur des performances, et un moteur de monstre . Sous le capot, on retrouve un V12 (oui, rien que ça...) qui n'est autre que le V12 de la S 600 mais qui a subi une grosse cure de vitamines . La cylindrée passe ainsi de 5,5 à 6,3 litres violemment suralimenté, tandis que toute la cartographie et l'électronique embarquée ont été améliorées pour parvenir à développer 800 chevaux ! Ce moteur est tellement puissant que son couple titanesque a dû être limité à 1.100 Nm (alors qu'il en développait 1.420 dès 2.100 tr/min) afin de ne pas griller la transmission à cinq rapports . L'aérodynamique remaniée, les suspensions sport adaptables et l'utilisation de fibres de carbone permettent à ce bolide de rouler à 350 km/h . Une limite électronique car cette berline est apte à dépasser les 370 km/h . Les accélérations sont époustouflantes avec le 0 à 100 km/h en 3.7 s, le 0 à 200 km/h en moins de 10 s et le 0 à 300 km/h en a peine plus de 23,5 secondes, ça cause . Côté sécurité, les freins ont été renforcés drastiquement avec des disques de 380 mm à l'avant pincés par des étriers à 12 pistons en aluminium . Les roues arrière sont pincées par un système à six pistons et chaussent des pneumatiques hautes performances Pirelli ou Yokohama montés sur des jantes monobloc de 19 pouces, un véritable fauve ....



la Brabus E V12 One Of Ten est tout simplement la berline la plus puissante au monde, une auto tout simplement hallucinante . Pour autant, malgré cette débauche de puissance et cette overdose de vitamines, le préparateur n’a pas peur d’afficher une consommation moyenne de 15,7 l/100km et 372 g/km de CO² rejetés, ce qui reste évidement très correct au regard des performances proposées . Le montage et la finition sont bien sur irréprochables et la qualité des matériaux utilisés est au dessus de toute critique . L’habitacle gagne du cuir, de l’alcantara et des inserts en fibre de carbone du plus bel effet . Plus sobre que le design extérieur, l’intérieur est complet fonctionnel et suréquipé et propose une ambiance sportive mais classe à la fois . Vous la trouvez terrifiante ? Sachez qu’elle ne sera construite qu'à dix exemplaires (d’où son nom One Of Ten). Pour finir, encore un dernier chiffre affolant, la Brabus E V12 One Of Ten est affichée au environ de 500.000 €uros suivant les options ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 BiTurbo
  • Cylindrée : 6.3 Litres
  • Puissance : 800 chevaux
  • Couple : 1.100 Nm dès 2100 t/mn
  • Vitesse : 350 km/h limitée
  • Accélération : Le 0 à 100 en 3’’7
  • Accélération : Le 0 à 200 en 9’’9
  • Accélération : Le 0 à 300 en 23’’5






La Brabus EV12 One To Ten, c'est ça ...



La Brabus EV12 One To Ten, c'est ça ...





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vendredi 10 avril 2009

Brabus Bullitt V12 6.3 S

BRABUS BULLITT V12-6.3 S ….







En 1977, le génial entrepreneur germanique Bodo Buschmann fonde la société Brabus spécialisée dans la préparation de voitures pour les rendre plus sportives . Son but est de maximiser la performance du moteur en augmentant sa puissance et son couple . Il modifie également l'aspect extérieur et intérieur de la voiture ainsi que son équipement et ses options . La haute qualité de son travail fait que bien vite il est remarqué par Mercedes dont il devient un des préparateurs attitrés au même titre que AMG par exemple . Brabus réalise aussi des préparations pour d’autres marques comme Maybach ou même Smart ….



Si certains spécialistes dans le domaine du tuning s’amusent à construire des engins capables de dépasser les 400 km/h, Brabus lui se contente de construire les familiales les plus rapides du monde et les berlines les plus méchantes de la planète . Mercedes lui a donc confié sa berline Classe C de dernière génération dans le but de la dynamiser un peu et le résultat est largement à la hauteur . Chez Brabus le dicton maison dit que « rien ne vaut la cylindrée » et on a donc choisi le V12 Mercedes dont on a augmenté la cylindrée à 6.3 litres . C’est une bonne base qui gavé par deux turbo permet d’obtenir 730 chevaux à 5.100 tr/mn pour un couple titanesque ou dantesque (au choix) de 1.320 Nm disponible à partir de 2 100 tr/mn mais volontairement limité électroniquement à 1 100 Nm vu son importance . Pour supporter ce couple gargantuesque, on a fait appel a une boîte automatique à 5 rapports renforcée, et à un différentiel à glissement limité (40% de blocage) car la voiture est une propulsion, la Brabus Bullitt V12 6.3 S était née ….



Plus rien à voir avec une traditionnelle berline familiale, la Brabus Bullitt V12 6.3 S est en fait devenu une véritable GT Supercar . Évidemment, outre l’augmentation de cylindrée à 6.3l, le bloc moteur profite d’un vilebrequin spécial avec une course plus longue, les cylindres ont été élargis et accompagnés des pistons correspondants, les culasses et l’arbre à cames ont été revus, les 2 turbos profitent de tubulures d’échappement spéciales, le système de refroidissement a été optimisé en conséquence, l’ECU reprogrammé, le catalyseur se met au sport, et la ligne d’échappement est réalisée en acier inoxydable . Comme toute bonne préparation qui se respecte, de toute façon Brabus met toujours le paquet, la suspension sport est réglable et des barres anti-roulis sont montées à l’avant et à l’arrière . Côté système de freinage, se sont des disques perforés et ventilés de 380 mm avec étriers en alu à 12 pistons à l’avant (vous avez bien lu douze), et pour l'arrière de 360 mm avec étriers en alu à 6 pistons (quand même) qui prennent place derrière les jantes Monoblock S de 19 pouces montées sur des boudins Yokohama Advan de dimensions 265/30 à l’avant et 285/30 à l’arrière, ça freine pas, ça "soude" ....



Après avoir réalisé le tour de force d’implanter avec un chausse-pied une telle cavalerie dans la caisse de la Bullitt V12 6.3 S, on est en droit d’espérer des performances conséquentes, on ne sera pas déçu, vitesse maxi de plus de 365 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 3.9 secondes, de 0 à 200 km/h en 10.49 secondes et de 0 à 300 km/h en 24.5 secondes, c’est de la balle ! Les boucliers avant et arrière sont en fibres de carbone tout comme le becquet de coffre, le capot est en aluminium, l’auto est élargie de 60 mm via son nouveau kit et rabaissée via les bas de caisse latéraux . A l’arrière, on retrouve un diffuseur avec deux doubles sorties d’échappement chromées annonciatrices de tempête mécanique . L’aérodynamique a été étudiée en soufflerie pour maximiser l’appui, mais aussi afin de la rendre plus méchante à l’œil, quelle gueule, l’esprit du DTM n’est pas bien loin . A l’intérieur de la Bullitt V12 6.3 S rien n’est en reste, cuir, nubuck, alcantara, carbone, aluminium, logo V12 brodé sur les appuis-tête et barres de seuils de portes avec logo Brabus illuminé, la grande classe mais pour un prix de 348.000 euros quand même ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 Biturbo
  • Cylindrée : 6.3 Litres
  • Puissance : 730 ch
  • Couple : 1320 Nm
  • Vitesse : 365 km/h
  • 0 à 100 : 3’’9
  • 0 à 200 : 10’’49
  • 0 à 300 : 24’’49






La Brabus Bullitt V12-6.3S, c'est ça ...






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