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vendredi 19 août 2022

Les batteries à électrolyte solide











Une batterie solide, également appelée batterie à électrolyte solide désigne un type d'accumulateur électrique pour lequel l'électrolyte, placé entre l'anode et la cathode, est solide, sous forme d'une plaque de verre ou de gel. Ce type d'accumulateur d'un nouveau genre est vu comme un remplaçant des accumulateurs lithium-ion, en raison d'une densité énergétique supérieure, mais également d'une plage de température d'utilisation plus élevée : de −20 °C à plus de 100 °C contre de 15 °C à 35 °C, ainsi que d'un risque moindre d'embrasement ou d'explosion ....





Les batteries à électrolyte solide qui sont déjà présentes dans les pacemakers depuis les années 1970 sont donc bien connues. Elles permettraient d'augmenter fortement l'autonomie des véhicules électriques ou d'abaisser le poids et le coût des véhicules en conservant le même rayon d’action grâce à leur capacité énergétique jusqu’à 3 fois plus élevée que celle des habituelles batteries lithium-ion actuellement les plus utilisées dans l'automobile. Elles élimineraient le risque d’auto-incendie, ne demanderaient pas une gestion thermique compliquée, nécessiteraient moins de précautions de manipulation, et seraient plus facile et moins chère à produire en permettant de se passer de métaux coûteux comme le cobalt ....





En effet, actuellement, les batteries des voitures électrifiées utilisent principalement la technologie lithium-ion, du genre de celle que l’on retrouve dans nos smartphones et nos ordinateurs portables. Omniprésentes dans notre quotidien, leurs accumulateurs li-ion affichent néanmoins un impact environnemental de plus en plus problématique puisque l’extraction du lithium requiert une quantité astronomique d’eau douce. Se pose également la question du recyclage de ces batteries, à la durée de vie moyenne d’une décennie. Face à ces freins, nombre de regards se tournent donc désormais vers des énergies alternatives ou des produits plus innovants tels que les batteries à électrolyte solide ....





Quasiment tous les grands groupes automobiles au travers de leurs centre de recherche et développement ou de leurs marques comme par exemple Blue solutions, Bolloré, Prologium, Dongfeng, Hydro-Québec, General Motor, Honda, Saft, Toyota, Volkswagen, Ford, BMW, Stellantis, Hyundai, Nio, Tesla, Samsung, Aiways, Vinfast ou Mercedes se sont lancés dans des programmes d'études et investissent plusieurs centaines de millions d'euros en prévision de l'ouverture de leurs premières lignes de production de masse avec la construction de gigafactories spécialisées. On l'aura compris tous les constructeurs sont très intéressés par les batteries à électrolyte solide car au niveau du système, elles apporteront des avantages supplémentaires tels qu'une mécanique simplifiée ainsi qu'une meilleure gestion thermique et une sécurité renforcée. Comme ces batteries présentent un rapport puissance/poids élevé, elles sont idéales pour une utilisation dans les véhicules électriques ....





Pour bien comprendre, revenons aux rudiments de la batterie qui se compose d’un ou plusieurs éléments, chacun doté d’une électrode positive (la cathode), d’une électrode négative (l’anode), d’un séparateur et d’un électrolyte. Selon les matières utilisées pour ces éléments, les propriétés de la batterie différeront et l’impact sur la quantité d’énergie stockée, la puissance fournie ou le nombre de cycles de charges réalisables ne sera pas le même. Dans le cas des batteries lithium-ion (ou Li-ion), les ions se déplacent d’une électrode à l’autre par le biais de l’électrolyte liquide. Pour les batteries à électrolyte solide, cet électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide « qui peut être soit une céramique soit un polymère », souligne Mathieu Morcrette, ingénieur de recherche et directeur du LRCS (Laboratoire de réactivité et chimie des solides) au CNRS ....





L'un des grands avantage des batteries à électrolyte solide c'est une nette amélioration de la sécurité au niveau contrairement à leurs homologues liquides, les électrolytes solides sont ininflammables lorsqu'ils sont chauffés. Deuxièmement, elles permettent l'utilisation de matériaux innovants haute tension et haute capacité, pour des batteries plus denses et plus légères avec une meilleure durée de vie en raison d'une autodécharge réduite. Comme ces batteries présentent un rapport puissance/poids élevé, elles sont idéales pour une utilisation dans les véhicules électriques. Plusieurs technologies de batterie tout-solide devraient apparaître au fil des avancées technologiques. La première génération pourrait être constituée tout d'abord de batteries comportant des anodes en graphite, offrant de meilleures performances énergétiques et une sécurité accrue. Plus tard, des batteries tout-solide plus légères, avec une anode en lithium métallique, pourraient être commercialisées ....





L'institut de recherche Fraunhofer, basé à Karlushe, en Allemagne, a publié une étude sur les batteries à électrolyte solide. Plus précisément, les chercheurs allemands se sont demandé où en était cette technologie. L'étude a montré qu'aujourd'hui, après des années de fort développement, les batteries lithium-ion sont sur le point d'atteindre leur plein potentiel. La véritable révolution viendra alors avec l'arrivée des batteries à l'état solide tant attendues, et cela se produira en masse d'ici maximum 10 ans. Selon les chercheurs de Fraunhofer, les points forts sont :

  • Densité énergétique (pourrait passer de 350 Wh/l actuellement à 1150 Wh/l)
  • Sécurité (moins de risque d'incendie dû à la surchauffe)
  • Durabilité (moins de dégradation de la structure interne)
  • Vitesse de charge (puissance de sortie plus élevée grâce à une meilleure gestion de la température)




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © GoCar
- © AutoMag - © InsiDeevs - © SaftBat





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samedi 31 mai 2014

Les véhicules électriques Courrèges






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Coqueline Courrèges est avant tout connue pour la maison de couture à la tête de laquelle elle a succédé en 1996 suite au décès de son mari, le célèbre couturier André Courrèges. Ce que l’on sait moins, c’est que la création de véhicules de transports de type écologiques lui tient aussi véritablement à cœur. C’est donc pour assouvir cette passion que Coqueline suite à de longs travaux préparatoires a présenté en 2002 sa première voiture électrique, la Bulle. En 2004, poursuivant ses travaux, elle crée un second véhicule, la EXE, annoncé avec plus de 400 km d’autonomie. Puis en 2006, la fièvre créatrice donne naissance à un autre engin très innovant, la Zooop, qui fera l’objet de nombreux reportages, car annoncée avec une autonomie de 450 km et une vitesse de pointe de 180 km/h. En quelque sorte une vraie voiture, mais électrique ….

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Avec ses voitures, Coqueline Courrèges a voulu élaborer un moyen de transport léger, original, futuriste, rapide et respectueux de l'environnement. L’idée de construire une auto électrique est née en 1968, explique-t-elle. " Nous avions alors présenté un modèle réduit roulant de la Bulle pendant l’un de nos défilés pour dire qu’il fallait faire une voiture électrique. Comme rien n’avait changé en 2000, nous nous sommes décidés à la réaliser."
Devant ses voitures tout droit sorties d’un film de science-fiction elle raconte qu’elle a aménagé une partie de l’atelier de sculpture de son mari afin de pouvoir construire les châssis et assembler les pièces qu’elle ne peut fabriquer elle-même . Ainsi, les batteries, pièces maîtresses de tels véhicules, sont commandées à des ingénieurs chimistes. "Nous leur demandons de nous faire les batteries ayant une grande puissance mais aussi une grande autonomie. Ils adorent ce genre de défi car cela sort des commandes qui leur sont habituellement faites." Même chose pour la carrosserie, qu’elle considère comme un vêtement. Le design est soigneusement choisi avec les artisans chargé de sa fabrication ….

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La Zooop offre une longueur de 2.78 m, une largeur de 1.89 m, une hauteur de 1.35 m et un poids de 690 kg ! Ce véhicule pas comme les autres est doté d'un moteur de 200 ch (150 kW) et d'une batterie au lithium-polymère d'une capacité de 70 A/h, avec une tension de 370V, qui pèse environ 100 kg. La boîte de vitesses assure une transmission directe et sa vitesse de pointe est de 180 km/h. Sa forme aérodynamique est un avantage de taille ! L'autonomie est de 450 km et bien sur elle démarre au quart de tour et fait mieux que bien des sportives sur un départ arrêté . De plus, elle freine aussi très rapidement ! Elle a été exposée lors du Challenge Bibendum organisé par Michelin en juin 2006 à Paris. Elle allie technologies écologiques, design créatif, sécurité et performances. C'est ce que nous attendons tous actuellement d'une voiture moderne qui prends en compte l'environnement ....

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L'EXE est équipée d'un moteur électrique de quelques 50 kg mais très compact, qui est implanté à l'avant de l'auto. Ce qui par contre est très volumineux autour du moteur, c'est l'électronique de gestion embarquée qui doit gérer non seulement le moteur mais aussi les batteries. En fait ce sont des batteries au Lithium-Ion, d'une capacité de 149 A/h à la tension de 370 V, et elles sont idéalement situées dans le soubassement de l'auto. Elles ont donc un effet stabilisateur, en contribuant à donner à l'auto un centre de gravité très bas. Pour le reste du développement, partant du principe que la clé de bonnes performances, c'est la légèreté, la voiture est d'une simplicité poussée à l'extrême mais sans nuire à la sécurité. Au final, avec une masse tout juste inférieure à la tonne, l'EXE va de 0 à 100 km/h en 6.2 secondes ! Exactement le temps d'une Porsche Boxster. Et ces performances qui parlent ne s'arrêtent pas là, car l'EXE est aussi capable de monter à 160 km/h en vitesse de pointe, chose assez incroyable pour une voiture électrique ....

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Les différents problèmes rencontrés par Coqueline Courrèges ne la rebutent pas et avec un grand rire elle explique: "Il n’existe quasiment rien dans le domaine de l’électrique. Tous les gens avec qui nous travaillons sont des pionniers, et, forcément, toute nouveauté entraîne beaucoup de déchets avant de trouver ce qui fonctionne le mieux."
Mais si cela entraîne de nombreux problèmes, pourquoi Coqueline Courrèges continue-t-elle? La réponse est simple, elle veut montrer que fabriquer une vraie voiture électrique est possible. "Les grands constructeurs ne vont pas sur la bonne voie, affirme-t-elle. Ils veulent d’abord pouvoir mettre un peu de confort, un peu d’équipement, un peu d’autonomie, mais ça ne donne rien de bon. Nos véhicules sont moins sophistiqués, mais ils ont une autonomie digne d’une véritable voiture. Cela doit bien être possible de trouver le juste milieu" ....

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Le plus gros problème est le poids et elle donne comme exemple les petits avions de tourisme ne pesant que 300 kg capables de transporter six personnes. Une critique fondée car même les petites voitures électriques actuelles produites par les grands constructeurs frôlent la tonne, la cause provient du poids des batteries. Mais elle travaille beaucoup là-dessus, et son prochain véhicule, bientôt finalisé, ne sera encombré que de 180 kg de batteries.
Mais elle pense que toutes les voitures électrique pourront faire aussi bien car cette technologie est beaucoup plus performante que les moteurs à explosion. " Quand vous appuyez sur l'accélérateur, elle file à toute allure et, au même titre, quand vous levez le pied, elle freine très vite. Je n'ai même pas besoin de la pédale de frein ! C'est la vraie sécurité cette rapidité dans les commandes. En accélération ça vous permet de doubler et au freinage d'éviter un obstacle. C'est à dire que je peux doubler et freiner très rapidement, donc c'est l'accélération en directe. C'est ça le plus merveilleux " ....






La « Bulle » de Coqueline Courrèges ....



La « Zooop » de Coqueline Courrèges ....



La « 17-71 » de Coqueline Courrèges ....





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lundi 9 décembre 2013

Le 23ème centre Feu Vert Services






Feu Vert poursuit son plan de déploiement de ses nouveaux centres Feu Vert Services, consacrés à l’entretien rapide, avec et sans rendez-vous. L’inauguration du nouveau centre de la ZAC du Chateaugay a eu lieu sur la commune de Domérat (03).
Positionné au cœur de la Zone d’Activité Commerciale Chateaugay, le nouveau centre Feu Vert Services de la commune de Domérat est désormais opérationnel et ouvert à la clientèle. Son inauguration a été célébrée, en présence du directeur du centre, Jérôme Duval et du responsable opérationnel Feu Vert, Vincent Marion. A cette occasion, ils ont rappelé les ambitions du nouveau concept Feu Vert Services, mêlant service de proximité, rapidité et expertise ....

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A l'occasion des premiers départs en vacances d'hiver, Feu Vert s’engage à préserver le budget loisirs et vacances des automobilistes. Feu Vert propose à tous les automobilistes des solutions et équipements de qualité, à coût maîtrisé et pratique les tarifs les plus bas sur les forfaits entretien et révision : jusqu’à deux fois moins chers que les réseaux constructeurs d'après l’étude GfK-ISL, réalisée en avril 2013, disponible sur le site internet feuvert.fr).

Feu Vert lance également des centaines d’offres exclusives sur de nombreux équipements (porte-vélos, GPS, repose-tête…) et pièces (pneus, balais d’essuie-glace, amortisseurs…). Quelques exemples :

  • Le kit de sécurité Feu Vert regroupe tous les éléments indispensables pour être en conformité avec la législation en vigueur et partir serein.
  • La nouvelle gamme de pneus Feu Vert Efficiency (fabriqués par un grand manufacturier européen) permet de remplacer des pneumatiques usés à moindre coût, tout en garantissant confort et sécurité. Pour tout achat de 2 ou 4 pneus Efficiency, Feu Vert propose 15 et 30 euros de remise immédiate.
  • Conforme au carnet d’entretien et préservant la garantie constructeur, la Révision Expert Feu Vert est un forfait révision complet, accessible à partir de 49 euros seulement ....



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Avec la saison hivernale qui s’installe, Feu Vert rappelle à tous les automobilistes les fondamentaux de l’entretien pour bien préparer sa voiture. Prévenants, les experts de Feu Vert proposent quelques conseils et astuces très simples pour s’éviter bien des tracas sur les routes soumises aux intempéries.

Pendant les mois les plus rigoureux de l’hiver, le risque de panne à cause d’un mauvais entretien est multiplié. Pour l’éviter, les experts de Feu Vert conseillent de vérifier régulièrement l’équipement de la voiture, pour plus de confort et de sécurité. Il faut penser à procéder notamment au :

  • contrôle de la pression des pneus (sans oublier celle de la roue de secours),
  • contrôle de l’éclairage (et changer si besoin les ampoules, par paire),
  • contrôle des niveaux (lave-glace et huile) et de l’état de la batterie,
  • contrôle (et changement en cas d’usure) des balais d’essuie-glaces.


Avec ces quelques simples vérifications, l’automobiliste se trouve prêt pour parer à toute éventualité ou désagrément. Et si une panne arrive malgré tout, les experts de Feu Vert sont là pour réparer au plus vite et au mieux le véhicule, dans l’ensemble des 310 centres en France que compte le réseau Feu Vert ....




Les centres Feu Vert Services, c'est ça ...





Les chaînes de roues Feu Vert, c'est ça ...





Les pneus pour la sécurité chez Feu vert, c'est ça ...





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