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mercredi 8 novembre 2017

Route Nostalgie Magazine









Route Nostalgie est un ancien magazine généraliste consacré à l’automobile et au voyage créé en 2003 dont la rédaction est installée à Morangis dans le département de l’Essonne en région Île-de-France au sud de Paris. Le directeur de la publication est Pascal Pannetier et le magazine est publié par la Société Auto Mobilier Collections ....


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Route Nostalgie Magazine a pour but de faire découvrir l'histoire du patrimoine automobile sous une nouvelle forme, en étudiant et en comprenant mieux son environnement, au travers de l'histoire des routes, des stations services, des objets du monde automobile et de l’art automobile. C'est une revue trimestrielle avec 4 numéros par an, au format A4 de 40 à 60 pages en couleurs suivant les numéros. Il est disponible uniquement par abonnement ou en dépôt auprès de spécialistes, associations, marchands automobilia, libraires automobile ou partenaires ....


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En fait dès le début, les ambitions de Route Nostalgie Magazine étaient clairement dévoilées aux lecteurs dans son tout premier numéro de février 2003. Il s'agissait de s’adresser aux voyageurs actuels avides de découvertes et de loisirs de qualité ainsi qu’aux passionnés de la saga des transports et du tourisme moderne actuel ....





Dans Route Nostalgie Magazine, il était donc possible pour tous les passionnés de tourisme, d'histoire, des routes anciennes, des circuits, des musées, du patrimoine lié à l'automobile et aux transports d'y trouver des souvenirs, une ambiance, des découvertes, des images, des dessins, des plans, des photos, des archives insolites, de l’histoire, des témoignages authentiques d’une époque vintage révolue ....





Route Nostalgie Magazine s'adresse donc à un large lectorat de qualité, qui intéressera autant les annonceurs du tourisme, que ceux de l'automobile. Il entre dans l'approche du développement durable en permettant le développement touristique local de régions moins connues et sans doute moins fréquentées, mais dotées d'une beauté naturelle peut être plus sauvage, méritant d'être valorisées ....





Route Nostalgie Magazine offre finalement à ses lecteurs une image nouvelle et résolument beaucoup plus moderne de l'automobile en l'associant à un tourisme vraiment respectueux de la nature et du patrimoine. Un genre de nouveau tourisme moderne à tendance écologique qui valorise le réseau des routes patrimoniales, des départementales pittoresques, des musées et des plus beaux villages de France ....





Route Nostalgie Magazine offre un lieu d'échange d'information, de communication et de rencontre pour tous les acteurs passionnés, collectionneurs, historiens, spécialistes, marchands, écrivains, journalistes ou simples lecteurs. Pour cela le magazine est au croisement de toutes les idées en toute indépendance et pour un travail de qualité car l’automobile à eu une telle importance dans notre pays que sont histoire à masqué tout le reste, comme l’arbre qui cache la forêt ....





La publication du magazine est assuré par une équipe performante d'auteurs de qualité, tous spécialistes chevronnés dans des domaines complémentaires comme par exemple Marina Hertz, Jacques d’Andréa, Cyril Chauplannaz, Yohann Roux ou Yves Laussucq qui produisent des textes bien écrits sur des sujets très intéressants. Après 10 ans d'existence le magazine Route Nostalgie va finalement finir par être complètement modernisé en changeant de maquette, de look et de titre pour devenir Rétro Tourisme Magazine dont le premier numéro sortira en Juin 2013 ....


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Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Route Nostalgie © - Rétro Tourisme






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vendredi 11 novembre 2016

Ernest Montaut Illustrateur






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Ernest Montaut est un peintre, aquarelliste, dessinateur, illustrateur et affichiste français précurseur dans cette discipline né en 1879 en France et décédé en 1909. Associé à la toute fin du XIXe siècle avec la marque d'un important imprimeur parisien, Mabileau & Cie, il élabore avec son épouse Marguerite dite Gamy ou M. Montaut, de nouvelles techniques d'impressions à partir entre autres du pochoir, qu'ils mettent au service de l'affiche et de l'iconographie sportive automobile ....





Avec le recul les plus importants critiques d'art sont aujourd'hui unanimes pour dire que Ernest Montaut est chronologiquement l'artiste qui, le tout premier, a consacré l'exclusivité de son œuvre à la représentation des nouveaux modes de transports du début de ce siècle et donc à la vitesse. Bien que moins connu que certains de ses contemporains plus ambitieux, son regard était particulièrement affûté et son esprit novateur et créatif l'on poussé à inventer de nouvelles techniques encore inconnues à l'époque mais qui furent ensuite très largement reprises par ses successeurs ....





En premier lieu, Ernest Montaut va mettre au point de nouvelles techniques concernant ses dessins. Ainsi il va définir un style différent pour donner une impression de vitesse accrue en courbant exagérément les arbres au passage des bolides. Il va adopter des techniques artistiques comme les nombreuses lignes de vitesse et la distorsion délibérée de la perspective, mais aussi dessiner des routes plus bombées et ovaliser les roues des voitures. Sur ses compositions, la lumière jaillissait par l'arrière de la voiture, semblant la pousser beaucoup plus vite. Beaucoup de ces techniques innovantes à l'époque ont résisté à l'épreuve du temps et sont encore largement utilisées aujourd'hui par de nombreux autres artistes ....





La plupart des dessins de Ernest Montaut ont tous été produits en deux tailles différentes, environ 20 X 30 centimètres pour des livres et environ 43 X 88 centimètres pour les affiches. Le contour et l'image sont dessinés sur une pierre lithographique qui est ensuite utilisé pour produire à la main une par une les lithographies finales. Ces lithographies sont ensuite coloriées à la main en utilisant des peintures à l'aquarelle. Il est largement admis que, pour les petites images, Montaut utilisait des pochoirs et des travailleurs non qualifiés. Mais pour les images plus grandes, il utilisait des artisans qualifiés, et donc la qualité artistique est très perceptible, les images plus grandes peuvent vraiment être considérées comme de véritables œuvres d'art. L'utilisation de différents artistes pour colorier le même dessin explique pourquoi certaines petites variations se produisent parfois dans les différentes teintes des couleurs finales pour des images au départ identiques ....





Quasiment toutes les œuvres de Ernest Montaut comportent un numéro, l'année de publication, les artistes et le nom de l'imprimeur. Le travail fini contient assez souvent un titre et une description de l'événement ou de l'image. Il est aujourd'hui généralement admis par les spécialistes que l'auteur et ses différents artistes-collaborateurs ont produit environ 200 œuvres différentes et variées qui n'auraient été tirées qu'à seulement 100 impressions ou éventuellement moins de chacune. Autant dire que ces œuvres d'art qui mettent en scène l'action, le drame, la vitesse et l'audace avec les pilotes et les mécaniciens qui contrôlent ces engins monstrueux sont rares et chères. Une valeur assez sure dans les ventes aux enchères d'art ....





Vers 1904, Ernest Montaut connait une notoriété internationale grandissante. Sa popularité en tant qu'illustrateur lui permettait d'ouvrir à 25 ans une galerie à New York, où il diffusait avec succès ses créations. Son atelier étant plutôt prospère, plusieurs manufacturiers et constructeurs automobiles importants le sollicitent pour des travaux personnalisés. C'est l'époque ou Ernest exécute de nombreuses affiches publicitaires et notamment pour divers commanditaires allemands et suisses ....






Hélas, après la mort prématurée de Ernest Montaut en 1909, à l'âge de seulement trente ans, d'une banale appendicite, son épouse Marguerite « Gamy » Montaut poursuit et développe son activité dans la même lignée. Elle aussi était également une dessinatrice de grand talent, qui dirigera donc jusqu'en 1913 son atelier en essayant même de le faire grossir en produisant à son tour de nombreuses nouvelles œuvres sur le même thème de l'automobile et de l'aéronautique, qui ressemblaient souvent à s'y méprendre aux précédentes superbes créations de son défunt mari ....





Hervé Poulain, commissaire priseur de renom, et auteur de " L'Art et l'Automobile ", milita avec conviction pour une reconnaissance de l'intérêt majeur du travail de Ernest Montaut. En 1977, il organisait même une grande exposition qui lui était entièrement consacrée. C'est à cette occasion qu'il fit connaitre ces fresques murales sur céramique représentant des victoires dans des courses automobiles les plus célèbres de l'époque. Elles sont peintes sur les murs de l'ancien siège social de Michelin à Londres. Durant ses ventes d'Automobilia, il commença aussi à proposer certaines des œuvres de Montaut, créant ainsi un marché autour de son nom ....





Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Youtube
- © LMGallerie - © Carcatalog





Ernest Montaut Illustrateur ...






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vendredi 24 juillet 2015

Anciens illustrateurs auto #1







Henry Cany, Walter Thor, Michel Beligond, Pierre Pagès, R. Geri, Jean Routier, Eric de Coulon, autant de noms qui vont suspendre pas mal d'entre vous. En effet je pense que vous ne devez pas être très nombreux à connaitre tous ces artistes, et je dois humblement avouer que moi même je n'avais jamais entendu parler de la moitié d'entre eux. En fait j'ai du effectuer beaucoup de recherches pour vous proposer cet article. Mais ce sont pourtant des anciens artistes dessinateurs et illustrateurs graphistes qui ont tous réalisé des travaux pour l'automobile. Cet article cherche donc tout simplement à essayer au mieux de mettre en valeur le talent de tous ces artistes cités, et à rappeler par la même occasion l'existence d'une époque révolue mais tellement kitch et vintage qu'elle me touche encore et toujours ....




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- * MICHEL BELIGOND ...


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Michel Beligond, né en 1927, est surtout connu pour être l'auteur d'affiches pour les 24 Heures du Mans. Son travail apporta au graphisme plus de douceur, de paix, de couleurs. Il réalisera également de très belles couvertures pour le magazine l'Action Automobile. Durant les années 60, Michel Beligond travaillait pour Renault à la conception des véhicules du futur. Ce fut l'un des tout derniers peintres affichistes de l'automobile avant que la photo ne remplace progressivement l'aquarelle ....


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- * HENRY CANY ...


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Henry Cany doit surtout sa notoriété pour avoir été durant de nombreuses années l'illustrateur attitré du fabricant d'accessoires Marchal. En effet il va produire une série impressionnante de publicités diverses pour quasiment toute la gamme des accessoires en catalogue produite par cet équipementier. Mais il dessinera aussi à la fin des années 40 et jusqu'aux années 50 de superbes couvertures pour des magazines comme les mensuels L'Automobile ou aussi l'Action Automobile ....


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- * ERIC DE COULON ...


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Eric de Coulon est né en 1988 à Neufchâtel en Suisse. Il a donc fait des études au Polytechnicum de Zurich et à l'école d'art de la Chaux-de-Fonds avant d'arriver à Paris en 1913. A partir de 1917, il va se lancer dans la carrière de dessinateur pour réaliser des affiches, des annonces publicitaires, des catalogues, des couvertures de revues et de magazines. Le parfum d'authenticité qui se ressent dans ses travaux va lui apporter de nombreuses commandes et un succès d'estime bien mérité qui lui vaudra des commandes de marques comme Studebaker, Talbot ou Renault ....


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- * R. GERI ...


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R. Geri est un artiste dessinateur et graphiste de talent qui va réaliser de multiples travaux dans les années 40 et 50. Adepte de la ligne claire, son style et précis et coloré mais il sait aussi très bien faire ressortir l'impression de vitesse qui se dégage dans l'automobile. Cela lui sera utile pour réaliser des affiches, des annonces publicitaires, des catalogues ou des couvertures de magazine notamment pour des marques célèbres de l'époque comme Bugatti, Ford, SAF ou aussi Renault ....


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- * PIERRE PAGES ...


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Pierre Pagès est un artiste peintre autodidacte natif de Tunisie. Aussi à l’aise à l’huile qu’au pastel, il campe des sujets variés allant des paysages aux marines ainsi que des portraits. Dans son style on ressent un doux mélange de qualité graphique avec une grande précision du trait et une grande liberté d’exécution car la lumière est apprivoisée et minutieusement dispensée. Tantôt diaphane, tantôt puissamment rendue, elle éclaire l’œuvre par un éclat rare. Ses atmosphères intimistes et douces s'enrichissent de clairs obscurs, inspirés des impressionnistes. On peut noter cela dans les superbes couvertures qu'il réalisera pour la revue belge Englebert ....


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- * JEAN ROUTIER ...


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Jean Routier était un dessinateur illustrateur de talent né en 1884 à Astaffort dans le Lot et Garonne. Fortement inspiré par Caran d'Ache, il va débuter ses travaux par des notices succinctes dans les ouvrages spécialisés. Après guerre, durant les années 20, il va diversifier ses dessins pour se spécialiser encore un peu plus sur l'automobile qui devient importante et lui réclame beaucoup. Son graphisme étant précis et détaillé, il finira par collaborer avec plusieurs publications automobiles comme Automobilia ou L'Auto Garage, et aussi quelques publicités automobiles pour des marques ou accessoires comme Solex, De Dion-Bouton, Fit ou Voisin ....


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- * WALTER THOR ...


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Walter Thor est né en 1870 à Neusalz en Allemagne. Élève de l'Académie des Beaux Arts de Munich, il travailla à ces débuts durant quelques années à Paris. Ses travaux souvent teintés d'un air légèrement humoristique sont cependant composés d'un style plutôt précis et assez coloré. Son graphisme vraiment détaillé et soigné se note sur les diverses affiches que vont lui commander les marques de l'époque connues ou moins connues comme Griffon, Peugeot, Vital, Barré ou aussi Darracq ....


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Ces superbes créations artistiques étaient très souvent composées de couleurs chatoyantes. Dans leur style on note un savant mélange de qualités graphiques avec une grande précision du trait et une utilisation de la lumière qui est apprivoisée et minutieusement dispensée car elle éclaire l’œuvre d'un éclat rare. Au final on a affaire à des superbes œuvres graphiques vraiment vintage et très kitch qui nous embarquent pour un petit voyage bucolique dans un univers suranné, j'adore ....


Sources : © -L'Illustration © - Wikipédia © - Google Images © - Carcatalog






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