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vendredi 25 mai 2018

Ercole Spada - Designer









Ercole Spada est un célèbre designer automobile Italien de voitures et de carrosseries spécifiques automobiles. Ses créations les plus notables ont été faites dans les années 1960, pour la fameuse maison de design Zagato chez qui il était styliste en chef. Durant cette période, il réalisera plutôt des voitures sportives pour Aston Martin, Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Abarth, Fiat ou Lancia ....





Ercole Spada, né le 26 août 1938 à Busto Arsizio près de Milan, est le fils d'un ingénieur d'usine textile. Après avoir fréquenté l'école primaire et secondaire ou il va effectuer un parcours plutôt classique, il va ensuite s'inscrire à l'Institut technique Feltrinelli de Milan, en 1956 pour effectuer des études supérieures afin d'étudier l'ingénierie industrielle, ayant compris qu'il pourrait combiner son double amour de l'automobile et de l'ingénierie à une carrière dans l'une des "carrozzerias italiennes" très en vogues à l'époque. Sa grande passion étant l'automobile, il avait en fait passé une grande partie de sa jeunesse à les dessiner et donc ce choix pour ses études s'était imposé ....





Après s'être libéré de son service militaire, Ercole Spada rejoint très vite Zagato, en février 1960. Faisant suite à cette embauche aussi simple que subite, le jeune Ercole va travailler pour Zagato de 1960 à 1969 dans ces années ou la ligne de certaines voitures est la plus importante et reconnue dans l'histoire du design de Milan. Ce sont ces quelques années qui vont devenir quasiment les plus importantes pour ce jeune designer et qui vont l'emmener à signer quelques unes des plus belles voitures du monde pour affirmer sa réputation durant l'âge d'or du carrossier italien Zagato ....





Dés ses débuts chez Zagato, on va laisser le jeune Ercole Spada faire ses gammes afin de le tester sur une variante de la Bristol 406 S. Mais très vite, la direction va lui confier son tout premier modèle avec la création de la superbe Aston Martin DB4 GT Zagato devenue de nos jours mythique et cultissime. En fait ce dessin de Spada est aujourd'hui reconnu comme quasiment parfait par tous ses collègues designers ainsi que par les générations de nouveaux créateurs. C'est aussi à cette époque qu'il dessine de superbes Alfa Roméo, Osca, Lancia, Lamborghini, Rover et même Volvo ....





Ercole Spada quitte finalement Zagato en 1970 pour rentrer comme Designer en chef chez Ghia, la filiale spécialisée en stylisme du géant américain Ford pour qui il réalisera plusieurs études de prototypes telles que la Ford GT 70 ou même certaines versions de Mustang. En 1972, Ercole va devenir chef du style chez Iso Rivolta. En 1976, après une brève période chez Audi, il vient chez BMW occuper le rôle de designer en chef où se développe deux modèles, la Série 5 et la Série 7 dont on se souviennent encore très tendrement aujourd'hui, et qui ont contribué au succès de BMW à l'époque ....





En 1983, Ercole Spada quitte BMW et retourne en Italie pour l' I.DE.A. Institute, qui a collaboré à la création de certaines voitures Fiat, Lancia et Alfa Romeo comme la Fiat Tipo, la Lancia Dedra, l'Alfa Romeo 155, et la version à trois portes de la Lancia Delta. Il participe également a la création de la Ferrari PPG Pace Car et aussi quelques modèles étrangers pour Nissan ou Daihatsu ....





A partir de 1993, Ercole Spada devient consultant particulier pour le "Centrostile Zagato Ferrari". La politique interne et la bureaucratie envahissante du début des années 2000 vont peser sur les épaules d'Ercole qui décide finalement de rejoindre son fils, Paulo Spada, pour créer leur société indépendante Spadaconcept, une nouvelle maison de conception visant l'automobile et le design industriel. En 2007, ils vont présenter la sublime GT supercar Spada Codatronca TS ....





Sources : © - Wikipédia © - Google Images © - Ercole Spada
© - YouTube © - Conceptcar



Ercole Spada - Designer ...



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lundi 19 septembre 2016

Le style Néo Rétro







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Certains clients font preuve d'une nostalgie pour ces voitures qui renvoient à une certaine joie de vivre comme la "Fiat 500", ce "pot de yaourt" lancé dans les années 1950 qui symbolise l'accès pour tous à l'auto, tout comme la "Coccinelle" ou encore la "Deuche". D'autres consommateurs veulent avoir une voiture différente, mais sans paraître snob, et sont donc prêts à payer beaucoup plus que pour un modèle normal. En fait, depuis des années, le vintage est omniprésent dans notre société et le secteur automobile ne fait logiquement pas figure d’exception, cette tendance c’est le « Néo Rétro » qui pousse les constructeurs à relancer sur le marché d’anciennes gloires du passé. Cependant, l’intérêt pour les constructeurs automobiles n’est pas uniquement de relancer un modèle ayant fait le succès de la marque dans le passé, il s’agit également de lui apporter un nouveau design, voire une nouvelle cible de marché. Dans leur déclinaison moderne, la donne a changé. Tous ces modèles ont, certes, gardé leur nom et quelques anciens éléments de style, mais ils ont surtout subi d’importantes évolutions car ils ont gagné en poids et en taille, ils ont hérité d’un look actuel et moderne, mais également des toutes dernières technologies. Nous ne sommes plus du tout dans une démarche de « voiture du peuple », les constructeurs ciblent désormais une clientèle à fort pouvoir d’achat, à la recherche d’une voiture tendance et moderne, tout en satisfaisant leur désir nostalgique ....





Le renouvellement des formes et du design est devenu une obligation, pour séduire des consommateurs de plus en plus avides de nouveautés. Si certaines formes tombent dans l'oubli, d'autres ont lancé des modes de courte durée, et d'autres sont devenues des mythes, source d'inspiration pour les stylistes en charge de concevoir des voitures au style Néo Rétro. Le style Néo Rétro peut se définir comme une alliance entre l'ancien et le moderne, entre des lignes du passé et la technologie du moment, c'est un mouvement international qui s'applique tant en Europe qu'aux États-Unis ou au Japon. Cette tendance débute d’abord aux U.S.A. dans les années 90, mais des grands constructeurs généralistes suivent le mouvement et présentent depuis une dizaine d’années des modèles évoquant sans ambiguïté des succès passés. En Europe, c’est VW qui a fait le premier pas vers cette tendance du Néo Rétro en 1998, le constructeur allemand décide de donner une seconde chance à sa célèbre "Volkswagen Coccinelle" en lançant la "Volkswagen New Beetle". La démarche consistait à lui apporter un design plus moderne, tout en préservant l’authenticité de la Coccinelle, pour ne pas ébranler la légende. Fort du succès de cette New Beetle, VW planche en 2003 sur le projet "Volkswagen Microbus" qui devait être commercialisé à l'horizon 2007. Ses proportions et son museau tout en rondeur évoquaient le fourgon "Volkswagen Combi" des origines en 1950, devenu durant les " sixties " le véhicule symbole de la culture hippie mais motorisé aujourd'hui par un V6 puissant et équipé de tous les accessoires modernes ....





La réussite de Volkswagen a évidemment donné des idées aux autres constructeurs automobiles qui se sont empressés de s’aligner sur cette tendance du Néo Rétro. Ainsi en Angleterre Aston Martin avait présenté au Salon de Londres en 1960 la superbe Aston Martin DB4 GT Zagato ce magnifique coupé très rare produit en 19 exemplaires seulement, belle, légère, et puissante. Après plus de vingt ans de silence, et une traversée du désert, une nouvelle version Aston Martin DB7 Zagato sera produite en seulement 99 exemplaires. Un autre modèle de la firme, l'insolite Aston Martin DB5 qui a été rendue célèbre grâce à James Bond va aussi être proposée en version Néo Rétro baptisée Aston Martin Speedback avec des lignes qui sont clairement inspirées de son aînée, même si la grille de calandre n'adopte plus la forme traditionnelle très reconnaissable et caractéristique de la maison ....





L'autre constructeur britannique célèbre Jaguar a lui aussi cédé à cette tendance. En fait un de ses modèles mythiques, le superbe cabriolet Jaguar XK-E Roadster qui est une star des sixties, a eue elle aussi une nouvelle version Néo Rétro. La société Eagle, grand spécialiste de la Jaguar E depuis 1982, a entrepris de peaufiner dans le moindre détail la Type E, en la modernisant, c'est la Jaguar Eagle Speedster. Mais ce modèle Type E est tellement emblématique chez cette marque que même la version Jaguar XK-E Coupé ne pouvait pas échapper à cette tendance. La firme Lyonheart aborda la question différemment, en dessinant une version inédite, aux lignes modernisées, équipée d'un V8 Jaguar poussé à 575 chevaux par Cosworth, c'est la très joli Jaguar Lyonheart Coupé, une excellente déclinaison Néo Rétro ....





La marque allemande BMW s'est elle aussi laissé séduire par la tendance Néo Rétro et l'un des tout premier modèle ou elle l'a utilisé est sans doute la petite Mini. Mais la plus réussi à mon avis est l’œuvre du designer allemand "Albrecht von Goertz", la superbe BMW 507 de 1955 qui sera déclinée en 2008 en une magnifique version Néo Rétro baptisée BMW Z8 et qui rencontra un vrai succès. Le designer "Paul Bracq" présentait en 1972 son concept-car BMW Turbo qui allait marquer durablement les esprits. Un hommage pour le moins Néo Rétro sera rendu à cette voiture en 2008 par le biais d'un autre concept-car la très étonnante et superbe BMW M1 Hommage ....





Les constructeurs italiens avec leur stylistes de génie ont eux aussi succombé aux sirènes du Néo Rétro. Ainsi Alfa Romeo et Touring créaient en 1952 l'incroyable Alfa Romeo Disco Volante C52 dont la dizaine de modèles de course se distinguèrent en compétition, aux mains entre autres, de Fangio. Touring, qui renaît de ses cendres depuis 2007, exposait à Genève en mars 2012 une carrosserie conçue pour habiller un châssis moderne qui devient la magnifique Alfa Romeo Disco Volante Touring une version Néo Rétro du modèle de 1952. En 1965, la firme milanaise avait aussi proposé une autre voiture de compétition baptisée Alfa Romeo Giulia TZ2 qui sera déclinée 46 ans plus tard dans une somptueuse version Néo Rétro par le designer Zagato baptisée Alfa Romeo TZ3 Stradale en neuf exemplaires dotés d'un V8 ....





S'il y a une autre marque italienne très célèbre qui ne pouvait pas échapper elle aussi au phénomène du Néo Rétro, c'est bien Ferrari et elle l'a fait par l'intermédiaire du fameux Pininfarina, lié depuis toujours avec cette firme. En effet la très étonnante Ferrari 250 Testa Rossa de 1957 est l'un des modèles les plus titrés du constructeur au cheval cabré et grâce à son V12 de 300 chevaux elle s'est imposé trois fois au 24 Heures du Mans. A défaut de lui ressembler, la Ferrari Pininfarina Rossa de 1999 construite sur une base de 550 Maranello en reprenait l'esprit mais en une sublime version Néo Rétro. Un autre modèle très insolite, la Ferrari 250 GT Nart Spyder était un roadster unique destiné à un client fortuné. Elle fut habillée en 1965 sous l'autorité de l'importateur Ferrari aux Etats Unis, Luigi Chinetti et Pininfarina va la décliner en Ferrari P540 Superfast Aperta Néo Rétro unique en 2010 pour un autre amateur américain fortuné séduit par les lignes de la première version de 1965 ....





L'autre constructeur italien réputé Lancia ne pouvait pas rester insensible à cette tendance et se devait donc elle aussi de proposer à sa clientèle des modèles Néo Rétro. La première voiture choisie pour cette métamorphose a été trois fois victorieuse au Championnat du Monde et trois fois au Championnat d'Europe des Rallyes. La fameuse Lancia Stratos avec ses lignes en coins fut élaborées dans les studios de Nuccio Bertone en 1973. Ce n'est qu'en 2010 que Pininfarina va finalement la décliner en une élégante version Néo Rétro baptisée Lancia Stratos Pininfarina. Auparavant en 1965, Lancia avait présenté un très jolie coupé aux lignes basses et lumineuses, la Lancia Fulvia qui marquera aussi son époque par de nombreuses victoires en rallye. Il faudra cependant attendre jusqu'en 2003 pour que Lancia, alors au creux de la vague, propose au Salon Auto de Genève une interprétation moderne au style Néo Rétro baptisée Lancia Fulvia Coupé qui fit rêver plus d'un amateur ....





En France, des constructeurs comme Citroën ou même Renault se sont eux aussi laissé séduire par cette tendance Néo Rétro. Afin de célébrer le 1/2 siècle de la Renault 4L, le constructeur de Billancourt va en 2010 présenter une version Néo Rétro de cette voiture dessinée par le styliste David Obendorfer et plutôt fidèle à la philosophie originale qui sera baptisée Renault 4 Ever. Bien plus tôt en 1946, la firme avais produit la voiture populaire française d'après guerre par excellence, la mythique Renault 4 CV. Cette fois encore il faudra attendre 1996 afin de célébrer le demi siècle de la 4 CV pour que la marque présente une version Néo Rétro baptisée Renault Fiftie qui offre des formes restant bien dans l'esprit de l'original ....





Les spécialistes sont quasiment unanimes pour dire que cette tendance Néo Rétro, directement inspirée du style d’antan, s'est manifesté d’abord aux U.S.A. dans les années 90. En fait les américains de chez Ford qui sont particulièrement prolixes ont développé des produits très proches de leurs modèles phares des années 50 et 60. La Ford Thunderbird de 1955 ce coupé de luxe pour père de famille en est la parfaite illustration. Après une longue absence, la Ford T Bird était de retour sur le marché en 2002, dans une version Néo Rétro au style qui évoquait la version initiale. L'autre modèle emblématique de la marque développé en 1965 par Caroll Shelby était une version plutôt musclée de la fameuse Ford Mustang GT 500. Ce n'est qu'en 2012 qu'elle sera déclinée en une version Néo Rétro très élégamment remodelée, dans un style proche des modèles des années 60, la superbe Ford Mustang GT Shelby ....





Dans le groupe General Motors, la belle Chevrolet Camaro apparait sur le marché américain en 1967, pour contrer la Ford Mustang qui faisait alors un tabac. Dans la catégorie nouvelle des " pony car ", après quatre générations, la jolie Camaro prenait une retraite méritée en 2002. Mais GM décide en 2009 de raviver la flamme avec une nouvelle version Néo Rétro rappelant étrangement son ancêtre né 42 ans plus tôt, c'est la nouvelle Chevrolet Camaro SS. Plus tôt en 1954, sur la base d'une Corvette, la GM avait construit un véhicule porteur d'une image forte, un genre de break baptisé Chevrolet Nomad. Le souvenir de cette voiture était si vivace que la firme a décidé en 2004 d'en proposer une nouvelle version Néo Rétro baptisée Chevrolet Nomad Concept, mais si l'esprit était encore bien présent, les lignes paraissaient bien dénaturées car vraiment trop lisses par rapport à l'original ....





L'autre grand constructeur américain Chrysler sous l'impulsion du groupe Fiat auquel il appartient aujourd'hui n'a pas tardé à emboiter le pas à Ford pour proposer un nouveau modèle Néo Rétro. En fait, la Chrysler 300 de 1955 qui fut ainsi nommée en raison des 300 chevaux issus de son V8 Hemi était le modèle le plus puissant du groupe, elle se fit une belle réputation sur les plus prestigieux circuits américains. Il était donc logique de la choisir pour la décliner en une version Néo Rétro qui impose sa gueule d'enfer dans nos rétroviseurs avec sa très imposante calandre, c'est la nouvelle Chrysler 300 C de 2004. Mais plus tôt en 1953, Virgil Exner le patron du style de la firme avait conçu l'étonnante Chrysler Elegance avec des formes basses et fluides peu courantes à l'époque. En 1998 cette superbe voiture à elle aussi était proposée dans une nouvelle version Néo Rétro avec une calandre béante et très arrondie ainsi que des ailes bien plus rebondies, c'est la Chrysler Chronos ....





Carroll Shelby ancien pilote vainqueur des 24 Heures du Mans, cessait pour raison de santé la compétition en 1960, et se consacrait au développement d'une voiture américaine capable de battre les Ferrari. Ce fut le mythique roadster AC Cobra, le croisement d'un châssis britannique et d'un V8 Ford. Quoi de plus logique pour la marque Ford de ressortir en 2004 une nouvelle version Néo Rétro de cette légende qu'ils vont appeler Ford Cobra Shelby pour nous rappeler ces lointains souvenirs, mais dont le look ne sera pas vraiment au rendez vous car les lignes générales de l'engin seront hélas trop neutres et plutôt fades. En 1964, Carroll Shelby avait encore présenté une autre voiture, le superbe Shelby Cobra Daytona qui était un coupé basé sur un châssis de son premier modèle AC Cobra. Ses formes aérodynamiques lui permettaient de lutter à arme égale avec sa concurrente la Ferrari 250 GTO. La encore en 2005, le géant Ford va une fois de plus proposer une nouvelle version Néo Rétro de l'engin qu'ils vont appeler Ford Shelby GR-1, mais qui cette fois sera plus réussi avec un design très élégant et fluide bien dans l'esprit du modèle original ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube - © AutoDeclics



Quelques réalisations du design Néo Rétro ...



Le grand retour des voitures Néo Retro ...





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