Mot-clé - Alpina

Fil des billets

vendredi 19 juin 2009

Faralli & Mazzanti Vulca S - 2008

FARALLI & MAZZANTI VULCA S ….







Faralli & Mazzanti est une nouvelle marque de construction automobile italienne . Installée à Pise, cette société est en fait un designer et carrossier assez confidentiel dont la spécialité est de construire des Grand Tourisme très luxueuse et performante au design moderne . La firme n’est pas une marque comme les autres, elle se situe volontairement dans la pure tradition de ses marques exclusives qui ne construisent uniquement que des chefs d’œuvres automobiles en très petite série . Un mélange parfait entre des mondes apparemment opposées, tels que l'artisanat le plus classique et la technologie moderne la plus Hi-Tech ….



F&M s’est fait connaître avec l’Antas GT en 2006, une GT Supercar maison à moteur V8 et dotée d’une robe assez extravagante qui a fait son effet . Cette fois-ci, c’est une F&M Vulca S qui s’illustre à l’occasion du Salon du Luxe de Vicenza, apportant une touche vraiment plus moderne esthétiquement et des modifications techniques beaucoup plus conséquentes . Véritable vitrine technologique de la marque, la Vulca S n’a pour seule ambition, que d’être l’une des voitures les plus « artisanalement sophistiqué » au monde . Basée sur l’excellent châssis entièrement en aluminium de la précédente Antas, F&M a peaufiné les trains roulants et la suspension en faisant appel à OZ (le fournisseur de la F1) pour équiper son bolide des meilleurs jantes possible en 21 pouces, tandis que Continental fournie des pneumatiques adaptés aux performances . Pour ce qui est de la robe, c’est aussi une vraie réussite, la carrosserie entièrement en aluminium propose un design très soigné d’une grande élégance avec un côté agressif à la fois ….



Pour ce qui est de la mécanique, la F&M Vulca S est équipée d’un V12 allemand puisqu’il s’agit du moteur BMW préparé spécialement par Alpina . Après de savantes modifications par le sorcier germanique, le V12 de 7,5 litres de cylindrée développe 630 chevaux et 800 Nm de couple à 5500 tours minutes, un vrai furieux . Malgré un équipement complet, le châssis et la carrosserie entièrement en aluminium font que le poids de la voiture a été maintenu sous la barre des 1500 kg ce qui nous donne un rapport poids/puissance plutôt favorable et donc des performances à la hauteur . Pour être plus précis, notre Vulca S est un vrai missile qui avale allègrement le 0 à 100 km/h en moins de 3.9 secondes, pour atteindre une vitesse de pointe qui dépasse 335 km/h, sensations fortes garanties ....



Ce qui range à coup sur la F&M Vulca S dans la catégorie des supercars, c'est l'utilisation complète de l’aluminium, autant pour la carrosserie que pour le châssis et les trains roulants, jantes y compris . Richement dotée d’accessoires Hi-Tech et d’équipements technologiques modernes comme les LED des feux avants ou les conteurs du tableau de bord façon écran à cristaux liquide, la Vulca S propose aussi un intérieur confortable luxueux en cuir bicolore rouge et beige qui enveloppe tout l’habitacle . Bref, même si la Vulca S reprend une mécanique BMW-Alpina, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve . Elle est vraiment magnifique est très performante, exclusive et confortable . Elle sera produite à seulement 10 exemplaires pour un tarif de l’ordre de 340.000 €, mais ne vous précipitez pas pour passer commande car elles sont déjà toutes vendues et donc apparemment F&M n’aurait pas de mal à écouler cette alternative aux Ferarri, Lamborghini ou Maserati ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12
  • Cylindrée : 7.5 Litres
  • Puissance : 630 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Vitesse : 335 km/h
  • 0 à 100 : 3’’9
  • 1000 m D.A : 22’’4








JPBlogAuto

mercredi 22 avril 2009

Alpina B5 S V8

ALPINA B5 S V8 ….







Petit préparateur automobile indépendant au début tourné vers la compétition, Burkard Bovensiepen fonde en 1965 sa société dont il choisi méticuleusement le nom pour qu’il puisse être facilement prononcé dans le monde entier, « Alpina » était né . Peu à peu il rationalise sa production et se fait désormais reconnaître comme constructeur à part entière . Véritable sorcier de la mécanique, il devient bien vite le "monsieur plus" de BMW qu’il accompagne dans toutes ses évolutions, à l’image de Brabus ou AMG pour la marque Mercedes ….



Sans jamais se démarquer de sa stratégie de base, Alpina développe de façon spectaculaire quelques modèles BMW pour les transformer en véritables GT avec un savoir faire exemplaire . Chez Alpina pas de tuning à outrance, bien au contraire, des lignes épurées soulignées par une signature discrète sur le spoiler avant . Une sobriété qui alliée au confort réussirait presque à faire oublier la bestialité qui sommeille sous les capots . La série 5 de BMW dispose de la traditionnelle version sportive baptisée « M5 » mais pour Alpina « c’est pour les enfants » ! En fait le préparateur propose une berline familiale luxueuse et confortable au caractère bien trempé directement dérivée des Séries 5 mais avec une mécanique endiablée, baptisée Alpina B5 S ….



La mécanique choisie est le V8 BMW de 4,4 litres de cylindrée auquel on a fait subir une cure intensive de vitamines avant de lui adjoindre un compresseur histoire de porter la puissance à 530 chevaux . Bien évidement le couple a lui aussi fait un bond en avant et affiche désormais le chiffre titanesque de 700 Nm . Pour bien comprendre ces chiffres, sachez qu’à 1000 tours minutes (quasiment au ralenti) ce V8 développe déjà 300 nm de couple (une valeur que la majeure partie des autos n’atteindra jamais même au régime de croisière) et qu’à seulement 2500 tours minutes vous disposait sous l’accélérateur de déjà 200 chevaux, incroyable ! La boîte est naturellement robotisée avec palettes au volant et comprend 6 vitesses et des programmes plus ou moins sportifs . Évidemment, un différentiel autobloquant est de la partie, de même qu'un contrôle de stabilité, le tout pour un poids somme toute contrôlé de 1700 Kg environ . Le travail aérodynamique est efficace, mais sobre et discret, bien dans l’esprit maison, très classe ....



Résultat les performances sont au rendez-vous et le 0 à 100 km/h ne demande que 4,6 secondes alors que le kilomètre départ arrêté ne prend que 22 secondes, une fusée qui atteint 317 km/h en pointe de quoi en faire une des familiales de série les plus rapides du monde capable d’inquiéter bon nombre de sportives beaucoup plus huppées . Ce qui range l'Alpina B5 S V8 dans la catégorie des supercars, ce sont bien sur ses performances époustouflantes mais aussi sa suspension très bien étudiée et ses trains roulants forgés en aluminium comme d’ailleurs les jantes de 19 à 21 pouces . Bref, même si l'Alpina reprend de nombreux éléments et une mécanique BMW, elle semble réunir tous les ingrédients d'une supercar de rêve d’autant que comble du raffinement, elle propose des intérieurs personnalisés et exclusifs tendus de cuir de couleur très variés . Ne boudons pas notre plaisir, cette propulsion magnifique est une vraie quatre places luxueuse, très performante, bien équilibrée et très confortable pour un tarif de l’ordre de 96.000 € quand même ….



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V8 à compresseur
  • Cylindrée : 4.4 Litres
  • Couple : 700 Nm
  • Puissance 530 ch
  • Vitesse : 317 km/h
  • Performances : 0 à 100 : 4’’6
  • Performances : 1000 m D.A : 22’’1






L'Alpina B5 S V8, c'est ça ...






JPBlogAuto

mercredi 11 février 2009

Les GT Supercars #1



Les GT Supercars
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les étonnantes Vintage Classic
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les engins divers insolites
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les anciennes oubliées
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
La signalétique des marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Toutes les marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)



acura00.jpg alfa00.jpg alfa00.jpg

alpina00.jpg

alpine00.jpg a110-00.jpg amg00.jpg anteros00.jpg

arash00.jpg artega00.jpg ascari00.jpg aston00.jpg

valk00.jpg zagato00.jpg

dbx00.jpg audi00.jpg

bentley00.jpg bandini00.jpg bertone00.jpg

bertone-mantide00.jpg bizzarrini00.jpg manta00.jpg

bmw00.jpg

brabus00.jpg

bristol00.jpg atlantic00.jpg

bugatti00.jpg

cadillac00.jpg cardi00.jpg

corvette00.jpg camaro00.jpg chevrolet00.jpg

chrysler300c00.jpg citroenGT-00.jpg

covini00.jpg datsun00.jpg delage00.jpg

detomaso00.jpg Dodgeviper00.jpg

endora00.jpg facel00.jpg

farbio00.jpg

ferrari612-00.jpg

fisker00.jpg



fuore00.jpg gdt00.jpg

gta00.jpg gumpert00.jpg



Les GT Supercars
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les étonnantes Vintage Classic
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les engins divers insolites
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Les anciennes oubliées
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
La signalétique des marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)
Toutes les marques
(A - G) (H - N) (O - S) (T - Z)




JPBlogAuto

page 2 de 2 -