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vendredi 9 septembre 2022

La protection antivol des systèmes « keyless »











Le système "Keyless" cet anglicisme qui veut dire "Sans clé", aussi baptisé "Plip", ou également dénommé verrouillage à distance des portes de voiture, est un émetteur qui permet de télécommander l'ouverture et la fermeture des portes d'un véhicule. Ce système remplit les fonctions d'une clé de voiture standard sans contact physique, il suffit alors, en étant à quelques mètres de la voiture, d'appuyer sur un bouton de la télécommande pour verrouiller ou déverrouiller les portes. D'autres fonctions peuvent également être remplies comme le démarrage sans clé qui met en marche le moteur. Les premiers systèmes de télédéverrouillage sont apparus sur le marché français en 1982 ....





Le système « keyless » est aujourd'hui largement répandu et même des petites voitures peuvent en être équipées pour quelques centaines de francs. Le propriétaire porte la clé sur lui et lorsqu'il s'approche de sa voiture, celle-ci reconnaît la clé par signal radio. Il n'est pas nécessaire de presser une touche sur la clé pour ouvrir les portes, celles-ci se déverrouillant automatiquement dès que l'on touche une poignée. Le plus souvent, on peut aussi lancer le moteur sans clé en appuyant simplement sur un bouton. Un joli gadget et de surcroît bien agréable. Le problème, c'est que ces systèmes sont très faciles à tromper ....





Les clés de télécommandes « keyless » contiennent un émetteur radio à courte portée, et doivent être utilisés dans un rayon de cinq à vingt mètres par rapport au véhicule pour fonctionner, la distance variant selon les modèles, les constructeurs, et les marchés. Lorsque le bouton est enfoncé, un signal codé est envoyé par des ondes radio à un récepteur qui est situé à l'intérieur du véhicule, ce qui a pour effet de verrouiller ou de déverrouiller les portières. En fait, les voitures dotées d’un système de fermeture « confort » ou « keyless » sont beaucoup plus faciles à voler que celles munies d’une clé à télécommande normale. C’est ce que révèle une enquête effectuée avec 24 voitures récentes par le Touring Club Suisse associé à l’ADAC son équivalant Allemand ....





Au cours de ce test du système « keyless » effectué de concert par le TCS et l’ADAC, et reproduit par certains journaux automobiles comme Autoplus, les voitures équipées d’un système sans clé ont été ouvertes et enlevées en quelques secondes avec un amplificateur d’émission bricolé maison. Le magazine anglais What Car? a lui aussi enquêté sur les technologies des différents constructeurs du marché et mis à l’épreuve sept modèles différents. Les ouvrir et les démarrer n’a à chaque fois même pas demandé une minute aux testeurs. Ce type de vol exige deux personnes, l’une se rend à proximité de la clé de la voiture avec un petit récepteur, l’autre, équipée d’un petit émetteur, se poste près de la voiture. Cette disposition permet de prolonger de plus de 100 mètres le signal radio d’ouverture et de démarrage de la voiture. Il s’est avéré que la retransmission du signal fonctionnait même si la personne équipée du récepteur était à plus de 100 m de la clé ....





En clair, même si la clé du système « keyless » est déposée à domicile ou si le propriétaire l'a dans sa poche au moment de payer ses achats à la caisse, la voiture cible peut être ouverte et démarrée. Lorsque le moteur tourne, le véhicule roule jusqu'à ce que le réservoir soit vide ou que le moteur soit arrêté – donc quelques centaines, voire mille kilomètres plus loin selon le modèle. Pire, lorsque la police repère la voiture volée et l'examine, elle ne trouve aucune trace révélant un vol ou une effraction. D'où le risque que le propriétaire soit suspecté d'avoir simulé le vol. Une situation délicate pour le propriétaire comme pour son assureur. Selon le principe de l'émetteur et du récepteur, les systèmes « keyless » fonctionnent également sur une clé de voiture avec puce d'identification qui reçoit les signaux radio émis par la voiture. La voiture détecte la clé et ouvre la porte ou démarre la voiture. Les voleurs de voiture captent ces signaux et laissent la voiture croire que la clé est à proximité. Ainsi, les voleurs ont accès à la voiture ....





L'utilisation de la transmission de données sans contact (RFID), comme par exemple dans les systèmes « keyless », offre non seulement l'avantage d'un mécanisme de verrouillage confortable, mais ouvre également une brèche de sécurité qu'utilisent les voleurs de données pour accéder à vos données de clés sensibles. Tous les constructeurs qui utilisent ce système recherchent à perfectionner cela pour garantir une inviolabilité. Mais il faut savoir que dans l'immédiat il existe une solution ultrasimple, efficace et peu couteuse, j'ai nommé les étuis de protection antivol RFID Keyless pour clés de voiture certifiés TÜV. La protection inviolable est réalisé au moyen d'un tissu de sécurité spécial à double couche pour une meilleure protection contre le vol. Le blindage se fait sur le principe de la cage de faraday ....




Voler une voiture en piratant sa télécommande ...



Sources : © Wikipédia - © Google Images - © TuningBlog
- © AutoMania - © TCS - © AutoNews - © ADAC





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vendredi 1 septembre 2017

Rainer W. Schlegelmilch Artiste Photographe









Rainer W. Schlegelmilch est un artiste photojournaliste allemand qui est né en 1941 dans la ville de Suhl dans la province de Thuringe. Passionné de sports automobiles, c'est un photographe célèbre et réputé qui à couvert avec talent toutes les diverses disciplines et principalement la Formule 1 pendant plus d'un demi siècle ....





Après avoir effectué un cursus scolaire plutôt classique, Rainer Schlegelmilch obtient son baccalauréat à Francfort en 1960. Il enchaine aussitôt par des études à l'Académie de la photographie d'État de Bavière à Munich dont il sort avec un diplôme en poche. Dans le cadre de son examen final, il va assister en 1962 à l'âge de 21 ans à sa toute première course de Formule 1 en Belgique au fameux Grand Prix de Spa-Francorchamps, la passion est née et ne le quittera plus jamais ....


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Dès 1964, Rainer Schlegelmilch s'installe à son compte et ouvre son propre atelier à Francfort pour faire de sa passion son métier. A partir de ce moment il n'aura de cesse de parcourir le monde et les circuits pour prendre de très nombreuses photos, en noir et blanc à l'époque, pour les vendre ensuite à des célèbres magazines et revues spécialisés comme Auto Motor Sport, Powerslide, ADAC, Sport Car Graphic, Car & Driver, Road & Track, ou Autorevue. C'est à cette époque ou il apprends réellement le métier et ou il perfectionne sans cesse sa technique de prise de vue et l'étude poussée des possibilités de son matériel ....





Rainer Schlegelmilch va passer à la photo couleur au début des années 70 ce qui va lui ouvrir les portes des grandes entreprises internationales comme par exemple Philip Morris, Mobil, Shell, Champion, Ferrari, Red Bull, Mercedes ou BMW, et bien d'autres encore qui vont utiliser ses clichés et son talent dans leurs campagnes publicitaires. Une de ses spécialités va le rendre très célèbre car il est en effet un des tout premiers photographes à « avoir fait voler les Formules 1 ». En fait maitrisant la technique et la prise de vue à merveille il capte et fige le décollage des voitures en se plaçant à des endroits stratégiques, ces clichés sont vraiment extraordinaires ....





Au début des années 2000, l'évolution de la photographie numérique va permettre à Rainer Schlegelmilch de s'affranchir de la pellicule traditionnelle et de pouvoir ainsi multiplier à l'infini le nombre de clichés qu'il peut prendre sur une course. Ainsi on estime à plus de 600.000 le nombre de photos qu'aurait pris Rainer et ce n'est pas fini. Rainer capte tout, les voitures, les teams, les équipements, les managers, les circuits, les commissaires, les dirigeants, les ingénieurs, les mécanos, les pilotes, les épouses, etc..., il aurait fait par exemple 30.000 photos uniquement de Michael Schumacher. Toutes ces photos lui ont permis aussi de publier de nombreux livres et calendriers illustrés de différentes séries de course. Cela a aussi permis la construction d'importantes archives complètes de véhicules de différents constructeurs automobiles mais également sur l'histoire du sport automobile ....





En 2017, Motorsport Network, la plus importante compagnie média au monde couvrant les sports mécaniques, vient de faire l’acquisition de ces fameuses archives du légendaire photographe Rainer Schlegelmilch. “Je suis extrêmement fier de la collection de photos que j’ai bâtie et dont j'ai pris soin au cours de ma carrière. J’ai assisté à plusieurs des grands événements de sport automobile, et j’ai pris beaucoup de soin à illustrer sur film ce qui nous passionne dans ce sport. Il est crucial que ma collection soit désormais entre de bonnes mains" a déclaré Rainer Schlegelmilch ....





Aujourd'hui reconnues et très appréciées, les œuvres photographiques de Rainer Schlegelmilch se vendent logiquement à travers le monde et il continue à montrer son travail dans des galeries et à les diffuser via internet. Rainer est surement un des seuls capable de produire des photographies d'art uniques dans l'histoire du sport automobile grâce à sa parfaite maitrise technique. Il utilise le matériel, le zoom, la focale, les lentilles, le grand angle, les filtres, la vitesse, le ralenti, la prise en rafale, la lumière, le contraste et autres techniques comme personne ce qui lui permet de faire des photos qui ressemblent à des tableaux de peintres ....





En 2011 lors du Grand Prix de Monza en Italie, un temple de la Formule 1, le grand argentier du F1 Circus, Bernie Ecclestone a honoré Rainer Schlegelmilch en lui remettant un pass permanent et donc valide à vie de photographe F1, le premier et le seul à ce jour, pour avoir assisté à plus de 600 Grands Prix durant sa carrière de quasiment 60 ans. Une belle façon de rendre hommage à celui qui fait voler les F1, un des visages les plus connu dans les paddocks avec ses amis les pilotes ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © YouTube
- © Rainer W. Schlegelmilch - © MotorSport - © GettyImages




Rainer W. Schlegelmilch Artiste Photographe ...






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