Talbot Lago T26 GS Farina - 1951










Talbot était un ancien constructeur automobile français d'origine anglaise dont l'histoire est assez mouvementée. La branche française, devenue indépendante grâce à l'ingénieur entrepreneur Anthony Lago, fut vendue à Simca en 1958. Rachetée finalement par Peugeot, elle fut encore une fois revendue à Chrysler Europe vingts ans plus tard en 1978. En Grande-Bretagne, la marque vivra encore de façon étonnante jusqu'au milieu des années 1990. Cette vénérable marque appartient depuis au Groupe PSA ....







La seconde guerre mondiale a paralysé la grande majorité des entreprises françaises. La production de Talbot Lago s’est aussi arrêtée mais l’entreprise n’est pas totalement fermée. Malgré l’occupation, Antony Lago et son nouvel ingénieur en chef, Carlo Marchetti, avaient continuer à travailler sur un futur projet de coupé sportif luxueux. Les premiers essais des prototypes sont effectués au début de l’année 1942. Ces derniers s’avérant concluants, le projet avance correctement et, dès les premiers mois qui suivent la fin de la guerre, la firme est en mesure de sortir un véhicule nouveau, le très joli coupé Talbot Lago T 26 GS ....





Anthony Lago l’avait conçue pour être la voiture du gentleman-driver, un bolide que les amateurs de conduite sportive auraient la possibilité d’utiliser comme une voiture de course qu’ils pourraient engager dans les compétitions de haut niveau, le week-end, mais qui pouvait aussi servir de voiture "normale" au quotidien. La plupart des très luxueuses Talbot Lago T26 GS sont fabriquées entièrement par la firme elle-même, châssis et carrosserie. Cependant, certains châssis roulants sont livrés à des carrossiers de grand renom : Saoutchik, Letourneur et Marchand, Antem, Franay, Dubos, Guilloré, etc. ....





La Talbot Lago T26 GS présentée ici est l’un des derniers modèles Grand Sport fabriqué par Talbot Lago. C'est un modèle totalement originale unique et exclusif car le châssis roulant est confié au carrossier Stabilimenti Farina à la demande d’un client fortuné portugais. L’histoire dit que c’est Guiseppe Farina, lui-même, qui conduit la voiture à Paris pour qu’elle soit exposée sur le stand Talbot Lago au salon de l’Automobile de 1951. Après quelques essais dans les ateliers de Suresnes, le propriétaire récupère sa voiture et prend directement la route pour Lisbonne ....





Le nom de la voiture fait référence à la puissance fiscale du moteur '26 cv'. Entre la première présentation de la Talbot Lago T26 GS en 1946 et l’arrêt de sa production en 1955, seulement 36 modèles ont été fabriqués, aucun ne ressemblant à un autre à cause de la multitude de carrossiers et la demande de leur clients. Un succès bien modeste. Et pourtant Talbot Lago est le seul constructeur français important à sortir un véhicule complètement nouveau en cette période difficile d’après-guerre, alors que ses concurrents français les plus directs, Bugatti, Delage ou Delahaye, n’ont pu produire que leurs modèles d’avant-guerre plus ou moins remis au goût du jour ....





Le premier propriétaire de cette superbe Talbot Lago T26 GS Farina ne profitera pas longtemps de sa voiture car il aura un accident vers la fin de l’année 1951. Il vend alors son coupé à un compatriote qui, après réparations, va la conserver jusqu’en 1985. Elle changera de mains encore deux fois avant d’être acquise par un collectionneur qui la fera méticuleusement entièrement restaurer avant de la présenter au Pebble Beach Concours d’Elégance en 2010 où elle remportera le trophée « Best of Class ». L’année suivante elle sera encore présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este ....





L'habitacle intérieur du superbe coupé Talbot Lago T26 GS Farina est l’un des meilleurs de l’industrie automobile française de l'époque, accueillant et confortable. Rien de voyant, mais des matériaux de qualité, parfaitement assemblés. Du solide. L’ensemble va à l’essentiel, dans un style maitrisé même si l'engin est typée plutôt sportif. La voiture est équipée de série d’un intérieur tout cuir de fort belle facture et d'un tableau de bord complet, harmonieux et bien pensé avec cinq petits compteurs et deux gros. De belles moquettes épaisses participent à l'insonorisation et au confort des occupants. L'espace n'est pas compté et on voyage avec aisance ....





Pour ce qui concerne la motorisation, véritable pièce d’orfèvrerie mécanique, le six cylindres conçu par Marchetti pour la Talbot T26 Grand Sport qui affiche une cylindrée de 4.482 cc est alimenté par trois carburateurs Zenith-Stromberg qui lui permettent de développer pas moins de 195 chevaux à 4500 t/mn. Ce qui en fait le moteur le puis puissant du moment, non seulement de la production française mais aussi au sein de la production mondiale car il n’y alors guère que les voitures de course qui peuvent atteindre une puissance supérieure. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses présélective Wilson, qui figure alors avec celle à système électromagnétique Cotal parmi les meilleures de boîtes de vitesses de l’époque. Ces performances mécaniques lui permettent d’atteindre une vitesse maxi de l’ordre de 200 km/h ....






Caractéristiques techniques :

  • Énergie : essence
  • Moteur : 6 cylindre en ligne
  • Cylindrée : 4.482 cm3
  • Puissance : 195 cv à 4500 t/mn
  • Transmission : boîte de vitesses présélective Wilson




Sources : © Wikipédia - © Google Images - © JPEchavidre
- © StubsAuto - © Carpage - © RetroPassion - © Peugeot-Talbot





JPBlogAuto