Les stations de recharge pour voitures électrique











Une station de recharge de véhicules est une infrastructure équipée d'une ou plusieurs borne de recharge permettant la recharge des véhicules électriques. La borne comporte au minimum un point de charge, matérialisé par un socle de prise. Une station de charge comporte l'espace nécessaire au véhicule pour stationner, le point de charge, et les autres éléments nécessaires comme par exemple l'armoire électrique de gestion « intelligente » de la charge. Elle doit répondre à des normes et standards techniques européen qui ont été décidé en 2014 par la Commission européenne ....





Le nombre de véhicules électriques augmente de manière exponentielle en Europe, mais le nombre de points de charge peine à suivre le même rythme. Aussi les constructeurs que sont les groupes BMW, Hyundai avec Kia, Volkswagen avec Audi et Porsche ainsi que Ford Motor Company et Mercedes-Benz AG font partie, vous le savez peut-être, d'une coentreprise baptisée Ionity, plus grand réseau de recharge rapide d'Europe implanté dans un total de 24 pays. Tous ces membres de la coentreprise Ionity ont décidé de s'associer avec un investisseur financier extérieur au secteur automobile, BlackRock, pour multiplier le nombre de chargeurs rapides par 4 d'ici à 2025 ....





Ensemble, les constructeurs automobiles et le nouvel investisseur financier, ont donc décidé d'investir massivement à hauteur de 700 millions d'euros afin de multiplier le nombre de points de recharge rapide 350 kW par plus de 4 en l'espace de 4 ans. L'objectif du groupe Ionity est de 7.000 points d'ici à 2025, contre un peu plus de 1.500 aujourd'hui. Non seulement le nombre de points de recharge est censé croître de manière exponentielle, mais l'objectif est de faciliter la vie des possesseurs de véhicules électrifiés en construisant des bornes non plus uniquement sur autoroute mais également à proximité des grandes villes ou aux abords des axes les plus fréquentés ....





Cet investissement stimulera les plans de croissance et d’expansion du réseau Ionity à travers l’Europe, tout en améliorant l’expérience de recharge des clients. Les futurs emplacements seront construits avec une moyenne plus élevée de six à douze points de recharge. Ionity veut également améliorer l'expérience client en plaçant les bornes à proximité de restaurants ou magasins divers. De plus, les sites existants le long des itinéraires à forte demande de recharge seront mis à niveau avec des points de recharge supplémentaires. Ces mesures permettront d’améliorer l’expérience de recharge des clients et de préparer le réseau à la demande croissante de recharge de véhicules électriques ....





Au fil des années, un constat sans appel s’est progressivement imposé de lui-même, Tesla dispose d’une belle longueur d’avance grâce à un nombre de stations bien plus conséquent. Pour autant, Ionity ne veut pas baisser les bras et compte bien s’imposer comme la solution de référence pour les propriétaires d’une voiture électrique. C’est la première fois que Ionity fait appel à un acteur n’étant pas considéré comme un constructeur automobile. Ionity affiche des ambitions fortes, puisqu’il « prévoit d’acquérir progressivement ses propres biens immobiliers et, en fonction de leur emplacement, de construire et de gérer ses propres stations-service » ....





Près de la moitié des points de charge publics sont implantés sur la voie publique. Ce sont souvent les collectivités locales, comme les villes ou les départements qui installent ces bornes. Selon Ionity, le reste des bornes se trouve sur les parkings pour 33% d’entre elles ou dans les hôtels, restaurants ou stations-service à hauteur de 20%. D’après l’Avere, 90% des recharges se font à domicile ou au travail. Les bornes publiques s’adressent à ceux qui envisagent de plus longs trajets. Avec plus de 250.000 véhicules électriques en circulation en France et des ventes qui semblent enfin décoller, une croissance rapide du nombre de bornes est indispensable. L’Union Européenne préconise le ratio d’une borne de recharge pour dix véhicules ....





Lors du dernier pointage, en mars 2020, la France comptait 29.578 points de charge ouverts au public. Selon l’association Avere, le nombre de bornes de recharges aurait été multiplié par trois entre 2015 et 2019. Une tendance qui persiste avec une augmentation de plus de 15% sur les douze derniers mois. Chaque année, ce sont en moyenne 5000 nouvelles bornes qui viennent renforcer le réseau national en place. Mais, les utilisateurs de véhicules électriques le savent bien, il n’est pas rare de tomber sur une borne hors d’état de marche. Ces machines complexes, ne sont pas à l’abri de bugs ou dysfonctionnements, de plus en libre-service et souvent à l’écart, elles sont également parfois victimes de dégradations ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ionity
- © Audi - © Frandroid - © AutoMania - © AutoMag





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