Le système Ford Active City Stop






La nouvelle Ford Fiesta analyse 50 images par seconde pour pouvoir freiner automatiquement en un clin d’œil

• La nouvelle Ford Fiesta bénéficie du système de freinage automatique à basse vitesse Active City Stop

• Chaque seconde, un capteur lit et analyse 50 fois une image du trafic en amont et déclenche un freinage automatique aussitôt qu’il détecte un risque de collision imminente

• Le système Ford Active City Stop évite les collisions jusqu’à 15 km/h et en réduit les conséquences jusqu’à une vitesse de 30 km/h




ford-frein1.jpg

Même les conducteurs les plus prudents peuvent avoir un instant d’inattention et ne sont pas à l’abri d’une collision dans le trafic avec un véhicule en amont qui ralentit ou s’arrête brutalement. Heureusement, le système Active City Stop de la nouvelle Ford Fiesta surveille la route en permanence : son capteur implanté dans le pare-brise lit et analyse la route 50 fois par seconde pour détecter les risques de collision.

Le système de freinage automatique Active City Stop utilise un capteur de type LIDAR (Light Detection and Ranging, ou télédétection par laser) qui scanne la route vers l’avant 50 fois par seconde, deux fois plus vite qu’une caméra de cinéma. Si le système détecte un risque de collision imminent, il déclenche un freinage automatique et peut ainsi éviter les accidents jusqu’à 15 km/h ou au moins en réduire les conséquences jusqu’à une vitesse de 30 km/h.


ford-frein2.jpg


« La circulation urbaine est à l’origine de nombreux accidents à faible vitesse, souvent parce que le conducteur ne voit pas à temps que la voiture qui le précède a freiné, » explique Florian Schweter, ingénieur de développement de l’Active City Stop pour la nouvelle Fiesta. « Avec la densité du trafic, la circulation en accordéon et toutes les sources de distractions il est rassurant de pouvoir compter sur un ange gardien comme l’Active City Stop, qui ne quitte jamais les route des yeux. »

Chaque année, rien qu’au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, plus de 500 000 personnes sont blessées dans des accidents de la circulation en ville. Parmi eux, près de 15 % sont victimes d’une collision par l’arrière, typiquement le genre d’accident que l’Active City Stop peut éviter ou dont il peut réduire la gravité.

L’Active City Stop surveille et mesure en permanence la distance avec le véhicule précédent. Il calcule le risque de percuter un obstacle arrêté ou au ralenti et précharge le circuit de freinage pour obtenir une décélération optimale. Si le conducteur ne réagit toujours pas, en pressant la pédale de frein ou en changeant de direction, le système déclenche les freins, réduit le couple du moteur et allume les feux de détresse. Bien entendu, tout ce processus se déroule en une fraction de seconde.

Lancé d’abord sur la Ford Focus en 2011 et déjà choisi par plus de 70 000 clients européens à ce jour, l’Active City Stop est également disponible sur les C-MAX, Grand C-MAX et B-MAX. Il a été récompensé par un Euro NCAP Advanced sur la Focus en 2011.

« L’Active City Stop offre un degré de sécurité supplémentaire aux conducteurs de Ford et aux aurtres usagers de la route, », déclare Florian Schweter. « Le déclenchement automatique des freins intervient en dernier recours et le système est conçu pour éviter toute intervention inappropriée. Même si nous espérons que nos clients n’en aurons jamais besoin, sa présence s’avère très rassurante en ville. » ....



Le Ford Fiesta Active City Stop, c'est ça ...





Le Ford Focus Active City Stop, c'est ça ...





JPBlogAuto