Honda S600 - 1965



HONDA S 600 ….







« Soichiro Honda » est considéré comme l’un des pionniers importants de l’histoire de l’automobile . Né en 1906, et fils aîné d'un réparateur de vélos, il se passionne pour la mécanique dès le début . Il quitter la maison à 15 ans, avec seulement un enseignement primaire à l'école, et un apprentissage dans un atelier de réparation de voitures à Tokyo . Rapidement, il ouvre son propre atelier de réparation et commence à concevoir et à construire ses propres voiturettes . Mais bientôt il commence également à construire des motos de sa propre conception, et en 1954, Honda devient le constructeur de moto numéro un au Japon . Cinq ans plus tard, il est devenu le plus grand du monde, un titre qu'il détient encore aujourd'hui . Finalement, la marque « Honda » a présenté sa première voiture au 9° salon Tokyo Motor Show en 1962 ….



Naturellement, le design des voitures de Honda était complètement différentes de celui de la plupart des automobiles de la concurrence . La majorité des constructeurs japonais proposait à l’époque des berlines d'entrée de gamme, sous licence ou copié à partir des dessins existants de l'Ouest . Mais ces copies comprenaient aussi toutes les mauvaises habitudes et les compromis néfastes des voitures provenant de l'autre côté du globe . Honda a donc décidé de partir d’une feuille blanche, avec un nouvel angle d’attaque plus créatif, une vision moderne et un « état d'esprit moto » plus novateur . Présentée en 1964, la Honda S600 est la première automobile Honda exportée et, un an plus tard, la nouvelle société Honda France l’expose au salon de Paris . C’est la première Honda Sports à être offerte en deux versions, coupé et cabriolet, la S600 s’attaque aux petits roadsters britanniques MG Midget et Austin Healey Sprite, mais avec une vraie mécanique de compétition qui n’a rien à voir avec les moteurs béotiens des Anglaises . Au cours de son cycle de production jusqu'en 1966, le style du modèle restera à peu près le même, avec les changements les plus notables, la grille avant, la forme des pare-chocs et celle des phares . L’étonnante Honda S600 connaîtra une assez large diffusion (11.284 cabriolets et 1800 coupés) ….



L’insolite Honda S600 est la première "commercialisation de masse" d’une voiture de marque Honda . Les premières séries étaient seulement avec la direction à droite, mais elles sont très vite devenu disponibles en direction à gauche de façon à être attrayantes pour le marché d'exportation . Disponible en version coupé mais aussi cabriolet, cette petite voiture très légère au look sympa proposait en fait une finition standard et une spéciale qui comprenait, entre autres, les couleurs de peinture spéciale, des emblèmes exclusifs, une radio standard et haut-parleur, une antenne spéciale dans le pare-soleil côté passager, des feux de recul, un appareil de chauffage standard, des sièges mieux rembourrés en cuir . Le design flatteur de ce petit roadster déluré cache une qualité de construction et de fabrication élevée mais aussi une précision dans le montage et les ajustements peu pratiqués par la concurrence à l’époque . La turbulente Honda S600 marie en effet le côté classieux un brin luxueux avec les meilleures solutions techniques du moment ....



Le style de gestion collaborative de la marque qui favorise la pensée créative et fait ressortir le meilleur de ses troupes, c’est une devise qui s’est aussi appliquée pour la motorisation de la Honda S600 . Les ingénieurs maison ont en fait accouché d’une merveille . La voiture est animée par un moteur DACT, refroidi par eau, avec 4 cylindres en ligne, une alimentation par quatre carburateurs, de 606 cm3 qui développe 57 chevaux au régime de 9500 tr/mn . Fabriqué en aluminium, il dispose de rouleaux entraînés par chaîne à double arbres à cames, des têtes de cylindre hémisphériques à flux croisés, quatre carburateurs Keihin à tirage latéral, et un vilebrequin intégré qui repose sur sept paliers . Cette configuration permet une ligne rouge à 9500 tr/min et peut sans aucun risque atteindre 11.000 tr/min ! La transmission est assurée par des chaînes, dont les carters servent également de bras à la suspension arrière indépendante à entraînement par chaîne à rouleaux scellés à chaque roue arrière . Ainsi équipée et vue son faible poids, la Honda S600 propose un caractère très joueur et offre des performances enviables très peu courantes sur des petites voitures de l’époque . Aujourd’hui c'est une voiture de collection qui est devenue un véritable modèle Vintage Classic très recherchée par les passionnés ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 4 cylindres
  • Cylindrée : 606 cm3
  • Puissance : 57 chevaux à 9500 tr/mn
  • Poids : 750 kg
  • Vitesse : 150 km/h






La « Honda S600 », c'est ça ...





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