Chevrolet – Une histoire à l'américaine






Qui aujourd'hui ne connait pas la célèbre marque américaine Chevrolet du groupe General Motors ? De la Chevrolet 150 à ses débuts jusqu'au véhicule utilitaire de sport ( les fameux SUV ), l'industrie automobile a été marquée par les nombreuses créations et innovations de la marque depuis 1911 ….

dmv11p01.jpg

Mais Chevrolet c'est avant tout l'histoire d'un homme parti à la conquête du rêve américain, celle de Louis Chevrolet qui s'est fait connaître au début du XXe siècle pour son parcours d'entrepreneur et de pilote automobile . Né en Suisse, ayant vécu quelques années en France et au Québec il décide en 1900 de vivre aux États-Unis, à New-York pour devenir mécanicien auto ….

chevrolet05.jpg

Au même moment Louis débute une carrière de pilote qui lui permettra d'acquérir une solide réputation ainsi que de gagner suffisamment d'argent pour créer plus tard sa propre entreprise automobile en 1911 avec William Crapo Durant, fondateur de General Motors . Les deux associés décident de s'installer à Detroit dans le Michigan, ville en phase de devenir le bastion de l'industrie automobile américaine . Mais Chevrolet, peu en accord avec Durant sur la politique à mener à la tête de l'entreprise et toujours aussi passionné de course automobile malgré quelques accidents, décide de revendre ses parts à son associé en 1913 et reprend la compétition ….

Sans lui mais sans pour autant perdre l'inspiration de son créateur, la marque continuera son développement au sein du groupe Général Motors et ce en compétition avec les deux autres entreprises phares de l'automobile américaine : Ford et Chrysler . Aujourd'hui exportée sur tous les continents, « Chevy », comme on la surnomme, a vendu plus de 1,5 millions d'automobiles en 2010 avec en tête la fameuse Silverado et la gamme de la Voiture Cruze ….

chevrolet08.jpg

Chevrolet c'est donc bien une histoire à l'américaine... celle d'un entrepreneur venu d'Europe pour concrétiser ses rêves à l'image d'autres hommes tels que l'industriel et philanthrope Andrew Carnegie ou encore de John D. Rockfeller . Son énergie et son talent auront permis la naissance d'une marque qui participera à faire de General Motors un empire de l'industrie automobile. Avec 6,4 millions de véhicules vendus en 2009 dont 29% sur le marché américain, « GM » s'impose en effet comme le leader mondial sur son marché (Source: CCFA, 2009) ….


chevrolet01.jpg
Le Studio Graton a récemment publié un dossier spécial sur Louis Crevrolet dont je vous ai déjà parlé sur ce blog ....





JPBlogAuto