La 300 SL de chez AMG










Quasiment tous les passionnés d’automobiles connaissent la Mercedes 300 SL, cette voiture devenue mythique sortie après guerre en 1954 que l’on a baptisée communément du nom de « portes papillons » à cause de l’ouverture peu conventionnelle de ses portes en hauteur au dessus du toit comme les ailes d’un papillon . Ce magnifique coupé 300 SL à la ligne intemporelle très en avance pour l’époque et qui a remporté pas mal de succès en compétition est devenu au fil du temps un modèle très convoité qui s’arrache par les collectionneurs pour des sommes devenues astronomiques ….





Récemment, Mercedes vient de confier à son préparateur maison AMG la conception d’un nouveau modèle baptisé Mercedes SLS qui reprend dans les grandes lignes la conception de cet illustre modèle mais avec toute la technologie moderne . Mais ce que l’on sait moins, c’est que bien avant de concevoir la dernière Mercedes SLS, AMG avait déjà bidouillé les gènes de l’ancienne 300 SL en implantant une technologie moderne sur le modèle original de 1954 . L’histoire est peu banale et mérite d’être racontée . Entre 1996 et 2009, à la demande du Sultan de Brunei qui ne voulait pas se satisfaire d’une voiture aux performances et au confort datant de plus de 50 ans, une dizaine de 300 SL ont été complètement modifiées par AMG . Ce qui est considéré comme un sacrilège pour les puristes inconditionnels de la marque à commencé par un échange pur et simple du moteur et de la boite de vitesse sous une carrosserie originale ….





En fait, le bloc 6 cylindres originel de 3 litres qui développait 215 chevaux a cédé sa place à un V8 moderne de 6 litres qui développe 380 chevaux, tandis que la nouvelle transmission est désormais assurée par une boite de vitesses automatique à quatre rapports . Pour bien encaisser ce surcroit de puissance, le châssis tubulaire d’origine a été considérablement renforcé et rigidifié et un nouvel essieu arrière issu du roadster SL de 1989 a été adapté . La suspension a elle aussi été transformée en adoptant quatre amortisseurs Bilstein réglables typés sport . Pour ce qui est du freinage, AMG a cannibalisé la banque d’organes Mercedes en adoptant le freinage de la C36 pour l’avant et celui de la Classe E pour l’arrière . En lieu et place du grand volant d’origine, la direction emprunte l’assistance hydraulique de la Classe E . Enfin ,les étroits pneumatiques d’époque sont passés à la trappe au profit de nouvelles jantes aluminium de 17 pouces qui sont équipées de pneus modernes en 235X45 à l’avant et 245X45 à l’arrière qui offrent une belle assise visuelle à la voiture . Pour ce qui est de la carrosserie, elle a été respectée à l’exception d’une nouvelle trappe à essence plus pratique et de nouveaux rétroviseurs extérieurs plus modernes et surtout plus fonctionnels ….





Pour les puristes purs et durs, ce qui choque le plus c’est l’habitacle intérieur ou selon eux le saccage saute aux yeux car tout a radicalement changé . En effet des sièges baquets Recaro modernes et tous les équipements de confort (vitres électriques, climatisation, ordinateur de bord, etc …) prennent place à la demande express du commanditaire qui amoureux du look ne pouvait se satisfaire de ses équipements dépassés . Notre richissime Sultan s’est vu facturé chaque exemplaire à plus d’un million d’euros mais quand on aime vraiment on ne compte pas ….





Les essais de Michael Schumacher avec la nouvelle Mercedes SLS ...






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