Les acronymes automobiles









Dans les années 60, les choses étaient beaucoup plus simple concernant l’automobile, par exemple pour les appellations spéciales ou les monogrammes distinctifs on n’avait que quelques spécimens à retenir et bien souvent ils concernaient des voitures sportives . Souvenez vous les « RS, GT, SL, ZR, TT, SS, CS, XR ou l’incontournable GTI », au moins on savait à quoi s’en tenir, c’était une sportive . De nos jours, ce genre de logo est devenu un vrai casse tête digne des meilleurs Sudoku . En fait ces sigles sont quasiment tous des réductions de langue anglaise et s’appliquent maintenant à tous les domaines techniques d’un véhicule, bonjour la simplicité ! En fait il faut dorénavant un véritable lexique pour savoir avec précision de quels équipements votre voiture est pourvue tant l’exercice est devenu compliqué . Pour arranger les choses, le même équipement (ou du moins celui qui propose les même fonctions) ne porte pas la même appellation d’un constructeur à l’autre, cherchez l’erreur . Je m’explique, le système anti blocage des freins que tout le monde connaît sous l’acronyme ABS peu s’appeler CBC chez BMW ou EBV chez Seat ou même SBC chez Mercedes, prise de tête garantie . Voici donc pour ceux que ça intéresse un peu d’aide ….


LE MOTEUR :

  • - FSI (Fuel Stratified Injection) Système d’injection directe d’essence chez Volkswagen
  • - HPI (High Pressure Injection) Système d’injection directe d’essence chez BMW
  • - JTS (Jet Thrust Stoichiometric) Système d’injection directe d’essence chez Alfa Romeo
  • - TWIN SPARK Système à double allumage avec deux bougies par cylindre chez Porsche ou Alfa Romeo


LA DISTRIBUTION :

  • - iVTEC (Intelligent Variable Valve Timing and Electronic Lift Control) Le système électronique intelligent de calage variable de la distribution chez Honda
  • - VANOS (Variable Nockenwelle System) Le système électronique intelligent de calage variable de la distribution chez BMW
  • - VARIOCAM+ Le système électronique intelligent de calage variable de la distribution chez Porsche
  • - VVTi (Variable Valve Timing Intelligent) Le système électronique intelligent de calage variable de la distribution chez Toyota


LA BOITE DE VITESSE :

  • - DSG (Direct Shift Gearbox) Boîte de vitesses à commande robotisée et double embrayage du groupe Volkswagen
  • - S-TRONIC Boîte de vitesses à commande robotisée et double embrayage chez Audi
  • - PDK Boîte de vitesses à commande robotisée et double embrayage chez Porsche-ZF
  • - ZEROLIFT Boîte de vitesses à commande robotisée et double embrayage chez Ferrari
  • - DKG Boîte de vitesses à commande robotisée et double embrayage chez Getrag-BMW
  • - SELESPEED Boîte de vitesses à commande robotisée et double embrayage chez Alfa Romeo
  • - CAMBIOCORSA Boîte de vitesses électro-hydraulique à commande robotisée chez Maserati


LA TRANSMISSION :

  • - QUATTRO Transmission intégrale chez Audi
  • - 4MOTION Transmission intégrale chez Volkswagen
  • - DCCD (Driver Control Central Differential) Transmission intégrale chez Subaru
  • - S-AWC (Super All Wheel Control) Transmission intégrale chez Mitsubishi


LA SUSPENSION :

  • - ABC (Active Body Control) Suspension pilotée électronique chez Mercedes
  • - EDC (Electronic Dampfer Control) Suspension pilotée électronique chez BMW
  • - PASM (Porsche Active Suspension Management) Suspension pilotée électronique chez Porsche
  • - CATS (Computer Active Technology Suspension) Suspension pilotée électronique chez Jaguar
  • - SKYHOOK Suspension pilotée électronique chez Maserati


LE FREINAGE :

  • - ABS (Antiblock Brake System) Antiblocage de freins chez Renault
  • - CBC (Cornering Brake Control) Antiblocage de freins chez BMW
  • - CCM (Carbone Composite Material) Système de freinage Carbone et Céramique chez Ferrari
  • - PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) Système de freinage Carbone et Céramique chez Porsche
  • - EBV (Electronic Brems Verteilung) Antiblocage de freins chez Seat
  • - SBC (Sensotronic Brake Control) Antiblocage de freins chez Mercedes


L’ANTIPATINAGE :

  • - ASC+T Antipatinage électronique chez BMW
  • - ASR Antipatinage électronique chez Mercedes
  • - ETC Antipatinage électronique chez Opel
  • - TCS Antipatinage électronique chez Saab
  • - TRACS Antipatinage électronique chez Volvo


L’AUTOBLOQUANT :

  • - ADB (Automatic Differential Brake) Différentiel autobloquant électronique chez BMW
  • - EDS (Electronic Differential System) Différentiel autobloquant électronique chez Audi
  • - LSD (Limited Slip Differencial) Différentiel autobloquant électronique chez Honda


LA STABILITE :

  • - DSTC (Dynamic Stability Traction Control) Contrôle de stabilité électronique chez Volvo
  • - DSC (Dynamic Stability Control) Contrôle de stabilité électronique chez BMW
  • - ESP (Electronic Stability Program) Contrôle de stabilité électronique chez Honda
  • - PSM (Porsche Stability Management) Contrôle de stabilité électronique chez Porsche
  • - VDC (Vehicle Dynamic Control) Contrôle de stabilité électronique chez Alfa Romeo


LE FREINAGE D’URGENCE :

  • - BAS (Brake Assistance System) Amplificateur de freinage d’urgence chez Mercedes
  • - DBC (Dynamic Brake Control) Amplificateur de freinage d’urgence chez BMW
  • - EBA (Emergency Brake Assistance) Amplificateur de freinage d’urgence chez Volvo
  • - HBA (Hydraulic Brake Assistance) Amplificateur de freinage d’urgence chez Volkswagen


Il est fort vraisemblable que j’en ai oublié beaucoup et j’ai en plus volontairement laissé de côté la technologie Diesel avec par exemple le filtre à particule FAP . Sans oublier les nouvelles technologies électriques ou hybrides qui vont encore nous apporter leur lot de nouveaux logos et acronymes, mais je serais alors trop vieux pour m’en soucier ….




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