AMG - SL 65 - Black Series

AMG – SL 65 – Black Series ….







La firme allemande « AMG » n’est pas un constructeur à proprement parler mais plutôt un préparateur comme chez nous français lorsque nous avions encore Gordini ou Abarth chez nos voisins italiens . A bien y regarder, ce n’est quand même pas un préparateur tout à fait ordinaire car il permet à Mercedes d'être aujourd'hui le seul constructeur au monde à pouvoir proposer quinze modèles de plus de 500 chevaux . Voilà qui mérite quand même que l'on accorde plus qu'un simple regard à celui que l'on surnomme dans le milieu « le sorcier étoilé »….



AMG est née en 1967 à Burgstall, en Allemand, de l'association de Hans Werner Aufrecht (le A) et de son associé Erhard Melcher (le M) . L’autre initiale (le G) est celle de Grossaspach, la ville natale d'Aufrecht . A la création de la société, les deux hommes travaillent sur différents projets en compétition qui aboutiront en 1971 par la victoire de classe à Spa-Francorchamps de leur célèbre Mercedes 300 SEL 6,8 litres AMG . Les fruits de cette association seront rapides et fructueux avec six victoires dès la première saison . Ces succès conjugués à la renommée déjà bien établie d'AMG encourage Mercedes à aller plus loin et un partenariat commercial est signé en 1990 . En 1999, nouveau rebondissement avec l'entrée à hauteur de 51 % de Daimler-Chrysler dans le capital du préparateur . C'est l'instant choisi par Hans Werner Aufrecht pour créer sa seconde société, HWA, qui deviendra assez vite le département compétition officiel de Mercedes-AMG ….



Le qualificatif de Supercar ne pouvait pas mieux s’appliquer à une autre voiture plutôt qu’a ce modèle, la monstrueuse AMG – SL 65 – Black Series qui est tout simplement le modèle AMG le plus puissant jamais commercialisé . Bien plus chère qu'une Ferrari 599 GTB Fiorano ou même qu'une Lamborghini Murciélago LP640, ce bolide se vend aux alentours de 330.000€ quand ses deux concurrentes avoisinent à peine les 250.000€, la différence est conséquente, environ 80.000€, le prix de trois berlines françaises de milieu de gamme . Ce qui fait tout de même de cette AMG peu commune une auto particulièrement exclusive en terme de tarif mais aussi en terme de technologie et de performances ....



La Classe SL de dernière génération est plus fascinante que jamais sur cette AMG avec son nouveau moteur et la nouvelle face avant possédant un design exclusif qui évoque celui du Pace Car utilisé en Formule 1 . L'équipement de la voiture est conséquent avec un intérieur en bois fin, en aluminium et en cuir, disponible en trois coloris . Disposant de réglages électriques, les sièges Sport bénéficient d'un garnissage exclusif offrant un soutien latéral supérieur et disposant d'une fonction multicontours, d'une mémoire et d'un système de chauffage, qui garantissent un agrément supérieur, que ce soit sur les petites routes de campagne sinueuses ou sur autoroute . La motorisation est elle aussi à la hauteur avec un moteur V12 biturbo de 6,0 litres qui développe 670 ch (soit davantage que la Mercedes McLaren SLR) avec un couple camionesque de 1000 Nm, c’est le roadster de série le plus puissant . Il offre un niveau de performances inédit dans cette gamme de cylindrée en passant de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et en franchissant la barre des 200 km/h après seulement 11 secondes avec une vitesse de pointe limitée électroniquement à 320 km/h (on a connu pire comme bridage électronique) une merveille ....



Caractéristiques techniques :

  • Moteur : V12 - 6.0 Litres
  • Puissance : 670 ch – 292 km/h
  • Boite : 5 vitesses automatique
  • Pneus AV : 255/35 R 19
  • Pneus AR : 285/30 R 19
  • Jantes AV : 8,5
  • Jantes AR : 9,5
  • 0 à 100 : 3’’8
  • 0 à 200 : 11’’0