La Lexus IS-F










La marque « Lexus » est à Toyota ce qu'est Acura à Honda, une filiale qui construit et vend des véhicules sur un territoire étranger . En l'occurence en 1988, Toyota lance aux Etats Unis la gamme « Lexus » qui sont en fait des berlines Toyota très luxueuses . Moi qui ne suis pas franchement fan des voitures japonaises actuelles, je viens de découvrir ce modèle qui à l’air de sortir des sentiers battus empruntés par les collègues nippons . Pour se mesurer à la M3 de BMW et à la C63 AMG de Mercedes, « Lexus » invente l’IS-F, la première berline ultra sportive de son histoire ….

Lexus IS-F

En fait, la Lexus IS-F n’est pas une simple voiture, mais tout un concept que le constructeur japonais a développé en secret . Sur la base d’une sage berline familiale d'origine Toyota, en l’occurrence la Lexus IS 250 copieusement allégée, on greffe un puissant mais coupleux V8 auquel on accole une boite automatique robotisée à 8 rapports, on ajoute un freinage moderne top niveau et des suspensions dignes de ce nom . Il ne reste plus à " Lexus " qu’a proposer d’origine l’engin livré avec quasiment tous les accessoires, équipements et options d’une berline de luxe (qui sont justement en option chez la concurrence) et le tour est joué ….

Rappelons que durant tout le développement, la chasse au poids a été le mot d’ordre, si bien que la voiture finie ne pèse que 63 kg de plus que celle de base . Avec ce moteur qui développe 423 chevaux à 6600 tours minutes pour un couple de 505 Nm et ce poids limité, inutile de dire que la " Lexus " est rapide . Mais ce qui surprend le plus nous dit-on serait son homogénéité . En effet si elle est un poil moins performante que la BMW ou la Mercedes, la Lexus est plus homogène et offre un confort et une souplesse quotidienne supérieure ….

En un mot, le constructeur japonais propose avec un tarif inférieur à la concurrence des performances sportives sensiblement équivalentes alliées à un équipement et un confort routier largement au dessus de la norme, ce qui n’est pas très courant de nos jours, banzaï ….





JPBlogAuto