Mercedes 280 SL Pagode










En 1880 Gottlieb Daimler travaillait comme directeur technique chez Deutz avec Wilheim Maybach directeur du bureau d’études . Ils quittent assez rapidement Deutz pour construire leur propre moteur à 4 temps sous la marque Daimler . Parallèlement Karl Benz construit en petite série des tricycles et des calèches ou le moteur et le châssis sont conçus comme un ensemble fonctionnel autonome ....
Bien vite Daimler et Benz regroupe leur savoir faire pour construire en commun des engins sophistiqués sous l’enseigne « Daimler-Benz » . Comprenant très tôt que la compétition est une publicité hors du commun, ils développent une filiale course spécifique . Avec l’aide de leur plus gros client privé Emile Jellinek né la marque « Mercedes » . En 1902, la réputation grandissante de cette nouvelle filiale amène la maison mère à l’adopter à son tour, mais suite à la mort de Daimler en 1900, le nom devient « Mercedes-Benz » ….

A partir des années 20 la firme est florissante et construit de nombreux véhicules automobiles jusqu'à la guerre . Dès les années 50 l’activité économique reprenant, Mercedes n’a cessé de grandir jusqu’à devenir l’énorme constructeur que l’on connaît de nos jours . Côté compétition, Mercedes à tout gagné, en Rallye, en Endurance, en Monoplace, le palmarès est des plus élogieux . Côté production, Mercedes a construit et construit toujours des voitures incroyables, élégantes, performantes, robustes et soignées ….

On à tous en mémoire certains modèles de la marque devenus cultes comme la SSK, la 500 K, la 300 SL à portes papillons, la 600 Pullmann, ou l’actuelle CLK ....
Celle que j’ai choisi est elle aussi devenu cultissime surtout en Californie d’ailleurs, motorisée par un 6 cylindres de 2.3 litres à 2.8 litres suivant les versions, c’est à la fois un superbe Coupé mais aussi un très élégant cabriolet grâce à son toit démontable (hard-top) . La forme incurvée de ce toit lui a donné un nom spécifique, c’est le Coupé-Cabriolet Mercedes 280 SL Pagode ….









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