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vendredi 25 février 2022

Les stations de recharge pour voitures électrique











Une station de recharge de véhicules est une infrastructure équipée d'une ou plusieurs borne de recharge permettant la recharge des véhicules électriques. La borne comporte au minimum un point de charge, matérialisé par un socle de prise. Une station de charge comporte l'espace nécessaire au véhicule pour stationner, le point de charge, et les autres éléments nécessaires comme par exemple l'armoire électrique de gestion « intelligente » de la charge. Elle doit répondre à des normes et standards techniques européen qui ont été décidé en 2014 par la Commission européenne ....





Le nombre de véhicules électriques augmente de manière exponentielle en Europe, mais le nombre de points de charge peine à suivre le même rythme. Aussi les constructeurs que sont les groupes BMW, Hyundai avec Kia, Volkswagen avec Audi et Porsche ainsi que Ford Motor Company et Mercedes-Benz AG font partie, vous le savez peut-être, d'une coentreprise baptisée Ionity, plus grand réseau de recharge rapide d'Europe implanté dans un total de 24 pays. Tous ces membres de la coentreprise Ionity ont décidé de s'associer avec un investisseur financier extérieur au secteur automobile, BlackRock, pour multiplier le nombre de chargeurs rapides par 4 d'ici à 2025 ....





Ensemble, les constructeurs automobiles et le nouvel investisseur financier, ont donc décidé d'investir massivement à hauteur de 700 millions d'euros afin de multiplier le nombre de points de recharge rapide 350 kW par plus de 4 en l'espace de 4 ans. L'objectif du groupe Ionity est de 7.000 points d'ici à 2025, contre un peu plus de 1.500 aujourd'hui. Non seulement le nombre de points de recharge est censé croître de manière exponentielle, mais l'objectif est de faciliter la vie des possesseurs de véhicules électrifiés en construisant des bornes non plus uniquement sur autoroute mais également à proximité des grandes villes ou aux abords des axes les plus fréquentés ....





Cet investissement stimulera les plans de croissance et d’expansion du réseau Ionity à travers l’Europe, tout en améliorant l’expérience de recharge des clients. Les futurs emplacements seront construits avec une moyenne plus élevée de six à douze points de recharge. Ionity veut également améliorer l'expérience client en plaçant les bornes à proximité de restaurants ou magasins divers. De plus, les sites existants le long des itinéraires à forte demande de recharge seront mis à niveau avec des points de recharge supplémentaires. Ces mesures permettront d’améliorer l’expérience de recharge des clients et de préparer le réseau à la demande croissante de recharge de véhicules électriques ....





Au fil des années, un constat sans appel s’est progressivement imposé de lui-même, Tesla dispose d’une belle longueur d’avance grâce à un nombre de stations bien plus conséquent. Pour autant, Ionity ne veut pas baisser les bras et compte bien s’imposer comme la solution de référence pour les propriétaires d’une voiture électrique. C’est la première fois que Ionity fait appel à un acteur n’étant pas considéré comme un constructeur automobile. Ionity affiche des ambitions fortes, puisqu’il « prévoit d’acquérir progressivement ses propres biens immobiliers et, en fonction de leur emplacement, de construire et de gérer ses propres stations-service » ....





Près de la moitié des points de charge publics sont implantés sur la voie publique. Ce sont souvent les collectivités locales, comme les villes ou les départements qui installent ces bornes. Selon Ionity, le reste des bornes se trouve sur les parkings pour 33% d’entre elles ou dans les hôtels, restaurants ou stations-service à hauteur de 20%. D’après l’Avere, 90% des recharges se font à domicile ou au travail. Les bornes publiques s’adressent à ceux qui envisagent de plus longs trajets. Avec plus de 250.000 véhicules électriques en circulation en France et des ventes qui semblent enfin décoller, une croissance rapide du nombre de bornes est indispensable. L’Union Européenne préconise le ratio d’une borne de recharge pour dix véhicules ....





Lors du dernier pointage, en mars 2020, la France comptait 29.578 points de charge ouverts au public. Selon l’association Avere, le nombre de bornes de recharges aurait été multiplié par trois entre 2015 et 2019. Une tendance qui persiste avec une augmentation de plus de 15% sur les douze derniers mois. Chaque année, ce sont en moyenne 5000 nouvelles bornes qui viennent renforcer le réseau national en place. Mais, les utilisateurs de véhicules électriques le savent bien, il n’est pas rare de tomber sur une borne hors d’état de marche. Ces machines complexes, ne sont pas à l’abri de bugs ou dysfonctionnements, de plus en libre-service et souvent à l’écart, elles sont également parfois victimes de dégradations ....


Sources : © Wikipédia - © Google Images - © Ionity
- © Audi - © Frandroid - © AutoMania - © AutoMag





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vendredi 14 janvier 2022

Le pneu Goodyear ElectricDrive GT









Goodyear Tire and Rubber Company est une compagnie américaine fondée en 1898 par Frank Seiberling. En 2018, Goodyear était le troisième fabricant de pneumatiques au monde, après Michelin & Continental. Elle fabrique des pneus pour les automobiles, les avions et les poids lourds. Elle confectionne également des courroies, des durits et d’autres produits en caoutchouc ....





Alors que de plus en plus de véhicules entièrement électriques commencent à circuler sur nos routes et que les constructeurs automobiles élargissent leur catalogue, les fabricants de pneus commencent à concevoir des pneus spéciaux qui sont plus optimisés pour les caractéristiques uniques des voitures électriques. C'est le cas par exemple de la célèbre marque de pneumatiques Goodyear qui vient d'annoncer sur le marché nord-américain l'arrivée d'un tout nouveau modèle spécial de pneumatique baptisé GoodYear ElectricDrive GT spécifiquement développé pour les voitures électriques ....





Ce pneu GoodYear ElectricDrive GT est un pneu toute saison de seconde monte qui entend combiner de hautes performances en matière de tenue de route, durabilité et silence de fonctionnement. Les ingénieurs de l'entreprise américaine ont beaucoup travaillé sur la réduction des bruits de roulement qui deviennent forcément plus présents sur une voiture électrique, car ils ne sont plus couverts par le chant du moteur. Ils ont développé une technologie spécifique nommée SoundComfort qui s'appuie sur une barrière physique intégrée à la carcasse du pneumatique qui vient empêcher la remontée du bruit ....





David Reese, vice-président développement produit de la marque, met en avant le travail d'anticipation de la gamme GoodYear ElectricDrive GT et les besoins spécifiques des véhicules électriques en termes de capacité de charge, de bruit, de résistance au roulement et bien entendu de performances, il a déclaré : « Les produits qui anticipent les besoins de mobilité des consommateurs sont au cœur de l’objectif d’excellence de Goodyear en matière d’innovation. Les véhicules électriques présentent un ensemble d’exigences très spécifiques en matière de charge, de couple, de bruit, d’autonomie, de résistance au roulement et de performance globale. Nous sommes fiers de fournir des technologies de pointe pour servir le paysage évolutif des VE » ....





La bande de roulement du pneu GoodYear ElectricDrive GT est asymétrique et présente un nouveau dessin qui, alliée à une composition de gomme spécifique, permet d'obtenir une motricité maximale dans toutes les conditions. Les pneus ElectricDrive GT seront plus silencieux que des pneus classiques et ils pourraient notamment agir comme une barrière sonore intégrée pour aider à réduire le bruit de la route. Goodyear affirme que sa technologie SoundComfort, ce matériau insonorisant placé à l’intérieur du pneu, peut réduire le bruit des pneus de 50 % ....





Les pneus GoodYear ElectricDrive GT offriraient également une faible résistance au roulement, ce qui permettra de maximiser l’efficacité des véhicules électriques. En effet, ceux-ci souffrent souvent d’un poids trop important à cause des batteries trop lourdes. Goodyear indique que la gamme de produits ElectricDrive arrivera en Amérique du Nord en 2022, et qu’elle sera d’abord disponible en taille 255/45R19 104W XL. Les pneus seront donc compatibles avec les Tesla Model Y et Model 3, les deux voitures électriques les plus populaires aux États-Unis. Goodyear travaille déjà sur des pneus sphériques du futur pour les véhicules électriques de demain ....




Le pneu Goodyear ElectricDrive GT ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - GoodYear © - MotorLegend
© - AutoPlus © - Clubic © - 4Legend © -TomsGuide






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vendredi 26 novembre 2021

Le pneu Michelin CrossClimate 2









On ne présente plus Michelin cette entreprise française qui a son siège social à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Créée en 1889 par les frères André et Édouard Michelin, la firme est si célèbre quelle est reconnue pour être un leader mondial de fabrication de pneumatiques. Ses produits sont destinés à tous types de véhicules, automobiles, camions, deux-roues, avions, engins de génie civil et agricoles. C'est une entreprise multinationale cotée au CAC 40 qui est implantée industriellement dans 17 pays et emploie plus de 100.000 personnes ....





Michelin est aussi connu pour être un précurseur et innovateur dans le secteur du pneumatique. Parmi ses nombreuses innovations, on peut citer le pneu « démontable », le pneu ferroviaire « pneurail », le pneu à « carcasse radiale » qui équipe tous les pneus contemporains, le pneu « Pax System » permettant le roulage à plat, le pneu dit « vert », qui réduit la consommation de carburant par une moindre résistance au roulement, et, depuis 2015, le pneu « polyvalent été/hiver ». Dans cette dernière catégorie, la firme vient de proposer la toute dernière évolution de ce type de pneu avec la version « CrossClimate 2 » ....





Après avoir lancé en 2015 son tout premier pneu 4 saisons via le CrossClimate évoluant plus tard en CrossClimate+, le manufacturier français de pneumatiques va encore plus loin en lançant en septembre 2021 le Michelin CrossClimate 2, sa toute dernière version associant les avantages d'un pneu été à celui d'un pneu hiver tout en étant homologué pour une utilisation hivernale permettant de rouler dans toutes les régions car il est homologué pour la toute récente "loi montagne" applicable dès novembre 2021. Le pneu bénéficie d’une combinaison innovante de technologies de pointe sur l’ensemble des composants du pneu, et plus spécialement sur les mélanges de gomme et la sculpture de la bande de roulement ....





Ce pneumatique innovant, véritable « couteau suisse » du manufacturier clermontois a vite trouvé sa clientèle. En effet, alors que ce profil l’application de la loi Montagne qui à compter du 1er novembre va rendre obligatoire les pneus hiver (ou des équipements adaptés) dans 48 départements français et ce jusqu’au 31 mars de l’année suivante, le nouveau pneu Michelin CrossClimate 2, marqué 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et homologué hiver, arrive à point nommé. Ce nouveau modèle a nécessité deux ans et demi de développement et huit usines européennes du groupe sont impliquées dans sa production ....





Précurseur sur ce type de modèle All Season qui permet de rouler sur tous les types de route par tous les temps, Michelin a aiguisé les appétits. Désormais, tous ses principaux concurrents se sont lancés sur ce marché d’avenir. Goodyear, Continental, Bridgestone se sont alignés. Le Michelin CrossClimate 2, conçu par les ingénieurs maison, offre donc deux principales innovations. « Un nouvel élastomère », élaboré dans les labos clermontois, et une « optimisation de la sculpture en V de la gomme », pour évacuer l’eau et la neige plus rapidement. Et puis, les consommateurs souhaitent se simplifier la vie au maximum sans avoir à passer par la case garage deux fois par an ....





Le pneumatique Michelin CrossClimate 2, est une nouveauté névralgique qui prend place sur un segment porteur, évoluant au rythme d’une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années et qui devrait encore connaître une croissance de 16 % en Europe sur les cinq prochaines années. Il est disponible en 105 dimensions de 15 à 20 pouces et la gamme propose 65 nouvelles références. Sans doute le début d’une belle success story dans la mesure où Michelin table sur un volume de production de 6 millions de CrossClimate 2 dès sa première année. Utilisable toute l’année, il allie les technologies des pneus été et hiver pour rouler sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. Il répond au besoin de sécurité des automobilistes européens qui utilisent majoritairement des pneus été ....





Avec le lancement du pneu Michelin CrossClimate 2, la marque assure qu’il permettra aux automobilistes de continuer à rouler en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques. Le fabriquant invoque le fait que l’accélération du changement climatique entraîne des variations de températures de plus en plus soudaines et que ces aléas perturbent les activités et les déplacements. En outre, remplacés uniquement en fin de vie, les pneus 4 saisons sont changés moins souvent et tout le monde y gagne :

  • - 1 / L’automobiliste maîtrise son budget grâce à une durée de vie du pneumatique allongée et une meilleure résistance au roulement ce qui est une source d’économie de carburant.
  • - 2 / La planète car moins de pneumatiques à remplacer, ce qui signifie moins de matière à utiliser et donc moins de déchets générés.





Test Michelin CrossClimate ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Michelin © - AutoMania © - AutoInfos






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vendredi 29 octobre 2021

La révolution du hayon automobile









Le hayon, sur une automobile, désigne l'ensemble constitué de la lunette arrière et de la porte de coffre, le tout s'ouvrant ensemble, on parle de voiture à hayon, en anglais carrosserie hatchback. Apparu dans les années 1950 chez Kaiser et les années 1960 sur les berlines familiales et très populaire en France, ce type de carrosserie s'oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à lunette arrière fixe. Il est généralement équipé d'un essuie-glace et d'un système de dégivrage ....





En France il est admis que la paternité d'un tel accessoire revient à Renault. En effet, il y a 60 ans déjà que naissait la Renault 4, l’une de ces particularités était la présence d’un hayon, c'est à dire une 5eme porte donnant accès directement à l’habitacle, si aujourd’hui cela semble très banal, à l’époque c’était une nouveauté, voir une révolution. Cette 5eme porte appelée hayon qui donne accès à l’habitacle et qui est aujourd’hui quasiment systématique, était à cette époque une chose nouvelle et qui a rencontré le franc succès que l’ont connait ....





On est en 1961 lorsque Renault dévoile sa Renault 4. À l’époque, les français commencent à quitter la campagne pour s’installer plus près des villes. Mais avec des réseaux de transport en commun loin d’être optimaux, surtout en périphérie. Un besoin commence dès lors à se créer, celui d’avoir une voiture à l’aise pour la vie des champs, mais aussi pour celle des villes. C’est aussi la période où de plus en plus de femmes ont désormais un métier et où le pouvoir d’achat des foyers se met à augmenter. Dans ce contexte, celle qu’on appellera rapidement la « 4L » constitue une solution à la fois pour la ville et la campagne. Aussi bien pour la semaine que pour le week-end et ce grâce à son hayon arrière ....





Faites-moi du volume” : c’est avec ces mots que Pierre Louis-Dreyfus, patron de Renault entre 1955 et 1975, a briefé ses équipes pour la conception de la Renault 4. Une voiture atypique qui va marquer l’histoire automobile grâce à une particularité qui paraît anodine aujourd’hui, mais qui pour l’époque constituait une petite révolution : le hayon arrière. Associée à un plancher plat, cette cinquième porte a permis de créer une voiture qui était à la fois une berline et un break, avec même une fonction utilitaire ....





La Renault 4 va rapidement devenir un véritable phénomène de société grâce à cette cinquième porte hayon. Chez Renault on voulait « du volume », avec une voiture qui irait à tout le monde, afin de toucher toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales à travers le monde. Avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans plus de 100 pays, pendant plus de 30 ans, force est de constater que le pari fut réussi. Avec la 4L et son hayon, ils ont inventé un modèle de voiture, et créé un nouveau standard automobile. De nos jours, la porte arrière hayon est apparue sur toutes les marques de voiture au fil du temps ....





Le hayon est applicable sur tous les modèles de voiture, aussi bien sur les berlines que sur les coupés et les citadines. Mais la modularité intérieure très forte, permise par cette cinquième porte, offre également aux ingénieurs et aux designers la possibilité de créer les premières véritables « voitures à vivre » car ça permet en effet aux ingénieurs de s’affranchir de la forme très classique capot moteur, habitacle et coffre. C'est la liberté de dessiner ce que l’on veut car ce hayon permet de créer par la suite de nouveaux genres de véhicules comme les monospaces ou les SUV. Actuellement l'ouverture du hayon arrière s'est beaucoup modernisée en devenant automatique avec une télécommande manuelle à impulsion ou avec une ouverture dite "au pied" par détection de présence ....




La révolution du hayon ...



Sources : © - Wikipedia © - Google Images © - Renault © - AutoMania © - AutoBip






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